Qu’est-ce que le Hip Hop ?
- Le Hip Hop est un style musical né à New York, dans le quartier du Bronx, au début des années 1970. Ce moyen d’expression a été inventé par les jeunes afro-américains et cette discipline reste encore aujourd’hui la marque de fabrique des jeunes du Bronx.
- Le Hip Hop allie la musique rap et le break dance, un type de danse qui consiste à enchaîner les acrobaties. Spectaculaire !
Les principaux lieux pour voir du Hip Hop à New York
En réalité, ce n’est pas vous qui irez au Hip Hop mais c’est le Hip Hop qui viendra à vous ! 🙂 En effet, plusieurs bandes de jeunes se font un peu d’argent de poche en se produisant devant les lieux touristiques de New York. Voici les principaux endroits où j’ai pu voir du Hip Hop et où il y a de fortes chances de croiser un groupe :
- Devant le City Hall, la mairie de New York, non loin de l’accès au pont de Brooklyn. A cet endroit, le trottoir est suffisamment large pour servir de scène improvisée et les break dancers sont certains d’avoir du monde, compte tenu de l’affluence sur le pont de Brooklyn.
- Dans Battery Park, devant le Castle Clinton. Le Castle Clinton abrite le point d’entrée pour les ferries desservant la statue de la Liberté. Et c’est donc forcément un endroit stratégique pour un groupe de Hip Hop qui a envie de se faire connaître et de se faire quelques dollars.
- Sur Times Square. Le carrefour le plus célèbre du monde attire aussi les jeunes du Bronx ! Rendez-vous dans la zone piétonne au Sud de Times Square, non loin du commissariat de police…
- Dans Central Park le week-end. Voici l’endroit où j’ai pu assister à un spectacle de Hip Hop lors de mon dernier séjour : l’esplanade de la fontaine de Bethesda. Un endroit qui n’est pas choisi au hasard puisqu’il est à la fois hyper touristique et suffisamment vaste pour servir de scène.
- Dans le Washington Square Park. Fief de la culture alternative, le Washington Square Park est une scène toute trouvée pour les fans de Hip Hop !
- Sur Union Square. Cette grande place toujours très fréquentée est un autre lieu de prédilection pour les groupes de Hip Hop. D’ailleurs, Union Square marque l’un des principaux arrêts sur les lignes de métro qui desservent le Bronx !
- Dans le métro de New York. Vous pourrez croiser des groupes dans les grandes stations, notamment Times Square. J’ai déjà aussi pu voir du Hip Hop dans la rame du métro elle-même. Les jeunes se lancent dans des figures acrobatiques en utilisant les barres du métro. Un jeu dangereux vu les soubresauts du métro…
Bon à savoir pour voir un spectacle de Hip Hop
- Les jeunes du Bronx ne sont pas fous : s’il pleut, ils n’auront aucun envie de se faire tremper comme des soupes ! En revanche, plus il faut beau, plus vous avez des chances de tomber sur un spectacle improvisé.
- Les jeunes privilégient généralement le week-end, pour maximiser l’audience. C’est notamment le cas dans Central Park et sur Union Square. Ne vous attendez pas à voir du Hip Hop le lundi matin à 9h !
- Si vous assistez au spectacle, jouez le jeu et donnez 1 ou 2 dollars par personne. Les jeunes qui font du Hip Hop le font pour faire découvrir leur discipline mais aussi pour récolter quelques dollars.
- Lorsque le spectacle est terminé, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas non plus à papoter avec les jeunes. Ils vous raconteront leur Bronx et leur vision de New York. Et ils vous demanderont évidemment d’où vous venez. Un bon moyen d’échanger avec des New-Yorkais : c’est aussi ça un voyage à New York ! 🙂
- Autre lieu à avoir en tête : le Hip Hop Museum. Ce musée, qui doit ouvrir ses portes dans le Bronx, comprend un auditorium et organisera des concerts tout au long de l’année.
Bonjour .Y a t il ce genre de chose en décembre ?ou battle de rap ?