Un seul mot pour résumer Noël à New York ? Magique ! Pour les fêtes de fin d’année, New York se métamorphose et vous découvrirez une ville complètement différente du reste de l’année. Voici les 11 choses à voir et à faire absolument si vous êtes à New York pour Noël.
1/ Le sapin de Noël du Rockefeller Center
- Le Rockefeller Center accueille chaque année le plus grand sapin de Noël de New York. Le tout premier sapin a été installé en 1931 par les ouvriers qui travaillaient sur le chantier du Rockefeller Center. Depuis, la tradition perdure d’année en année.
- Le Rockefeller Center met surtout depuis un point d’honneur à se distinguer : ce sapin géant est illuminé tous les soirs jusqu’à début janvier. Depuis 2004, le sapin est même orné d’une imposante étoile composée d’une myriade de petits cristaux Swarovski. De quoi étinceler encore plus !
- Pour en prendre plein la vue, je vous conseille d’arriver par la 5ème avenue : le sapin apparaîtra d’un coup dans la perspective avec le Comcast Building en fond. Je vous recommande aussi d’arriver à la nuit tombée, pour profiter des illuminations. Le sapin de Noël du Rockefeller est en tout cas le lieu le plus magique pour vivre Noël à New York !
2/ Les décorations de Noël à New York
- Les grands magasins de New York rivalisent de créativité pour leurs vitrines de Noël. Je vous conseille tout particulièrement les grands magasins Macy’s et Saks Fifth Avenue, véritables ateliers du père Noël.
- Le grand magasin Saks Fifth Avenue créé l’événement chaque année en proposant un magnifique jeu de lumières sur la totalité de sa façade. Rendez-vous juste en face du Rockefeller Center. L’an dernier, Dior était à l’honneur avec une étrange horloge et un show tout en poésie. Macy’s propose de son côté des vitrines interactives : certaines vous invitent à jouer et une autre vous propose même de chanter les chansons de Noël, avec micro et caméra. Un moment amusant !
- Et pour ne rien manquer des illuminations de New York, suivez notre visite guidée du quartier de Midtown. Notre équipe de guides francophones vous présentera les principaux lieux à voir dans ce quartier emblématique de Manhattan, de Times Square au Chrysler Building en passant par le Rockefeller Center. A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’accent est évidemment mis sur les illuminations ! Plus d’infos et réservations via notre page dédiée à la visite guidée du centre de New York en français.
3/ Le spectacle de Noël au Radio City Music Hall
- A l’occasion des fêtes de fin d’année, le Radio City Music Hall de New York accueille le « Christmas Spectacular », le célèbre spectacle de Noël des Rockettes. Depuis 1933, cette troupe de danseuses propose un spectacle absolument féérique. Les tableaux principaux sont les mêmes d’année en année, avec notamment cet incroyable défilé de soldats de plombs ou la scène d’ouverte avec les rennes du père Noël. Je ne vous en dis pas plus ! Surtout que des nouveautés sont ajoutées chaque année…
- Le spectacle de Noël du Radio City Music Hall s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, avec des tableaux tout en poésie et en créativité. Un moment vraiment magique pour fêter Noël à New York.
- Attention car les billets partent très vite, le spectacle attirant les touristes du monde entier. Les billets pour 2024 sont d’ores et déjà en vent ! Vous pouvez réserver vos billets sur notre site CNEWYORK via la page dédiée aux billets pour le spectacle des Rockettes au Radio City Music Hall.
4/ The Nutcracker : le ballet de Noël à New York
- Le New York City Ballet fête lui aussi Noël ! Chaque année, de la fin novembre aux premiers jours de janvier, le ballet met en scène The Nutcracker, Casse-Noisette en français. Un ballet destiné à toute la famille.
- Ce spectacle imaginé par le compositeur russe Tchaïkovski enchante New York chaque année. Découvrez l’histoire de Masha, une petite fille qui se voit offrir un casse-noisette magique… Un Noël dont elle va se rappeler !
- Le spectacle vous attend au Lincoln Center, dans le quartier de l’Upper West Side. Les places sont à réserver au plus tôt car ce spectacle est l’un des plus demandés à New York. Voir la page dédiée au ballet Casse-Noisette à New York.
5/ Le quartier du père Noël à Brooklyn
- Tout au Sud de Brooklyn, le quartier de Dyker Heights se distingue chaque année pour ses incroyables maisons décorées. Les habitants transforment Dyker Heights en véritable quartier du père Noël ! Et certains mettent le paquet, avec une débauche de guirlandes électriques ou d’effets spéciaux, comme ce père Noël qui monte le long d’une échelle ou ces personnages en gâteau… Attendez-vous à des surprises en 2024…
- Pour ne rien manquer des illuminations du quartier, suivez notre équipe de guides francophones ! Rendez-vous sur la page dédiée à la visite guidée du quartier de Dyker Heights en français. La visite guidée vous permet d’abord de gagner du temps, puisque nous vous emmenons à Dyker Heights en van à l’aller. Vous éviterez aussi de vous perdre ou de manquer les maisons incontournables, car nos guides ont bien évidemment repéré les plus beaux endroits à voir cette année. Enfin et surtout, vous bénéficierez de toutes les explications sur cette tradition et des surprises vous attendent pour vous mettre dans l’ambiance… Une visite magique !
6/ Les marchés de Noël
- Pour trouver des idées de cadeaux ou tout simplement profiter de l’ambiance, arpentez les marchés de Noël ! Je vous recommande notamment le « Winter Village » dans Bryant Park, avec sa patinoire toisée par la flèche de l’Empire State Building. Coup de cœur aussi pour le marché de Noël d’Union Square, avec son ambiance chaleureuse et son organisation calqué sur le plan d’un petit village.
- Les marchés de Noël de New York vous permettront de vous restaurer, avec nombre de stands, du hot dog à la gaufre. Je vous conseille de goûter aussi l’Apple Cider, le cidre local.
- Pour plus d’informations, rendez-vous dans la page dédiée aux marchés de Noël à New York.
7/ Le sapin de Noël de Wall Street
- Si le sapin de Noël du Rockefeller Center s’impose comme le sapin le plus connu à New York, ne manquez pas non plus le sapin de Noël de Wall Street. Pour Noël, la bourse de New York se met effectivement sur son 31, avec un beau sapin magnifiquement décoré. La façade à colonnades de la bourse s’illumine quant à elle aux couleurs de Noël, en rouge et vert.
- Au pied du sapin, vous verrez une petite explication signée par le NYSE, la bourse de New York. Amusant de voir que la bourse la plus célèbre du monde prend le temps de s’arrêter pour Noël !
8/ Les patinoires de New York
- Noël est indissociable des patinoires ! New York abrite plusieurs patinoires à l’occasion des fêtes de fin d’année, à commencer par la magnifique patinoire de Bryant Park. Autre patinoire vedette : la patinoire du Rockefeller Center, au pied du sapin de Noël géant.
- Ne manquez pas non plus la patinoire de Central Park, le Wollman Rink. Cette patinoire se trouve dans la partie Sud-Est de Central Park, non loin de la 5ème avenue. Elle offre une vue imprenable sur les buildings de Midtown.
- Plus impressionnant encore, vous pourrez même faire du patin à glace au sommet de l’observatoire The Edge. Le prix : 10 $.
- Si vous n’êtes pas adepte du patin à glace, vous pourrez glisser sur la patinoire de l’Oculus, la gare du World Trade Center. Le centre commercial a effectivement installé une fausse patinoire sur laquelle vous évoluerez en patin à roulettes !
9/ Les magasins de jouets
- Impossible de visiter New York à Noël sans pousser la porte des magasins de jouets ! Prévoyez de passer du temps chez FAO Schwartz, le magasin de jouets le plus emblématique de New York. Pour l’occasion, le magasin est particulièrement animé avec des vendeurs qui enchaînent les démonstrations. Le magasin se trouve dans le Rockefeller Center, au pied du Comcast Building, juste en face du sapin de Noël.
- Cap aussi sur les deux magasins LEGO, l’un au Rockefeller Center et l’autre face au Madison Square Park et le Flatiron Building. Pour Noël, les magasins LEGO multiplient les décorations et les références hivernales, avec des constructions en briques toujours plus impressionnantes.
- Enfin, pour les plus grands, prévoyez un arrêt dans la boutique Harry Potter New York, derrière le Flatiron Building. Vous pourrez trouver la collection complète des baguettes magiques des personnages et plein d’idées de cadeaux pour les fans du sorcier. Si vous êtes fan, n’hésitez pas non plus à voir la comédie musicale Harry Potter à New York !
10/ La croisière de Noël
- Embarquez à bord d’une réplique d’un yacht des années 1920 pour une croisière conviviale et aux couleurs de Noël ! La croisière part de Chelsea et abordera le Financial District, la statue de la Liberté et le pont de Brooklyn. Vous profiterez d’une vue imprenable sur la baie de New York et la skyline de Manhattan.
- A bord, un groupe live entonnera les chants de Noël tandis que vous profiterez d’une boisson et de biscuits de Noël. Plus d’infos et réservation sur la page dédiée à la croisière de Noël à New York.
11/ Tour en bus des illuminations de Noël
- Pour voir toutes les illuminations en un minimum de temps, montez à bord de ce bus à impérial pour un tour complet d’environ 1h15 dans Manhattan. Le parcours relie les lieux les plus décorées à l’occasion des fêtes de fin d’année, de Times Square au Financial District.
- Vous verrez évidemment le Rockefeller Center et la Fifth Avenue, la grande artère commerçante à New York. Puis le bus traversera toute la ville pour descendre jusqu’au World Trade Center, via SoHo et Little Italy. Pour réservez vos billets, rendez-vous sur la page du tour en bus des illuminations de Noël.
Est-ce que la livraison du livre est disponible au Québec ?
Oui, il suffit de de régler le tarif international.
Bonjour Didier,
Est-ce qu’il y a des visites qui se font dans la journée ? Je suis tentée par les visites guidées. Mais mon problème c’est que je dois toujours retrouver ma cousine dans son salon de coiffure à Manhattan vers 18h- 18h30, pour rentrer ensemble à NewJersey.
Merci !
Bonjour,
Oui, bien sûr que nous proposons des visites guidées de New York en journée. Tout dépend des visites ! Après, pour la visite du quartier du père Noël, il faut attendre la nuit pour profiter des illuminations.