Il est interdit de boire de l’alcool en extérieur à New York
- Aussi curieux que cela puisse paraître pour les Européens, vous devez savoir qu’il est interdit de boire de l’alcool dans la rue, dans les parcs et tout autre lieu public qui n’est pas habilité à en servir. Pas question de faire un pique-nique dans Central Park avec une bouteille de rosé… C’est illégal.
- Jusqu’en 2016, les contrevenants pouvaient même être arrêtés par la police. Les choses ont changé depuis mais, si la police vous prend en flagrant délit en train de boire une bouteille d’alcool dans la rue ou dans un parc, vous risquez toujours une amende de 50 $.
- Vous aurez peut-être l’occasion de croiser des New-Yorkais qui boivent une bière cachée dans un sac en papier. Je vous déconseille cette méthode. Mieux vaut éviter les ennuis, surtout en tant que touriste !
Où boire de l’alcool à New York ?
- Outre votre chambre d’hôtel, il est possible de boire de l’alcool uniquement dans les bars, les restaurants et les lieux habilités (rooftops, salle de concerts…). Et si vous cherchez de bonnes adresses, rendez-vous dans les rubriques dédiées aux restaurants à New York et aux bars de New York.
- Notez d’ailleurs que vous devez avoir au moins 21 ans pour être autorisé à boire de l’alcool à New York. Une personne de moins de 21 ans prise en train de vouloir acheter de l’alcool ou avec une bouteille d’alcool en main est passible d’une amende de 300 $. Voir mon article sur les moins de 21 ans à New York.
- Une anecdote pour terminer : un jour que j’étais dans une boutique de vins dans le centre commercial de l’Oculus, je vois 3 Américains qui achètent une bouteille de Prosecco. Ils payent et, une fois sur le pas de la porte de la boutique, ils commencent à ouvrir joyeusement la bouteille. Le commerçant est alors sorti en courant pour leur demander d’aller boire le Prosecco chez eux ! « It’s the law », c’est la loi…