1/ Faites la différence entre « Local » et « Express »
- A New York, il existe deux types de métro : les « Local trains » qui s’arrêtent à toutes les stations et les « Express trains », qui ne s’arrêtent qu’aux stations principales, permettant de gagner beaucoup de temps sur les longs trajets.
- Sur le plan du métro de New York, c’est très facile de faire la différence : les stations indiquées par un rond blanc accueillent les deux types de trains, « Local trains » et « Express trains », tandis que les stations indiquées par un rond noir n’accueillent que les « Local trains ». Vous trouverez un plan du métro sur cette page dédiée au métro de New York.
Lorsque vous êtes sur le quai d’une station de métro qui reçoit les deux types de trains, il vous suffit de repérer les panneaux « Local » et « Express » au bas des escaliers. Au bout de quelques trajets, vous aurez vite compris ce système très pratique !
2/ Faites la différence entre « Uptown » et « Dowtown »
C’est l’autre info à connaître pour naviguer presque les yeux fermés : la différence entre « Uptown » et « Downtown ». Cette indication que vous trouverez dans les couloirs du métro vous indique la direction des rames : les trains qui vont « Uptown » se dirigent vers le Nord tandis que les trains qui vous « Downtown » se dirige vers la pointe Sud de Manhattan, le Financial District. Encore une fois, vous vous y ferez très vite !
3/ Le métro fonctionne 24h/24
- Si vous avez envie de prolonger votre soirée, inutile de surveiller votre montre de peur de manquer le dernier métro ! A New York, les métros circulent 24h/24 et 7j/7 ! Toutefois, au beau milieu de la nuit, les fréquences sont bien moindres qu’aux heures de pointe.
4/ Où acheter son titre de transport ?
- Vous pouvez acheter vos billets à l’unité ou des cartes de métro valables plusieurs jours directement aux guichets situés dans le métro. Mais il vaut mieux bien maîtriser l’anglais car le préposé du métro ne fera aucun effort pour vous aider. Ajoutez à cela le grésillement de l’interphone et vous risquez d’avoir une réponse du genre : « That’s Zzz… orty Crrr… bucks… Crrrr ? »
- Mon conseil : achetez vos billets aux automates. C’est bien plus simple, d’autant qu’il est possible de sélectionner le français comme langue ! Pour vous rendre compte comme c’est facile d’acheter un billet de métro avec les automates, je vous invite à regarder cette vidéo tournée par Smain qui vous explique comment acheter un billet de métro à New York.
5/ Optez pour la MetroCard 7-Day
- Si vous êtes à New York pour une semaine, achetez d’emblée la MetroCard 7-Day, la carte de métro et de bus valable 7 jours. Pour 33 $, c’est la meilleure formule pour prendre le métro et les bus à volonté, même pour de courts trajets.
- Bon à savoir : vous pouvez acheter votre MetroCard le jour de votre arrivée mais ne l’activer que le lendemain. Une astuce qui vous permet de gagner un jour de validité 😉
6/ Utilisez aussi le bus
- La MetroCard vous donnant aussi accès au réseau de bus, profitez-en ! Je vous conseille de varier les moyens de transports et de ne pas uniquement utiliser le métro. Certes le métro est un moyen de transport rapide mais le bus vous permettra de jeter un œil à des quartiers où vous ne marcherez pas forcément.
- Je vous conseille d’ailleurs de tester une traversée de Central Park en bus : cela vous donnera un autre aperçu du parc.
7/ Le billet de métro est valable pour Roosevelt Island
- Profitez de votre carte de métro pour vous offrir un petit tour de… téléphérique. Les tickets et abonnements pour le métro sont effectivement également valables pour le Roosevelt Island Tramway, un téléphérique qui enjambe un bras de l’East river pour rejoindre Roosevelt Island.
- Je vous conseille de faire ce petit détour car la vue sur Midtown est sympathique et cette expérience alpine surprenante ! Un peu plus et on s’attendrait à croiser des skieurs 🙂
8/ Gardez votre MetroCard
- Votre MetroCard est valable un an après sa date d’émission. Si jamais vous revenez à New York dans l’année ou que vous connaissez un(e) ami(e) qui part à New York juste après vous, sachez qu’il sera possible de recharger la MetroCard et d’économiser le prix de la carte, soit 1 $. C’est symbolique mais toujours bon à savoir !
