Le métro de New York devient un objet de collection
- Pour garder un souvenir de votre voyage à New York, vous rapporterez forcément des t-shirts, une casquette de baseball des New York Yankees, des mugs et autres objets aux couleurs de la Big Apple. Vous trouverez d’ailleurs la liste des souvenirs les plus populaires dans ce sondage sur les souvenirs à New York.
- Mais au lieu de vous en tenir uniquement aux souvenirs généralement made in China, pourquoi ne pas rapporter quelque chose de plus authentique : de vrais morceaux du métro de New York ! Oui, c’est possible.
- La MTA, l’équivalent de la RATP à Paris, met en vente chaque mois des objets usagés ou obsolètes. La régie new-yorkaise se débarrasse ainsi d’équipements dont elle n’a plus besoin tout en faisant le bonheur des collectionneurs.
Exemples de prix de morceaux du métro
- Les objets en vente varient selon les arrivages. Vous trouverez par exemple des sièges de métro ou de bus, en vente pour 500 $, ou une plaque indiquant la station Avenue U pour 300 $. Des prix certes assez élevés.
- Il existe heureusement des pièces moins chères. Pour seulement 25 $, vous pouvez par exemple acheter une de ces célèbres poignées qui permettent de se tenir dans les wagons. Vous pouvez aussi vous offrir une des plaques qui ornait un pilier de la station 59 St pour 59 $ et un panneau « Exit » pour 75 $. De quoi refaire la décoration de votre appartement avec une ambiance new-yorkaise ! Vous pourrez aussi acheter d’anciens jetons de métro à partir de 2 $.
- Si vous êtes intéressé(e), rendez-vous sur le site de la MTA consacré aux collectionneurs. Notez que les paiements par carte bancaire Visa et Mastercard sont acceptés et qu’il faut compter 50 $ pour le port pour les commandes inférieurs à 300 $.
Dommage qu’ils ne livrent pas en France …