Vous avez du mal à réaliser le planning de vos visites à New York ? Voici mon planning dit « idéal », qui vous permet de voir le maximum de choses en un minimum de temps. A vous de personnaliser ce planning pour l’adapter à vos envies ! Pensez aussi à jeter un œil à la liste des jours fériés à New York pour éviter de trouver portes closes.
1er jour à New York
- Vol pour New York et arrivée à l’aéroport.
- Transfert vers votre hôtel. Voir la rubrique Transferts aéroports à New York pour les différentes possibilités réservables à l’avance.
- Premiers pas dans votre nouveau quartier.
- Découverte de Times Square, le cœur de Manhattan. Objectif : résister à la fatigue et aux effets du décalage horaire pour se mettre dans le rythme new-yorkais au plus vite.
2ème jour
MATIN – Statue de la Liberté
- Réveil vers 5h-5h30 à cause du décalage horaire.
- Coup d’œil au taureau de Wall Street sans touriste. Le taureau se trouve sur Bowling Green, à deux pas de Battery Park.
- Visite de la statue de la Liberté en prenant le premier bateau au départ de Battery Park. Le premier bateau part à 8h30 à partir du 1er avril et en été, à 9h30 en automne et en hiver.
- Visite d’Ellis Island. Un bon plan : déjeunez en terrasse à la cafétéria d’Ellis Island et profitez d’une vue imprenable sur la skyline de Manhattan.
APRÈS-MIDI – World Trade Center
- One World Trade Center. Possibilité de monter au sommet du One World Observatory pour une vue panoramique sur New York : billets pour le One World Observatory ici.
- Mémorial du 11 septembre 2001. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le musée du 11 septembre 2001.
- Oculus, la nouvelle gare du World Trade Center. Vous pouvez aussi passer devant l’étonnant Irish Hunger Memorial.
- En fin de journée, prenez un verre sur la marina du World Trade Center et longez à pied Battery Park en profitant du coucher de soleil.
- Et pour tout condenser : inscrivez-vous à notre visite guidée en français du coeur historique de Manhattan qui comprend entre autres le World Trade Center, l’Oculus, le Financial District, Wall Street, le taureau, l’ancien quartier hollandais et le vieux port de Manhattan.
3ème jour
MATIN – Pont de Brooklyn et Financial District
- Réveil encore matinal à cause du décalage horaire.
- Promenade sur la Brooklyn Heights Promenade pour une vue sur la skyline de Manhattan (métro Clark St.).
- Brooklyn Bridge Park et quartier de DUMBO à Brooklyn.
- Traversée du pont de Brooklyn.
- Une fois sur Manhattan, passez devant le City Hall, la mairie de New York, le Woolworth Building et la St Paul’s Chapel.
- Poursuivez par Wall Street : bourse de New York, Federal Reserve Bank…
- Déjeuner possible dans le Financial District.
APRÈS-MIDI – Lower Manhattan et SoHo
- Possibilité de faire un vol en hélicoptère à New York pour une expérience inoubliable.
- De retour sur la terre ferme, poursuivez par Chinatown et Little Italy.
- TriBeca et SoHo.
- En fin de journée, pourquoi ne pas prendre le métro PATH pour aller dans le New Jersey et profiter du coucher de soleil depuis Paulus Hook. Vue spectaculaire sur New York !
4ème jour
MATIN – Midtown
- Montée au sommet du Top of the Rock. Autre possibilité si vous voulez monter un peu plus haut : découvrez le nouvel observatoire Summit One Vanderbilt.
- Rockefeller Center.
- Cathédrale Saint-Patrick.
- Visite de Midtown. Descendez la 42nd Street pour découvrir : Bryant Park, la New York Public Library, Grand Central Terminal, le Chrysler building, l’ONU (possibilité de visiter en réservant à l’avance auprès de l’ONU).
- Déjeuner possible dans le food court de Grand Central Terminal. Pensez au passage à tester la galerie des chuchotements.
APRÈS-MIDI – Midtown
- Possibilité de visiter le Museum of Modern Art ou l’Intrepid Sea, Air & Space Museum, le musée de l’aéronautique et de l’espace.
- Shopping sur la Fifth Avenue. Vous découvrirez les boutiques incontournables dans le guide du shopping à New York.