- Sur le forum New York, je sais également que beaucoup de fans de New York conserve leur MetroCard comme souvenir dans leur portefeuille. Un petit bout de New York toujours à proximité !
9/ Profitez du WiFi gratuit
- L’accès internet WiFi gratuit a été grandement déployé dans l’ensemble des stations de métro de New York. Le système est d’ores et déjà accessible dans les principales stations de Manhattan.
- Pour vous connecter au réseau, ouvrez vos réglages WiFi et sélectionner le réseau TRANSITWIRELESSWIFI. Vous arriverez ensuite sur une page d’accueil où vous pourrez lancer la connexion.
10/ N’enjambez jamais les portiques
- Si votre MetroCard a un problème et ne passe pas, surtout n’enjambez pas le petit portique car vous seriez en tort et risqueriez une amende. En cas de problème avec votre carte, rendez-vous simplement au guichet ou vous pourrez présenter votre carte. Le problème sera vite résolu. Voir cet article sur les 10 choses à ne pas faire à New York.
Bonjour, si nous optons pour le systeme OMNY en payant avec notre téléphone pas besoin de carte de ce fait? cependant pour le roosevelt island tramway est ce que l’on bénéficie aussi de la gratuité ?
Par ailleurs nous restons 9 jours sur place de fait il est plus judicieux d’acheter des billets unitaires aux bornes automates pour le premier jour et le lendemain de commencer avec le systeme OMNY si j’ai bien compris?
Merci
Bonjour,
Le système de payement OMNY vous donne également accès au téléphérique pour Roosevelt Island.
Pour le jour d’arrivée payez à l’unité, comme cela vous démarrerez la semaine complète le matin.
Bonjour, nous partons à 6 personnes et notre hôtel sera sur le secteur
Long Island city et notre station sera « Queensboro Plaza ».
Est-ce calme et est-ce bien desservi en transport et surtout la nuit ?? Merci
Bonsoir, Ma fille part étudier en janvier pour 5 mois à New York. Existe-t-il une metrocard pour ce laps de temps ou faut-il en prévoir une à recharger régulièrement ? Merci pour votre réponse.
Bonjour
Nous arrivons le 25 décembre avec nos deux filles. Le métro est il en service le jour de noël ?
Ou bien y’a t’il une autre possibilité pour se rendre de l’aéroport jfk à l’hôtel Hampton inn madison square garden ?
Bonjour Jennifer,
Le métro fonctionne toute l’année. Mais ce n’est pas la solution la plus confortable, surtout avec des enfants.
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour
Pourquoi gagner 1 journée sur la carte illimitée en l’achetant le jour et en l’activant le lendemain?
le jour de la première utilisation est décompté pour l’entièreté de la journée , or le 1 er jour vous risquez de l’employer très peu 1 à 2 x max
Bonjour Didier,
Y a t’il des tarifs réduits pour les + de 65 ans svp ? Pour se déplacer ou manger ou bien pour les visites ?
Merci beaucoup !
Oui bien sûr il existe un tarif senior
oui dans beaucoup de cas … mais ne vous attendez pas à des miracles c’est souvent une ristourne faible . mais 1$ par ci 1 $ par là oui ça peut finir par chiffrer et c’est idiot de ne pas s’en servir ….si on a l’âge (souvent 62 ans )
Merci de votre retour Didier j’avais déjà la carte du métro mais j’ai du mal à me répérer. Je pense que le plus simple est de prendre la ligne rouge (la 1) à time square (mon hôtel étant à proximité) jusqu’à south ferry et de prendre ensuite une navette.
Qu’en pensez vous?
Bonjour après avoir étudié la carte de métro je ne comprend pas bien comment me rendre de la station rockfeller à la statut de la liberté. Pouvez vous m’aidez ? d’avance merci
Bonjour,
Vous trouverez un plan du métro de New York dans cette page.
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour,
Est-ce-que je peux commander la carte via internet depuis la France?
Merci beaucoup 🙂
Noémi
Hello Noémie,
Cela n’a aucun intérêt car cela va te coûter plus cher que sur place. Vu que les distributeurs sont en français, c’est vraiment tout simple de l’acheter à l’arrivée.
Sans compter que tu obtiendras alors une carte avec une durée de vie plus longue, puisque achetée au dernier moment sur place. C’est toujours bon à prendre pour un prochain voyage.
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations.
Je ne comprends pas votre remarque: « vous pouvez acheter votre MetroCard le jour de votre arrivée mais ne l’activer que le lendemain ».
Dans notre cas, nous arriverons et repartirons un dimanche, donc 8 jours si on compte les 2 dimanches (qui ne seront pas complets). Je suppose donc que nous devrons prendre la carte 7 jours et payer les trajets à l’unité le dernier jour, non?
Merci.
Bonjour
Un ticket est valable combien d heure
Des que l on passe le portique
Bonjour,
Il est valable sans limite de durée, jusqu’à ce que vous sortiez du métro.
Bonjour Didier
Merci pour toutes ces précieuses informations.
Pouvez vous m’expliquer la différence entres les lignes de metro numérotées et celles lettrées s il vous plaît?
Bonjour Maba,
Aucun différence aujourd’hui entre les lignes de métro avec une lettre et celle avec un numéro ! 🙂
BJR, nous arrivons à 5 H du matin mais ne pouvons pas disposer du logement immédiatement. Pouvons-nous laisser les bagages quelque part ? Apparemment pas à Grand Central ni à la station de bus. Une idée ? Merci
Merci beaucoup Didier! C’est très intéressant ton article sur le métro.
Nous comptons (2pers) nous rendre new York pour 2 semaines. Notre aéroport d’arrivée est Newark. Ainsi, où devrions nous prendre un hôtel (bon prix) pour éviter le plus possible les déplacements en taxi, pour mieux profiter de new York (tourisme )
Bonjour Jean-Eric,
Si tu veux éviter le taxi, alors je te conseille de réserver un hôtel dans Manhattan : tous les quartiers sont efficacement desservis par le métro, avec plusieurs lignes et donc toutes les possibilités pour aller rapidement d’un point à un autre.
Après, il faut savoir qu’il y a une forte concentration d’hôtels autour de Times Square, un quartier central. Mais les autres quartiers de Manhattan sont parfaits aussi, que ce soit le Downtown, l’Upper East Side, l’Upper West Side, etc. Après, c’est une question de prix, de confort recherché.
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour, est-ce que la métro card nous petmet de faire le trajet de l’aéroport jusqu’au nord de Manhattan ? Merci pour cet article 🙂
Bonjour ! Non car le métro de New York n’est pas relié directement aux aéroports. Vous devrez prendre un billet spécial et un train spécial pour aller jusqu’à la station de métro la plus proche. Voir la partie sur les transferts aéroports à New York.
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour, nous serons 3 adultes, 1 ados et 2 petits de 5 et 6 ans. Il faudra une MetroCard pour chacun d’entre nous? Si oui le tarif est le même pour les adultes et les enfants? Merci
Bonjour Stéphanie,
Si vous prenez une MetroCard 7 jours, oui il faut une MetroCard pour chaque personne.
Pour les enfants, tout dépend de leur taille.
Bons préparatifs,
Didier
Nous allons 4 jours à New York nous sommes 2adultes et 2ados de 16 et 14 ans. Quelle est la formule la plus économique pour profiter du métro et du bus ? Métro card 1par pers ou ticket ?
Merci Alexandra
Bonjour Alexandra,
Difficile de vous répondre sans savoir ce que vous comptez faire… Si votre programme est chargé et que vous comptez beaucoup crapahuter, alors la MetroCard de 7 jours sera valable malgré tout. Si vous comptez faire beaucoup à pied, alors les billets à l’unité suffisent. Cela dépend vraiment de votre programme…
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour j ai visiter 2 fois new york c tres impressionant pour gaire fu tourisme labas se. n est pas dificile tout est indiquer pour le metro votre indication est utile…. Merci