Lors de votre séjour à New York, offrez-vous absolument un aller-retour sur le ferry de Staten Island. Le ferry part tous les demi-heures depuis le terminal des ferries situé dans Battery Park, à la pointe Sud de Manhattan et il relie GRATUITEMENT Manhattan à Staten Island, de l’autre côté de la baie de New York.
Pour profiter au mieux de cette mini-croisière d’une vingtaine de minutes, voici mes 5 conseils :
1/ Inutile de vous presser pour embarquer
Lorsque l’embarquement approche, vous verrez que les New-Yorkais et les touristes se massent contre les portes pour faire partie des premiers à monter. Et, lorsque les portes s’ouvrent, c’est la ruée. J’ai beau avoir pris ce ferry un nombre incalculable de fois, je n’ai jamais compris cette précipitation. Les ferries ont effectivement une capacité énorme et tout le monde pourra embarquer. Et, surtout, à partir du moment où vous avez franchi la porte du terminal, on vous attendra forcément avant de partir. Donc, ne courrez pas et dirigez-vous tranquillement vers le ferry.
2/ A l’aller, placez-vous à l’arrière du ferry
Il est d’autant plus inutile de vous dépêcher de monter à bord que je vous conseille de vous placer tout à l’arrière du ferry pour le départ. Vous profiterez alors d’une vue formidable sur la skyline de Manhattan, avec la tour One World Trade Center qui domine le Financial District.
3/ Installez-vous à tribord
Une fois que la skyline s’éloigne, déplacez-vous vers la droite du ferry, dans le sens de la marche (les marins vous diront tribord 😉 ). Vous pourrez alors profiter d’une jolie vue sur Ellis Island et la statue de la Liberté. Certes le ferry ne s’arrête pas mais cela vous permettra d’approcher la statue de la Liberté. De quoi vous donner envie d’aller la voir de plus près, en allant sur l’île ou en embarquant pour une croisière dans la baie de New York.
4/ Remontez le ferry par bâbord
Alors que la statue de la Liberté s’éloigne, je vous conseille de vous déplacer sur le côté gauche du ferry dans le sens de la marche (bâbord pour les marins). Vous pourrez en effet profiter d’une vue sur le Verrazano-Narrows Bridge, le pont qui garde l’entrée de la baie de New York. C’est ce pont qui marque chaque année le point de départ du marathon de New York !
Le fait de vous trouver sur la gauche du ferry vous permettra aussi de descendre plus rapidement une fois arrivée à St. George. Les passagers restent en effet principalement sur le côté droit. 😉
5/ Profitez de Staten Island
Comme lors de l’embarquement, vous verrez que le débarquement sur Staten Island se fait toujours dans une cohue indescriptible. Nombre de touristes se dépêchent de débarquer pour embarquer aussitôt sur le ferry suivant à destination de Manhattan.
Je vous conseille vraiment de prendre votre temps et de passer un peu de temps sur Staten Island. Vous pourrez ainsi apprécier la jolie vue sur la baie de New York depuis le front de mer. Si vous voulez passer un peu plus de temps, vous pourrez aussi pousser jusqu’au mémorial dédié aux habitants de Staten Island morts lors des attentats du 11 septembre 2001. La petite ville de St.George mérite aussi le détour, tant New York semble loin.
6/ Au retour, installez-vous à l’avant
Au moment de repartir pour Manhattan, pas d’hésitation : installez-vous tout à l’avant du ferry ! Vous aurez alors une vue formidable sur la baie de New York et la statue de la Liberté qui approchera au fur et à mesure.
Petite astuce pour les photographes : le trajet retour est bien plus propice aux photos que le trajet aller. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au retour vous n’aurez pas le sillage du ferry sur vos images mais des vues imprenables de la skyline et des vagues ! 😉
7/ Explorez le ferry
Un dernier conseil : le ferry de Staten Island vous offre des vues formidables sur la baie de New York. Mais il ne fait pas vous concentrer uniquement sur l’extérieur : les ferries eux-mêmes méritent un coup d’œil ! Prenez le temps d’arpenter les différents ponts et les différentes plateformes.
Amusez-vous aussi à observer les New-Yorkais : alors que les touristes suivent la statue de la Liberté des yeux, les habitués plongent dans leur journal ou dans leur smartphone. Le ferry de Staten Island est avant tout un train de banlieue ! 🙂
Bonjour , faut il prendre des tickets à l’avance malgré sa gratuité pour ce ferry , merci
Non, pas besoin de réserver des tickets à l’avance pour le ferry de Staten Island. Vous arrivez et vous montez à bord !
Bonjour,
Je vois que vous parlez de tarifs pour les ferries, mais le trajet est gratuit, non?
Bonjour,
Il y a plusieurs ferries à New York. Dans cet article, je ne parle que du ferry de Staten Island, qui est le seul ferry gratuit à New York. Tous les autres ferries sont payants.
Bonjour, savez vous si de staten island il est possible de remonter jusqu’à la liberty island par la route en passant par jersey en bus ou en metro par exemple? cela ne semble pas si loin (sur une carte en tout cas). Cela nous permettrais d’enchaîner directement sur liberty Island 🙂
Bonjour,
Non, il n’y a pas de transport efficace pour relier Staten Island au Liberty State Park, le point de départ des ferries pour la statue de la Liberté dans le New Jersey. Par ailleurs, n’oubliez pas que Liberty Island est une île qui n’est pas reliée à la terre par aucun pont. Il faut obligatoirement y aller en ferry.
Bons préparatifs,
Didier
bonjour,
Pouvez vous me confirmer qu il n y a aucune compagnie de ferries qui accepte les Metrocard?..
les tarifs sont différents selon les compagnies et les billets sont à prendre directement aux guichets? merci pour cette info..
Bonjour Sophie,
Je vous confirme que la MetroCard n’est pas acceptée par les compagnies de ferries. Oui les tarifs sont différents d’une compagnie à l’autre et vous devez donc prendre à chaque fois vos billets. Vous trouverez les plans des 2 compagnies de ferries dans la nouvelle édition de mon guide papier : https://www.cnewyork.net/guide-destination-new-york/
Bons préparatifs,
Didier