1/ Ouvrez grand les yeux sur Times Square
- Lorsque la nuit est tombée, les néons et les écrans géants de Times Square baignent le plus célèbre carrefour de New York d’une lumière électrique irréelle. Pendant votre séjour, prévoyez absolument de passer de nuit sur Times Square car il faut le voir une fois dans sa vie !
- Si votre hôtel est proche de Times Square, je vous conseille de passer votre première soirée new-yorkaise sur cette place. Pour moi, Times Square constitue la meilleure entrée en matière et un bon moyen de rester debout, après la fatigue du voyage et le décalage horaire.
2/ Prenez le ferry de Staten Island
- Autre incontournable lorsque la nuit est tombée : voir les lumières de New York depuis le ferry de Staten Island. Ce trajet gratuit vous permettra de traverser toute la baie de New York, entre la pointe Sud de Manhattan et l’île de Staten Island, de l’autre côté de la baie.
- En chemin, vous croiserez de loin la statue de la Liberté. De nuit, vous pourrez alors profiter de son éclairage. Cette mini-croisière est un pur moment de bonheur !
3/ Traversez le pont de Brooklyn de nuit
- Que ce soit sur le Forum New York ou dans mon guide papier Destination New York, je vous conseille de traverser le pont de Brooklyn le matin, dans le sens Brooklyn à Manhattan. Mais, si vous en avez envie, je vous recommande aussi de refaire cette traversée de nuit.
- La vue sur la skyline est alors très différente et le faible éclairage du pont créé une ambiance particulière. Vous marcherez sur la passerelle piétonne avec, en-dessous, le bruit du trafic et les phares des voitures. Comme dans un film !
4/ Admirez l’éclairage du Chrysler Building
- L’élégant Chrysler Building fait partie des plus beaux buildings de New York (et disons-le du monde !). Pendant votre séjour, je vous conseille également de prévoir d’y passer aussi de nuit. Pourquoi ? Parce que l’éclairage de sa flèche est vraiment particulier, avec des néons blancs presque fantomatiques. De nuit aussi, le Chrysler Building sait se faire remarquer !
5/ Montez au sommet d’un observatoire
- Pendant votre séjour, il faudra absolument visiter l’un des trois observatoires de New York (et je vous conseille les 3) : l’Empire State Building, le Top of the Rock et le One World Observatory. A chacun sa vue et son ambiance.
- De nuit, je vous recommande l’Empire State Building et le Top of the Rock : vous pourrez en effet profiter d’une vue d’avion sur New York et avoir sous vos pieds toutes les lumières de New York. Quand vous serez là-haut, je parie que vous aurez en tête quelques notes de la célèbre chanson « New York, New York » ! 🙂
6/ Visitez un musée en nocturne
Je vous le disais en introduction : New York est la ville qui ne dort jamais ! Et, fort logiquement, certains musées sont ouverts jusque très tard dans la nuit.
- C’est le cas du musée de cire Madame Tussauds sur Times Square ferme à 22h le vendredi et le samedi. Vous aurez donc toute la soirée pour vous prendre en photo à côté des effigies en cire des célébrités du monde de la politique, du cinéma, de la chanson ou du sport.
- Les adultes auront aussi jusqu’à 22h (23h le vendredi et le samedi) pour visiter le Sex Museum, le musée du sexe.
7/ Prenez un verre en Rooftop
- Le terme de « Rooftop » désigne les bars et restaurants aménagés sur le toit des buildings. Et New York est une spécialiste en la matière ! Lorsque la nuit est tombée, rien de tel que prendre un verre au 230 Fifth, avec l’Empire State Building face à vous. Situé au n°230 de la 5ème avenue, non loin du Madison Square Park, cette adresse est le Rooftop de New York le plus connue.
- Mais il existe bien d’autres Rooftops à New York ! Si vous voulez d’autres adresses, rendez-vous dans ma page dédiée aux 6 meilleurs Rooftops de New York.
8/ Assistez à une comédie musicale
Après une bonne journée de visites aux quatre coins de New York, terminez la journée par une spécialité new-yorkaise : la comédie musicale. C’est l’une des activités phares le soir à New York !
Vous aurez l’embarras du choix, avec notamment plusieurs spectacles qui jouent à guichets fermés tous les soirs tellement ils sont réputés :
- Le Roi Lion, la comédie musicale basée sur le dessin animée de Walt Disney.
- Chicago, l’histoire vraie de deux criminelles dans le Chicago des années 30.
- MJ The Michael Jackson Musical, qui raconte l’histoire du roi de la pop.
- Aladdin et le conte des 1001 nuits. Là aussi un grand succès signé Walt Disney.
