Dans le cadre des commémorations des attentats du 11 septembre 2001, New York organise chaque 11 septembre le « Tribute in light », un spectaculaire hommage lumineux rendu aux tours jumelles du World Trade Center. Concrètement, deux rayons bleus montent vers le ciel, recréant la silhouette fantomatique des twins towers.
A l’origine, cette installation artistique devait être temporaire lorsqu’elle a été créée en mars 2002. Mais face au plébiscite et à la forte adhésion rencontrée, cet hommage lumineux se déroule désormais chaque année, le soir du 11 septembre. Le projet devrait d’ailleurs finir par être repris et administré par le musée national du 11 septembre.
Des rayons visibles jusqu’à 100 km à la ronde
L’installation a été imaginée par un architecte new-yorkais, Richard Nash Gould, et réalisée par une société spécialisée de Las Vegas dans l’éclairage.
Le « Tribute in light » peut être vu jusqu’à près de 100 km à la ronde et, si vous êtes à New York pour le 11 septembre, vous ne pourrez pas manquer ces deux grands faisceaux. Je vous conseille toutefois 3 points d’observation privilégiés : depuis le Brooklyn Bridge Park, depuis les rives du New Jersey et depuis l’eau, que ce soit avec le ferry de Staten Island ou via une croisière dans le port de New York. Idéalement, enchaînez les 3 lieux pour avoir des perspectives différentes sur les rayons bleus.
Le Tribute in light vu du ciel
Pour voir le Tribute in light de façon encore plus spectaculaire, vous pouvez aussi opter pour le survol hélicoptère au-dessus de New York. voici ce que cela donne :
j’étais à NEW YORK du 9 au 18 Septembre, voir Tribute In Light en live était mon but…et quelle émotion (j’avoue j’ai pleuré).Le mémorial est juste magnifique et émouvant