On entend souvent dire que l’Amérique est le pays de la malbouffe et des centres commerciaux géants… Voici de quoi casser les idées reçues ! Lors de mon dernier séjour à New York, j’ai pris le temps de parcourir le marché bio d’Union Square, l’Union Square Greenmarket. J’ai été séduit par l’ambiance. Voici un marché à l’européenne mais avec une touche bien américaine ! 🙂
Quand a lieu le marché bio d’Union Square ?
- Le marché bio d’Union Square a lieu chaque lundi, mercredi, vendredi et samedi dans le coin Nord-Ouest de l’Union Square Park, le long de la 17th Street et de Union Square West. Union Square West est en fait une portion de Broadway.
- Ce marché typique de New York a été fondé en 1976. Le nombre de commerçants n’est toutefois pas le même selon les jours. Si vous voulez voir le lieu avec la totalité de ses 140 exposants, privilégiez le samedi. Le mercredi est le second jour avec le plus de commerçants tandis que les marchés du lundi et du vendredi sont bien plus minimalistes.
Que trouve-t-on au marché bio d’Union Square ?
- Le marché réunit un maximum de 140 producteurs de l’État de New York et des États voisins, notamment du New Jersey. Selon la saison, vous trouverez des producteurs de pommes, de pêches (à la taille américaine !) et toute sorte de fruits et légumes. Tout est évidemment estampillé biologique !
- Vous trouverez aussi des vendeurs de miel, des fleuristes, des boulangers, des fromagers et des bouchers. Bref, exactement les mêmes étals que sur un marché en Europe. Vous trouverez aussi un producteur de sirop d’érable bio venant de l’État de New York.
Les activités du marché bio d’Union Square
- Le marché bio d’Union Square organise aussi plusieurs activités, à commencer par des mini-cours de cuisine. Rendez-vous sous la tente Market Information, le lundi et le mercredi, d’avril à novembre, de 11h à 13h. C’est gratuit !
- Des séances de dédicaces de livres de cuisine en anglais ont lieu le samedi, de mai à novembre, de 10h à midi. C’est l’occasion de rentrer des New-Yorkais.