5 raisons de partir seul à New York

Vous hésitez à partir seul(e) à New York ? Voici 5 raisons de franchir le pas. D'autant que New York est une ville sûre et que vous ne serez pas le seul (ou la seule) à voyager en solo !

1/ Pour faire ce que vous voulez

  • Quand on part en couple, en famille ou avec des amis, il faut forcément composer avec les envies de chacun et faire des compromis. Quand on est seul, pas besoin de composer : vous faites ce que vous voulez, quand vous voulez !
  • Si vous avez envie de passer 3 heures au sommet de l’Empire State Building ou le Top of the Rock pour suivre le coucher du soleil, vous n’aurez personne pour vous presser. Même chose si vous voulez lézarder au soleil sur la High Line ou dans Central Park, voir le lever du soleil depuis le pont de Brooklyn ou si vous voulez prendre votre temps pour admirer les œuvres d’art au Metropolitan Museum of Art et au MoMA. Voyager seul offre la liberté de bousculer son programme à volonté !
coucher de soleil New York
Coucher de soleil sur New York depuis le Top of the Rock.

2/ Pour rencontrer des New-yorkais

  • Ayez en tête qu’il y a plus de 8 millions d’habitants à New York, soit autant d’occasions de faire des rencontres. Et le meilleur moyen de rencontrer des New-yorkais, ou d’autres touristes, c’est encore d’être seul. Vous pourrez plus facilement aborder quelqu’un ou papoter avec votre voisin dans le métro ou dans un restaurant.
  • Une astuce qui marche à tous les coups ou presque : commencez à faire un selfie dans un endroit comme la Brooklyn Heights Promenade ou Central Park et vous verrez qu’il y aura forcément un New-Yorkais pour vous aider. Après la photo, comme les New-yorkais son curieux, il risque de vous demander « where are you from » (d’où venez-vous). La conversation est lancée !
  • Autre idée : si vous jouez aux échecs, pourquoi ne pas vous mesurer à un New-yorkais dans Washington Square ou dans Union Square ? L’occasion de papoter de New York, entre deux pions…
  • N’hésitez pas non plus à aborder les pompiers en faction devant leur caserne. Il est bien plus facile de se voir offrir une visite de la caserne quand on est seul que quand on débarque avec toute une famille ou tout un groupe d’amis.
joueurs échecs new york
Joueurs d’échecs sur Union Square.

3/ Pour gagner du temps un peu partout

  • En étant seul, vous serez bien plus rapidement opérationnel le matin ! Pas besoin d’attendre que toute la famille passe sous la douche ! Même chose pour le petit déjeuner : dès que vous avez terminé, vous pouvez vous mettre en route en quelques minutes.
  • Avec un peu de chance, vous pourrez aussi gagner du temps pour monter au sommet des observatoires de l’Empire State Building, de Summit, de The Edge, du Top of the Rock et du One World Observatory. Pour remplir au maximum les ascenseurs, il n’est pas rare en effet que les employés demandent si une personne seule se trouve dans la file. Soyez au taquet et levez la main !
  • Le fait d’être seul pourra aussi vous faire gagner du temps dans les bars et restaurants de New York : il est toujours plus facile de trouver une place dans un coin au bar que d’attendre qu’une table de 4 se libère…
top of the rock new york
Premier au sommet du Top of the Rock ! 🙂 (Photo Didier Forray)

4/ Pour vous faire des plaisirs

  • Quand on part seul, c’est bien plus facile de maîtriser le budget de votre voyage et de choisir vos priorités. Personne ne va vous dire que  » c’est trop cher » ou que  » c’est pas possible ». A vous de juger !
  • Si vous mourrez d’envie de faire un survol de New York en hélicoptère ou si vous voulez absolument acheter le maillot de l’équipe de baseball de New York, faites-vous plaisir ! Ensuite, vous pourrez compenser la dépense exceptionnelle en déjeunant d’un bagel ou d’un burger vite fait. Au final, vous n’avez de comptes à rendre à personne.
new york survol hélicoptère
Offrez-vous un tour en hélico !

5/ Pour prendre des photos de pro

  • Tous les photographes vous le diront : c’est toujours mieux d’être seul pour faire des photos ! Vous pourrez en effet attendre le temps qu’il faut pour avoir la bonne lumière ou le moment précis que vous voulez saisir en image, sans personne sur le dos pour vous dire « on y va maintenant ».
  • Vous pourrez aussi retourner autant de fois qu’il faut à cet endroit photogénique que vous avez repéré, chose impossible à faire à plusieurs car personne n’aura envie de refaire tel ou tel endroit déjà vu. Si vous êtes photographe, vous allez vous régaler à New York !
lever soleil new york
Lever de soleil sur New York. (Photo Anthony Quintano)
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

4 Commentaires

  1. Sosso Perret

    Merci Didier,
    Je suis entièrement d’accord avec vous. J’y vais toujours seule, mon défunt mari n’a jamais voulu y aller, alors qu’on a de la famille sur place. J’ai passé tous les mois d’avril et de mai à NewYork. Je ne parle pas anglais. Mais je peux vous que ce n’est pas un problème. Les gens sont tellement disponibles et gentils là-bas. J’y retourne en décembre et janvier et j’ai hâte.

  2. Jeff

    Hello,
    J’y vais aussi les 2 dernières semaines de Juillet 2023, je vous dirait comment c’était !!

  3. Ketiri

    Moi aussi mois de septembre je pars à New York seul.

  4. Jérémy Zoppis

    Je pars seul à New York en septembre, en cherchant des infos, je suis tombé sur ce site que j’ai immédiatement trouvé génial ! Merci à vous pour toutes ces infos et bons plans super utiles ! J’ai vraiment hâte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *