Comment assister au nouvel An chinois à New York ?

New York est la ville qui abrite le plus d'immigrants chinois aux États-Unis. Voici où célébrer le Nouvel An chinois, en janvier ou février.

Le nouvel An chinois est une fête importante à New York

  • Le nouvel An chinois est une fête très largement célébrée à New York. New York est effectivement la métropole qui compte le plus d’immigrants chinois aux Etats-Unis, avec un total de plus de 540 000 personnes. Cela se réparti entre plus de 240 000 habitants dans le Chinatown du Queens, 200 000 personnes dans le Chinatown de Brooklyn et environ 100 000 habitants dans le Chinatown de Manhattan. New York devance ainsi nettement San Francisco.
  • Le nouvel An chinois a lieu entre la mi-janvier et la mi-février. Pourquoi la date du nouvel An chinois change-t-elle chaque année ? Tout simplement parce que cette fête dépend du calendrier lunaire.
  • Les célébrations sont en tout cas tonitruantes chaque année à New York ! Elles donnent lieu à la formidable parade chinoise avec le défilé du dragon dansant. Un rendez-vous festif et convivial, au son des tambours et des pétards. Les restaurants sont également en fête et les rues parfaitement décorées.

Où se déroule le nouvel An chinois à New York ?

  • Le nouvel An chinois est célébré dans les 3 grands quartiers chinois de New York : le Chinatown du Queens, le Chinatown de Brooklyn et le Chinatown de Manhattan. Les quartiers du Queens et de Brooklyn sont évidemment plus authentiques, car vous croiserez peu de touristes. Mais les festivités dans Manhattan sont hautes en couleurs !
  • Le Chinatown de Manhattan est effectivement le plus accessible, puisqu’il se trouve au cœur de Manhattan, entre le Financial District et le Lower East Side. Ce sera donc facile de l’intégrer au planning du séjour à New York. Les défilés se déroulent de façon traditionnelle le long de Canal Street.
  • Pour le Chinatown du Queens, le plus grand quartier chinois de New York, vous devez prendre la ligne 7 du métro jusqu’au terminus. Vous aurez vraiment l’impression de vous trouver dans les rues de Shanghai, avec des enseignes en chinois et des épiceries typiques… et sans les boutiques de souvenirs qui peuplent le Chinatown de Manhattan.
  • Poussez aussi jusqu’au Chinatown de Brooklyn, le quartier le moins connu et le moins visité par les touristes. Rendez-vous dans le Sara D. Roosevelt Park, à l’angle de Grand Street et Chrystie Street. La cérémonie des pétards est impressionnante !
nouvel an chinois New York
Le dragon chinois passant devant un banque new-yorkaise.
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *