Si vous aimez les publicités, vous allez être servi à New York, en particulier sur Times Square, la plus grande page de publicité au monde. Mais une autre curiosité publicitaire vous attend en dehors des sentiers battus… Il s’agit du panneau Pepsi Cola Sign, une surprenante publicité géante pour la célèbre boisson au cola.
Rendez-vous dans le Gantry Plaza State Park, un parc qui se trouve dans le quartier de Long Island City, à l’Ouest du Queens. Vous ne mettrez pas longtemps à « tomber dans le panneau » : la publicité se trouve bien en vue au bord de l’East River, tournée vers Manhattan. Le panneau mesure 18 mètres de haut et 37 mètres de long, bien loin des panneaux 4×3 que l’on a l’habitude de voir en France…
Le panneau a été installé à son emplacement actuel en 2009
L’histoire du panneau mérite aussi le détour. A l’origine, le Pepsi Cola Signa fut installé en 1936 sur le toit de l’usine d’embouteillage de Pepsi. Malheureusement, le panneau original fut très sérieusement endommagé lors d’une tempête et refait à l’identique en 1993. En 1999, Pepsi décida de fermer son usine new-yorkaise et mis en vente l’essentiel du terrain, conservant une petite parcelle. L’emblématique panneau fut sauvé avant d’être réinstallé à son emplacement actuel en 2009.
En 2016, la publicité fut classé monument historique par la ville de New York ! « Son emplacement de premier plan et ses apparitions fréquentes dans la Pop Culture en ont fait l’une des icônes les plus attrayantes et les plus reconnaissables du front de mer de Queens », justifiait alors Meenakshi Srinivasan, la présidente de la Landmarks Preservation Commission. Voilà un monument historique qui sait faire sa publicité !
Plan d’accès au Pepsi Cola Sign
A vous de jouer !
Un petit jeu entre nous : amusez-vous à repérer le Pepsi Cola Sign depuis l’Empire State Building. Si vous le trouvez, envoyez-moi une photo et j’ajouterai votre photo ci-dessous. 🙂
Repéré depuis Roosevelt Island.