
L’histoire de la Washington Arch
- New York s’est-elle inspirée de Paris ? En entrant dans le Washington Square Park, dans le quartier de Greenwich Village, vous aurez forcément un moment d’étonnement en voyant cet Arc de triomphe en marbre qui trône au milieu du parc.
- La Washington Arch a été construite en 1892, un peu plus de 50 ans après l’inauguration de l’Arc de triomphe à Paris, élevé en 1836. Vous constaterez vite qu’il y a un air de famille.
- L’architecte Stanford White a effectivement pris modèle sur l’Arc de triomphe parisien. La version new-yorkaise est toutefois plus petite puisqu’elle fait 23 mètres de haut au lieu de près de 50 mètres pour l’arc parisien.
Une arche à la gloire de George Washington
- Si l’Arc de triomphe de Paris rend hommage aux victoires napoléoniennes, l’Arc de triomphe new-yorkais honore George Washington, le premier président américain.
- Vous verrez d’ailleurs plusieurs statues du célèbre homme d’État, avec notamment sa période militaire et sa période civile. Sur le fronton, côté Sud, vous pourrez aussi lire une citation. Prenez aussi le temps de vous asseoir sur un banc : le Washington Square Park est toujours animée ! 🙂