- En soirée, pourquoi pourquoi ne pas assister à une comédie musicale sur Broadway, une expérience 100% new-yorkaise !
5ème jour
MATIN – Chelsea
- Flatiron Building et Madison Square Park.
- Chelsea.
- Descendez la High Line, une étonnante promenade plantée.
- Meatpacking District. Poussez jusqu’à Little Island, une île artificielle sur l’Hudson River.
- Déjeuner possible au Chelsea Market, dans le quartier de Chelsea.
APRÈS-MIDI – Greenwich Village
- Possibilité de visiter le Whitney Museum of American Art.
- Greenwich Village et Washington Square Park.
- Possibilité de faire une croisière dans le port de New York. Je vous conseille notamment la croisière Harbor Lights, au coucher du soleil, la croisière best-seller à New York.
- Et si vous n’avez pas eu le temps de visiter SoHo avant le 5ème jour, profitez d’une visite guidée en français de 4 quartiers : Greenwich Village, SoHo, Little Italy et Chinatown
6ème jour
MATIN – Roosevelt Island
- Prenez le téléphérique de Roosevelt Island.
- Découverte de Roosevelt Island et du Four Freedoms Park, le parc situé tout au sud de l’île.
- Autre possibilité : si vous le souhaitez, possibilité de caser ici la visite du musée national du 11 septembre 2001. Vous pouvez aussi enchaîner les 2, en allant très tôt sur Roosevelt Island. Prendre ensuite la ligne 4-5-6 qui descend directement à Wall Street.
APRÈS-MIDI – En dehors de Manhattan
Il est temps de voir autre chose que Manhattan ! Alors passez cette après-midi dans un autre quartier de New York. Je vous recommande :
- Coney Island. Pour voir New York côté plage !
- Autre idée : pourquoi ne pas partir à la découverte de Brooklyn, avec notre visite guidée en français du meilleur de Brooklyn. Cette visite comprend le quartier de street art de Bushwick, l’ambiance vintage de Williamsburg puis le quartier de Dumbo au pied du pont de Brooklyn.
- En fin d’après-midi, profitez de la vue sur la skyline de Midtown depuis le Gantry Plaza State Park, dans le quartier de Queens.
- Une escapade dans le Bronx.
- Refaite un tour sur Times Square pour reprendre un coup de néons, maintenant que vous êtes à l’heure new-yorkaise ! Possibilité de visiter le musée de Madame Tussauds.
7ème jour
MATIN – Harlem et Central Park
- Visite de Harlem. Si c’est un dimanche, possibilité d’assister à une messe Gospel à Harlem. Sinon, arpentez le Martin Luther King Boulevard (125th Street) pour voir le Apollo Theater et découvrir l’ambiance de Harlem.
- Visite de Central Park. Vous pouvez notamment découvrir le château de Central Park, la Bethesda Terrace, la stèle Imagine, le Bow Bridge.
- Pour le déjeuner : prévoyez un pique-nique dans Central Park.
APRÈS-MIDI – Musée et Empire State building
- Musée d’Histoire naturelle ou Metropolitan Museum of Art.
- Ne manquez pas l’architecture du Guggenheim Museum.
- Passage par Grand Army Plaza ou Columbus Circle.
- Montée à l’Empire State Building en fin de journée jusqu’au coucher du soleil. Restez jusqu’à la nuit pour voir New York s’illuminer. Réservez vos billets pour l’Empire State building.
- Le soir, dîtes au revoir à New York en faisant un aller-retour sur le ferry de Staten Island.
8ème jour
MATIN – Libre
- Je vous propose de conserver cette matinée libre, soit pour retourner voir un lieu qui vous a marqué, par exemple le Financial District, soit pour faire du shopping.
- Si vous cherchez des idées de visites pour agrémenter votre planning, vous trouverez encore beaucoup de choses à voir dans le guide de New York. Vous pouvez également réserver une foule d’activités dans la rubrique Activités et excursions à New York.
- Autre possibilité : suivez l’une de nos visites guidées de New York en français. Nos guides français se feront un plaisir de vous accueillir et de vous présenter le meilleur de la Big Apple !
APRÈS-MIDI – Départ
- Vous devez quitter votre chambre d’hôtel à midi mais vous pourrez sans problème laisser vos valises à la réception.
- Faites un dernier tour de votre quartier puis prévoyez votre transfert de retour vers l’aéroport.
