Qu’est-ce que la sculpture OY/YO ?
- Le principe d’une sculpture c’est d’être posé quelque part et de ne plus bouger… Mais New York ne fait évidemment rien comme les autres ! Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et de faire un selfie qui sort de l’ordinaire, rendez-vous au pied de la sculpture OY/YO, la seule sculpture au monde qui n’a pas de domicile fixe…
- Cette œuvre d’art insolite a été réalisée par Deborah Kass, une artiste qui vit et travaille à Brooklyn depuis 15 ans. Cette structure en aluminium représente deux lettres géantes d’environ 2,50 mètres, peintes en jaune : un Y et un O.
Ce qu’il faut savoir sur la sculpture OY/YO
- La sculpture a été exposée pour la première fois en 2015 dans le Brooklyn Bridge Park et, depuis, elle est régulièrement déplacée dans Brooklyn. OY/YO a déménagé dans le quartier branché de Williamsburg avant d’être placée devant le Brooklyn Museum depuis septembre 2018. Elle restera devant le Brooklyn Museum jusqu’en septembre 2019.
- Mais que signifie l’œuvre ? Le principe de Deborah Kass est de lier la pop culture, l’histoire de l’art et le concept de l’identité. Ici, l’idée est de mettre en avant les diverses communautés de Brooklyn en reprenant deux lettres signifient deux mots différents. Dans le sens YO, la sculpture signifie « je » en espagnol, clin d’œil aux latinos, tandis que le sens OY reprend l’expression yiddish « Oy Vey », « ô malheur ».
Comment aller voir la sculpture OY/YO ?
- Adresse : Brooklyn Museum,
- Métro : Nostrand Avenue (lignes 2, 3 et 4) et Park Pl (ligne S).
- Horaires : la sculpture est installée en extérieur donc vous pouvez y aller à toute heure. Préférez toutefois le matin pour avoir le soleil sur la façade du Brooklyn Museum.