Ce qu’il faut savoir sur la Hearst Tower
- Si certains buildings s’imposent d’emblée dans la skyline de New York, en particulier l’Empire State Building, le Chrysler Building, la One World Trade Center ou l’interminable tour 432 Park, d’autres buildings se font plus discrets. Mais ils ne sont pas dénués d’intérêt ! C’est le cas de la Hearst Tower que je vous invite vivement à découvrir.
- Inauguré en 2006, entre Times Square et de Columbus Circle, ce building mesure « seulement » 186 mètres de haut. Mais le concept est original : la tour s’appuie sur un ancien bâtiment historique de New York, datant de 1928, et elle se poursuit par une surprenante façade de verre, taillée en diamant. Une première technologique !
- La tour a été dessinée par le célèbre architecte britannique Norman Foster, auteur notamment du réaménagement du Vieux-Port à Marseille, du viaduc de Millau, de la mairie de Londres et du Gherkin dans la City de Londres.
Que voir dans la Hearst Tower ?
- Une fois que vous aurez fait le tour du bâtiment, n’hésitez pas à y entrer ! L’atrium abrite en effet l’Icefall, une étonnante œuvre d’art à mi-chemin entre sculpture et cascade. Pour l’anecdote, cette chute d’eau n’a d’ailleurs pas qu’un usage décoratif : le système de circulation d’eau participe à la régulation de l’humidité et il est utilisé pour arroser les plantes.
- Ce système aquatique peut sembler en détail, pourtant la Hearst Tower est le premier buildings de New York à avoir pris en compte les considérations de développement durable. Un exemple qui a ensuite été largement suivi ensuite !
- Vous ne pourrez toutefois pas aller au-delà de l’atrium. La tour est uniquement constituée de bureaux et elle abrite le siège de la société Hearst Corporation. Ce groupe de médias édite plusieurs magazines dont Cosmopolitan et la version américaine de Marie-Claire. Hearst Corporation possède aussi des stations de radios et plusieurs quotidiens d’informations, dont le San Francisco Chronicle. Le groupe est aussi propriétaire de la célèbre chaîne sportive ESPN à hauteur de 20%.