- Et n’oubliez pas de venir nous raconter votre séjour sur le forum New York et sur notre groupe Facebook Destination New York ! 🙂 Vous pouvez notamment y présenter votre planning et comparer avec ce que vous avez réellement fait sur place.
Wow superbe aide pour planifier les visites et le séjour ! Merci ☺️ !!! Le guide (livre ) est top aussi , je viens de le recevoir et on se régale à le parcourir pour peaufiner notre séjour en août ! Toute la famille est heureuse de ce site rempli de renseignements concrets, d’aides et de retours d’expériences à New-York ! Top 👍🏼
Merci Sonia !
Bons préparatifs !
Didier
Bonjour,
Merci de cette proposition. Je la trouve personnellement beaucoup trop centré sur Manhattan. Exit le Bronx, exit (ou presque) Brooklyn, cela me semble un peu dommage.
Qu’il me soit permis, rapidement de vous proposer ce petit parcours également en 7 jours :
– Jour 1 (arrivée à 12h sur Times Square – Avion du matin) : Times Square – 7ème Avenue – Fashion Avenue – Madison square garden – Flatiron Building – Union Square – Washington Square – Converse Flagship Store
– Jour 2 : Apollo Theater – Theresa Hotel – Central Park (Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir – Belvedere Castle – Dakota Building – Strawberry Fields – Alice in Wonderland – Zoo – Columbus Circle) – 5ème Avenue – Trump Tower – Saint Patrick – Grand Central – Rockefeller Center – MoMa. Le soir Empire State de nuit
– Jour 3 : Chelsea Market – Meatpacking District – High Lane & Hudson Yards – PIER 57 Rooftop Park – Brooklyn Bridge – Brooklyn (1ère partie) (Bushwick – EAST WILLIAMSBURG & WILLIAMSBURG – DUMBO – Brooklyn bridge park) – Croisière nocturne sur un voilier
– Jour 4 : Le Bronx (Yankee Stadium – Jardin botanique – Little Italy (Celle de Scorcese et De Niro : Arthur Street) – Hall of Fame for Great Americans) – Columbia University – Soirée Blue Man Group
– Jour 5 (Dimanche) : Gospel Brooklyn Tabernacle (Choeur de 280 chanteurs et 5 Emmy Awards) – Lower Manhattan (West Village – Gay Street – East Village – SoHo – Tribeca – Little Italy (ce qu’il en reste) – Chinatown – New York County Supreme Cour) – Financial District et Trinity church – Ground zero – 9/11 Memorial et Oculus – One World Observatory
– Jour 6 : Statue de la liberté – Ellis Island – Brooklyn (2ème partie) (Coney Island – Brighton Beach – Little Odessa – Prospect Park)
– Jour 7 : Staten Island et son Outlet – Après-midi libre et shopping – Départ Manhattan : 20h.
Bonjour,
Merci pour toutes ces précieuses informations et tous ces bons plans.
Quel pass me conseillez-vous pour un séjour de 17 jours pleins? sachant que l’on souhaite visiter le maximum de choses.
Merci☺☺
Bonjour Didier je voudrais savoir si c est possible de faire le lendemain de mon arrivée à New York la statue de la liberté +ellis island mémorial du 11 septembre et le one woldtrade center et finir pour être pour mon match de nba qui commence a 19h30 au madison ?
Bonjour pourriez vous me donner des infos concernant le match que vous êtes allées voir ?
Bonjour,
J’ai l’intention de partir en été 2022 ! Votre site est d’une aide très précieuse 😉
Je vais booker les billets très rapidement
Merci
Bonjour, nous essayons de vous envoyer des mails mais il y a toujours des messages d’erreur …
Bonjour,
Depuis cela fonctionne ? Sinon, vous pouvez me répondre en commentaire ci-dessous 😉
Bonjour cher Didier. Je ne connaissais pas votre site mais il est devenu ma bible depuis que j’ai réservé mon voyage à New York, 12 jours, en juin 2022. J’ai presque tout lu. J’ai réservé à l’hôtel Edison sur la 47th avenue à time Square.
Nous avons hâte et je ne manquerai pas de revenir vers vous ! Vous m’avez été d’une aide précieuse pour faire mes réservations et prévoir des plans de visite. Je compte prendre le pass +100 visites pour 10 jours à 180e/p. On aura presque tout dedans. Nous partons ma femme, mon fils de 8 ans et moi même.
