Avant toute chose soyez rassuré(e) : il est parfaitement possible de visiter New York sans parler un mot d’anglais ! Vous pouvez d’ailleurs jeter un œil à cet article qui vous explique comment voyager à New York sans parler anglais. 😉
Mais rien ne vous empêche de faire un effort et d’apprendre quelques mots essentiels. Voici les 10 mots à connaître :
1/ Hello : bonjour
- Même si vous ne parlez pas anglais, je suis certain que vous connaissez déjà ce mot de base ! 🙂 C’est le petit mot qui vous permettra d’engager la conversation avec tout le monde, à toute heure de la journée.
2/ Vacation (à prononcer « vakéchieune ») : vacances
- Après « Hello », c’est le seul mot d’anglais que vous aurez besoin de répondre au moment de passer l’immigration américaine. Cela vous permettra d’indiquer que vous venez bien à New York pour des vacances et non pour vous y installer 😉 Voir cet article sur les questions que peut vous poser l’officier de l’immigration américaine.
3/ Yes et No : oui et non
- Les deux petits mots les plus utilisés dans une conversation, que ce soit en France ou ailleurs. Mais vous les connaissez déjà, no ?
4/ Please (à prononce « plize ») et Thank You (à prononcer « faimke you ») : s’il vous plait et merci
- Les deux petits mots à glisser partout, lorsque vous voulez un service ou tout autre chose.
5/ Sorry : désolé
- Voici un autre petit mot bien pratique si vous venez de passer devant quelqu’un qui faisait une photo ou si vous venez d’écraser le pied de votre voisin. Un « sorry » avec un air désolé ou surpris et la situation est résolue ! 🙂 Si vous ne vous excusez pas, attendez-vous à entendre « excuse you » d’une voix peu aimable qui vous demande de vous excuser. Les New-Yorkais ne transigent pas avec la politesse !
6/ Restrooms (à prononce « rest-roumse ») : les toilettes
- Aux Etats-Unis, le terme « Restrooms » est le mot le plus utilisé pour désigner les toilettes. Donc mieux vaut l’avoir en tête ! Notez que personne ne vous comprendra si vous demandez les WC en prononçant « vécé »… Les Water-Closet sont une invention française 😉 En revanche, vous pouvez parler de « toilets » en prononçant bien « toïlettse ».
7/ Sales (à prononcer « selze ») : soldes
- Lorsque vous verrez en grand le mot « Sales » sur une boutique, cela ne veut pas dire que les objets sont sales. Cela désigne en fait les soldes et il y a donc des affaires à faire !
8/ Voucher (à prononcer « Vaoutcheurre ») : bon d’échange
- En réservant vos billets d’entrées, excursions et visites à New York, nous vous enverrons en retour une confirmation avec un « bon d’échange » à imprimer ou à garder sur votre smartphone. C’est ce bon d’échange qui vous servira de ticket et on vous le demandera à la caisse en vous demandant un « voucher ».
9/ Subway : métro
- Pour arpenter les différents quartiers de la Big Apple, vous vous déplacerez forcément grâce au métro de New York. Contrairement à l’Angleterre où le métro de Londres est appelé « Underground « ou « the Tube », à New York on utilise « subway ».
10/ Downtown et Uptown : bas de la ville et haut de la ville
- Ces deux mots se trouvent à l’entrée de chaque station de métro et sur les quais. Ils indiquent la direction du métro. Les métros Downtown roulent direction du Sud de Manhattan et les métros Uptown roulent vers le Nord. Une fois que vous aurez ces 2 mots en tête, vous pourrez rouler tranquille ! 🙂
11/ Tip : service
- Le Tip est souvent confondu avec le pourboire. A New York, le tip désigne le service que vous devez laisser OBLIGATOIREMENT dans un restaurant ou pour tout service, par exemple si le chauffeur porte vos bagages.
- Dans les restaurants, le montant minimum correspond à 15% de la note, mais vous pouvez aller au-delà en fonction de votre satisfaction. Notez que ce critère de satisfaction ne joue qu’à partir de 15% ! Le tip de 15% est la base. Plus d’infos dans mon article sur les pourboires à New York.
12/ The check : l’addition
- Dans les restaurants anglais, on demande « the bill ». A New York, on préfère demande « the check ». Rassurez-vous, le prix est le même ! 🙂 Vous pouvez aussi demander « the bill » si vous préférez la mode anglaise 😉
13/ Borough (à prononcer « boro ») : arrondissement
- Le mot « Borough » désigne les 5 grands arrondissements de New York : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Lors de votre voyage à New York, je vous encourage vivement à mettre un pied dans chacun de ces 5 boroughs ! 🙂 Cela vous permettra de voir l’ensemble de New York et pas seulement Manhattan.
14/ NYPD et FDNY : police et pompiers de New York
- Voici deux petits sigles que vous verrez partout à New York, donc autant savoir à quoi ils correspondent. Le NYPD, New York Police Department, désigne la police de New York et le FDNY, Fire Department of New York, désigne les pompiers. En cas d’urgence, n’hésitez pas à les appeler. Le numéro est le 911 et vous pouvez l’utiliser même sans forfait international.
15/ Open et Closed : ouvert et fermé
- Deux petits mots à connaître lorsque vous serez devant un magasin, un musée ou toute autre lieu que vous souhaitez visiter.
16/ Deli : épicerie
- Le Deli new-yorkais n’a rien à voir avec le délit français… Et heureusement ! A New York, le Deli désigne une sorte d’épicerie qui propose des produits de base mais aussi des plats à emporter. Certains Delis sont même devenus de véritables restaurants au fil du temps. Vous trouverez une sélection des meilleures adresses dans la page consacrée aux Delis à New York.
17/ Rooftop : bar sur le toit
- Les Rooftop bars, que l’on désigne tout simplement « Rooftop », sont une expérience à faire absolument à New York ! Ces bars sont perchés sur la terrasse d’immeubles et ils vous offrent des vues toujours spectaculaires. Voici les meilleurs rooftops à New York.
18/ Skyline : panorama urbain
- Pas facile de traduire ce mot car il n’existe pas vraiment en français. La skyline, « la ligne du ciel », désigne en fait le panorama général de New York, avec ses buildings. Pour voir la skyline, rendez-vous à bord du ferry de Staten Island, à Paulus Hook ou dans le Gantry Plaza State Park.
19/ Hop-on Hop-off : bus touristiques
- Les bus « Hop-on Hop-off » sont des bus qui assurent des lignes touristiques qui vous permettent de relier les lieux incontournables de New York. Vous pouvez monter (hop-on) et descendre (hop-off) à chaque arrêt puis reprendre le bus suivant. Voir la page dédiée aux bus Hop-on Hop-off à New York.
20/ Goodbye : au revoir
- Vous connaissez aussi certainement ce mot. Ce sera le dernier mot d’anglais que vous prononcerez avant de quitter New York… 🙁
Merci beaucoup pour ces phrases élémentaires qui sont très utiles dans la vie de tous les jours.
L accent américain fait western il suffit de l apprendre
Bonjouour
Svp je veut allé le moi du juin est-ce que le temp comme ici en juin
La première fois que j’ai demandé la direction de Greenwich, on ne m’ à pas comprise car les New-Yorkais le prononcent » Granitch »
Voilà pour la petite histore des mots qui pourraient aussi être utilent de connaître.