- et bien d’autres à découvrir dans la page dédiée aux comédies musicales à New York.
9/ Profitez de la vie nocturne
- New York la nuit ce n’est pas seulement les vues et les monuments. C’est aussi une formidable vie nocturne. Rendez-vous dans les bars de l’East Village, de Greenwich Village et de Meatpacking. Vous découvrirez mes préférés dans la liste des bars à New York.
- Poursuivez ensuite la soirée en discothèque. Là aussi New York a tout ce qu’il faut ! Si vous cherchez de bonnes adresses, rendez-vous dans la rubrique consacrée aux clubs et boîtes de nuit à New York.
10/ Dormez quelques heures…
Une fois que vous aurez suivi mes 9 conseils précédents, mon 10ème conseil est bel et bien de dormir un peu… 🙂 New York a beau être la ville qui ne dort jamais, il faut malgré tout reprendre des forces pour repartir de plus belle le lendemain. New York vous attend ! 🙂
Bonjour,
Nous avons une escale, nous arrivons à 20h40 et nous avons notre vol à 8h40
Donc revenir à l’aéroport au moins vers 6h 😂
Que conseillons nous de faire durant une partie de la nuit ?
Merci infiniment pour vos précieux conseils
Bonjour,
Si vous êtes courageux et prêts à la nuit blanche, pourquoi ne pas faire un aller-retour sur Times Square pour voir l’ambiance ? Après, à 4h du matin, ça sera tout de même très très calme… Mais les néons seront là !
Bonjour Didier,
Nous partons à New-York du 22 août au 2 septembre.
Nous aimerions visiter l’Empire State Building et le Top of the Rock. Lequel me recommandez-vous de visiter de nuit ?
Merci d’avance.
Bien à vous,
Michaël
Bonjour Michaël,
C’est difficile de choisir car les deux sont formidables de nuit, du fait de leur emplacement. Un petit faible peut-être pour le Top of the Rock car on peut voir l’Empire State Building en face. Mais, l’Empire State Building de nuit c’est impressionnant aussi, avec les tours de Midtown et les lueurs de Times Square.
Bonjour Didier et l’équipe,
Votre site me plait et me rend bonnes infos. J’ai une question avant de prendre mon pass. Je suis handicapé reconnu en France à plus de 80% (j’ amenerai ma carte invalidité). il y a t il une file pour handicapé dans tous les monuments à visiter et accès ferry. malgré que ma carte n’est pas internationale,dans les aéroports américains on me laisse passer.je ne suis pas en fauteuil. Merci pour votre réponse Amicalement Jacques. nous partons dans 15 jours
Bonjour Jacques,
Il n’y a pas de file dédiée aux handicapés en tant que telle mais, en demandant poliment à chaque endroit, le personnel se montre toujours compréhensif et aidant.
Voir aussi mon article ici : https://www.cnewyork.net/bons-plans/preparatifs-pratiques/handicap-new-york-accessible-en-fauteuil-roulant/
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour,
Nous venons à New York à la mi-avril pour une dizaine de jours.
Nous aimerions faire un rooftop avec notre petit fils âgé de 12 ans 1/2 peut on le faire en fin de journée voir au début du coucher de soleil svp ?
Merci
Dominique
Bonjour
Je vais à new your fin Fevrier/début mars avec mon fils de 17 ans
Ou peut on aller le soir ensemble, en intérieur ?
Merci
Bonjour
nous partons avec nos 3 grands enfants de 20-18 et 16 ans. J’ai cru comprendre qu’il y avait un age mini pour profiter des bar en roof top?
oui, 21 ans je crois pour tous. Minimum légal pour consommer de l alcool et ils ne veulent pas avoir à trier en servant
bonjour,
J’aimerais savoir si en décembre, (nous venons du 1 au 8 décembre 2019 et ce pour la 2ème fois), nous pourrons faire les rooftop, ainsi que la croisière en ferry « staten island » ,?
Avez vous quelques conseils spécifiques en cette période de fraîcheur?
merci beaucoup.
J’ai déjà la nouvelle édition du guide « Destination NEW YORK….
Véronique
Bonjour Véronique,
Tout est ouvert toute l’année à New York. Après, certains rooftop sont couverts, avec par exemple des igloos au 230 Fifth. Pour le ferry, idem, c’est possible de le faire en restant à l’intérieur. Tout fonctionne ! Il faut simplement bien s’habiller et prévoir un peu plus de visites en intérieur. Et c’est pas ce qui manque comme vous le verrez dans mon guide papier 😉
Bons préparatifs,
Didier