Pour vous repérer dans New York, rien de tel que Google Maps ! Cet outil vous géolocalise en temps réel et vous situera directement sur une carte. Mais comment utiliser Google Maps si vous n’avez pas de forfait international ou si vous ne souhaitez pas creuser votre facture en utilisant les coûteuses données mobiles ? Voici ma solution : utilisez un plan hors connexion !
Comment télécharger un plan hors connexion sur Google Maps ?
- 1/ Téléchargez et ouvrez l’appli Google Maps sur votre téléphone, puis cliquez sur la barre de menu située à côté de la barre de recherche, tout en haut de votre téléphone.
- 2/ Cliquez sur « Plans hors connexion ». Vous arrivez alors à cette rubrique :
- 3/ Cliquez sur « Plan personnalisé ». Vous accédez alors à une fenêtre qui vous permet de sélectionner la zone qui vous intéresse.
- 4/ Déplacez la carte et zoomez pour définir la zone que vous souhaitez télécharger. Dans l’exemple ci-dessous, je demande donc à Google Maps de télécharger la totalité de Manhattan. Pour lancer le téléchargement, cliquez sur le bouton « Télécharg. », en bas à droite.
- 5/ Le téléchargement prend quelques secondes et… c’est fait ! Votre plan apparaît maintenant dans la liste.
- 6/ Petit détail pratique, vous pouvez donner un nom au plan, afin de distinguer les différents plans que vous téléchargerez. C’est facile : cliquez sur le plan puis sur l’icône représentant un petit crayon. Voici par exemple une capture de mon téléphone :
Comment utiliser un plan hors connexion ?
- Une fois à New York, éteignez vos données mobiles pour éviter d’être facturé par votre opérateur. Une bonne solution consiste à rester en mode avion pendant toute la durée de votre séjour et à ne fonctionner qu’en WiFi. Et si vous n’avez pas de WiFi ? C’est le moment d’utiliser votre plan hors connexion !
- L’utilisation d’un plan hors connexion est toute simple : il vous suffit d’ouvrir et d’utiliser Google Maps comme si vous aviez une connexion Internet. Malgré l’absence de connexion, toutes les rues s’affichent et vous êtes parfaitement géolicalisé, grâce au téléphone. Google Maps puise ses informations dans le plan que vous avez téléchargé. Pratique ! 🙂
Et pour d’autres astuces, rendez-vous dans notre page consacrée aux bons plans à New York ! 🙂
Très bonne astuce pour éviter de déplier son plan 🤪
bonjour, merci pour cette astuce que je ne connaissais pas, c’est très pratique. Merci aussi pour la maj de votre site 🙂
Merci Sophia ! Cela fait plaisir d’avoir des encouragements ! 🙂
Oui toutes les rues s’affichent et on est parfaitement géolocalisé mais le plus important, » l’itinéraire » plus précisément » à pied » ne fonctionne pas hors connexion. Malheureusement !
Avez-vous une autre astuce ???