1/ Merchant’s House Museum
A quelques pas du Washington Square Park, la Merchant’s House est une vieille maison du 19ème siècle désormais transformée en musée. Vous pourrez y découvrir la vie à New York à l’époque, avec une foule d’objets et de tableaux.
Et peut-être croiserez-vous Gertrude Tredwell : la dernière occupante de la maison aime toujours se promener dans son ancienne habitation. Un détail si jamais vous la voyez : Gertrude Tredwell est décédée en 1933 à l’âge de 93 ans.
Adresse : 29 East 4th Street.
Métro : Astor Place.
2/ St. Paul’s chapel
Au cœur du quartier financier, le cimetière de la St. Paul’s chapel devrait vous donner la chair de poule. Et vous tremblerez d’autant plus quand vous saurez que le cimetière est hanté par le fantôme d’un acteur britannique, George Frederick Cooke. Ce personnage haut en couleurs avait trouvé une façon originale de payer l’argent qu’il devait à ses médecins : à sa mort, en 1812, sa tête fut léguée à la science pendant que le corps était enterré dans le cimetière. Un marché pas si paisible pour son âme : on raconte que le corps se réveillerait la nuit à la recherche de sa tête…
Adresse : 209 Broadway.
Métro : Fulton St.
3/ St. Mark’s Church in-the-Bowery
Cette église austère de l’East Village, entourée d’un petit cimetière, a été construite en 1795 et elle est classée comme monument historique national. Mais l’église occupe l’emplacement de l’une des premières chapelles construites par les colons hollandais, en 1660. Et le gouverneur de l’époque, Peter Stuyvesant, continuerait à hanter les lieux. Vous pourrez voir sa tombe à proximité de l’église.
La légende raconte que d’autres fantômes occupent l’église, notamment une femme qui apparaîtrait discrètement au fond de l’église lors des sermons. Qui est-elle ? Personne ne le sait mais plusieurs paroissiens pourront vous en parler !
Adresse : 131 East 10th Street.
Métro : Astor Place.
4/ Chelsea Hotel
Réfléchissez à deux fois avant de réserver votre séjour dans cet hôtel… Le Chelsea Hotel a effectivement la particularité d’abriter deux fantômes. Le premier est le poète gallois Dylan Thomas, qui avait l’habitude de descendre au Chelsea Hotel lors de ses séjours à New York. En 1953, le poète décède au St. Vincent’s Hospital tout proche mais on raconte qu’il rode à proximité de sa chambre, la 206.
Le second fantôme s’appelle Nancy Spungen. Il s’agit de la petite amie de Sid Vicious, le bassiste des Sex Pistols. Celui-ci l’aurait tuée lors d’une violente dispute, alors qu’il était en manque de drogue. Depuis, Nancy continuerait à arpenter les couloirs…
Adresse : 222 West 23rd Street, entre 7th et 8th Avenues.
Métro : 23 St.
5/ The House of Death
La vieille bâtisse situé au n°14 de la West 10th Street n’est en apparence pas très différente des autres maisons de briques de cette rue paisible de Manhattan. Pourtant, la maison a gagné le surnom de « House of Death », la maison de la mort.
La maison abriterait en effet pas moins de 22 fantômes, dont celui de l’écrivain américain Mark Twain, qui a vécu ici pendant un an, de 1900 à 1901. Le New York Post raconte aussi que l’actrice Jan Bryant Bartell et son mari ont ressenti une présence étrange, alors qu’il venait juste d’emménager dans ces lieux. L’actrice en a même fait un livre à succès. Les fantômes font vendre !
Adresse : 14 West 10th Street.
Métro : 9th Street.
6/ The Ear Inn
New York compte plusieurs pubs irlandais, comme la Triple Crown Ale House et la Dublin House. Mais voici un pub qui ne s’adresse qu’aux plus courageux d’entre vous. Situé dans SoHo, non loin de l’Hudson, The Ear Inn occupe un bâtiment vieux de 200 ans. Surtout, le bar est le repaire de Mickey, un marin mort dans les années 60 après avoir été renversé par une voiture juste devant le pub. Mais Mickey est un fantôme du genre discret : vous saurez qu’il est là lorsque, soudainement, le feu s’allume.
Adresse : 326 Spring Street.
Métro : Canal St.
7/ Billop House
Il n’y a pas que dans Manhattan que vous pourrez croiser des fantômes ! Rendez-vous tout au Sud de Staten Island pour découvrir la Billop House, l’ancienne résidence du colonel britannique Christopher Billop pendant la révolution américaine. La maison est surtout connue pour avoir servi de cadre à une conférence qui échoua entre des représentants britanniques et révolutionnaires américains. La maison est également restée dans l’Histoire pour un meurtre. En 1779, le colonel Billop tua une jeune servante de 15 ans accusée d’espionner pour le compte des rebelles américains. Le fantôme de la jeune fille continuerait à hanter les lieux…
Adresse : 298 Satterlee Street, Staten Island.
Métro : Tottenville.