La traversée du pont de Brooklyn constitue l’un des moments forts d’un voyage à New York. Là, vous réaliserez vraiment que, « ça y est », vous êtes enfin à New York ! Le pont de Brooklyn vous offre en effet une vue magique sur la skyline du Financial District, avec la tour One World Trade Center. Vous verrez aussi Midtown, avec l’Empire State Building et le Chrysler Building, et la baie de New York, avec la statue de la Liberté. Vous aurez tout New York sous les yeux !
Mais le pont lui-même mérite qu’on s’y attarde et je vous invite à repérer 4 détails intéressants qui n’attirent pas l’attention des touristes, trop absorbés à profiter de la vue.
1/ La frontière de Brooklyn
Le pont de Brooklyn relie Manhattan à Brooklyn et il y a donc une sorte de frontière entre les deux grands arrondissements de New York. Vous trouverez la limite de Brooklyn à l’entrée du pont, côté Brooklyn.
2/ Les interdictions humoristiques
Depuis octobre 2016, la mairie de New York a décidé de s’attaquer aux cadenas d’amour que les amoureux du monde entier venaient accrocher sur le pont de Brooklyn. Les cadenas sont désormais régulièrement retirés et, si jamais vous êtes pris en flagrant délit en train de poser un cadenas, l’amende est fixée à 100 $. Mais la mairie de New York joue aussi la carte humoristique avec des panneaux qui proclament « No locks – Yes lox ». Un jeu de mots qui signifie en anglais « non au cadenas, oui au saumon. Lox désigne le filet de saumon posé sur les bagels 😉
3/ L’hommage à Franck Farrington
Le nom de Franck Farrington ne vous dit rien ? Pourtant, cet ingénieur en mécanique est l’auteur d’une première ! En 1876, il a été le premier à traverser l’East River le long d’un câble. Le pont de Brooklyn était alors en construction…
4/ La plaque de l’inauguration du pont
Sur la pile Est du pont, ne manquez pas cette grande plaque que très peu de touristes regardent : il s’agit des plaques commémoratives de l’inauguration du pont. Vous verrez que le pont de Brooklyn a été inauguré en 1883 par les villes de New York et de Brooklyn. Au bas de la plaque, vous verrez le nom des 2 ingénieurs qui ont conçu le pont : John August Roebling, qui est mort en 1869, 3 semaines après avoir eut le pied écrasé par un ferry, et Washington Roebling, son fils.
5/ Pour découvrir tout le quartier de Dumbo sous le pont de Brooklyn
Le Pont de Brooklyn et le quartier de Dumbo et de Brooklyn Bridge Park regorgent de d’anecdotes et de lieux insolites. Pour les découvrir, regardez le programme de notre visite guidée du meilleur de Brooklyn.
Bonjour,
où se situe le départ à pieds côté manhattan ?
merci pour ce super site !!!
cordialement
Vus les 4 !!!!