Voilà je pense avoir tout dit.
Nous avons hâte.
Merci encore pour tout et heureusement qu’il existe des gens comme vous 😀
Merci pour votre message ! Voilà qui fait plaisir ! 🙂
Tous les pass sont dans la rubrique des pass touristiques à New York, donc n’hésitez pas.
Avantage en plus : nous recevons un double des pass donc on peut vous le renvoyer si jamais l’un de vous l’efface ou le perd, sans que vous ne perdiez de visites.
Et si jamais vous ne l’avez pas vu, le site se double d’un guide papier de 256 pages : Destination New York.
Bons préparatifs,
Didier
Bonsoir,
Nous partons 6 jours, 4 nuits fin janvier, nous sommes 2 adultes, 2 ados 15 et 13 ans.
Nous avons pris un citypass 6 activités et le metrocard illimité.
Nous commençons à envisager un planning pour éviter de nous éparpiller et faire un max d’activités.
Nous pensons faire :
le ferry Statue de la Liberté/Ellis Island
l’observatoire de l’Empire State Building
l’observatoire Top Of The Rock du Rockefeller Center
9/11 Memorial & Museum ou bien Intrepid Museum + les 2 musées Metropolitan et Natural History,
Nous serons à l’hotel Doubletree By Hilton Times Square West
Merci pour votre aide !
Amicalement.
OM
Bonsoir, merci pour ce planning type très sympa. Nous partons avec toute ma famille( 7 dont mes 2 plus petits de 5 et 10ans)
J ai donc pris 48h de bus hop on. Avec une balade de nuit inclus. Je pensais les utiliser les deux jours suivants notre arrivée mais je ne suis plus sûre que ce soit judicieux. Qu en pensez vous ? Nous partons dans
8 jours ?
Merci
Bonjour Sophie,
Non c’est pas forcément la meilleure idée car vous allez être un peu fatigués par le décalage horaire, surtout les enfants. Du coup, vous n’allez pas profiter de vos soirées. En revanche, le décalage horaire peut vous permettre de vous lever tôt et de faire les 2 journées types présentées plus haut !
Bons préparatifs,
Didier
merci beaucoup !! je vais étudier tout ça 😉
bonjour faut-il acheter un pass par personnes ou pour un nombre d’activités précis ?
Bonjour Marie,
Oui, il faut un pass par personne. Les pass sont individuels.
Ensuite, tout dépend du type de pass. Certains pass vous invitent à choisir le nombre d’activités que vous voulez faire (c’est le cas de l’Explorer Pass) tandis que d’autres pass vous demandent de choisir le nombre de jours de validités (c’est le cas du New York Pass). Vous avez aussi le City Pass, le plus vendu, qui est valable 9 jours et comprend 6 visites (avec des choix entre différentes possibilités).
Vous retrouverez tous les pass dans la rubrique des pass.
Bonjour, Merci beaucoup pour ce beau Planning. En le suivant à la lettre, quel pass serait du coup optimal ?
merci beaucoup !
Bonjour,
Au vu du planning, le New York City Pass permet de faire une jolie économie sur 6 grands incontournables du planning.
Sachant toutefois que le One World Observatory n’est pas compris et peu s’ajouter à part. En fait, tout va dépendre des visites et vous pouvez donc affiner cela comparant les pass touristiques à New York.
Bons préparatifs,
Didier
Personnellement j’a monter au Top of the Rock le premier soir pour retrouver ma VILLE !!!
Je part à NY en Septembre et ce planning est assez proche de celui que j’ai fais. Cela me conforte dans mes choix et permettra d’affiné le mien.
Merci
Super vraiment merci beaucoup
Je part à New York en Février et ce planning est assez proche de celui que j’ai fais. Cela me conforte dans mes choix et permettra d’affiné le. Merci beaucoup
J’en reviens. Bon, perso, je ne ferais pas les 3 observatoires. Monter à L’ESB n’apporte pas grand chose. Top of the rock et one WTC suffisent largement. Les esplanades de L’ESB sont étroites et peuplées. Et puis, quand on est dessus, on ne le voit pas… Alors, je vais être à contre courant en deconseillant la high line pour le moment. Il y a des travaux partout et ce n’est pas agréable. Entre autres, le mega projet Hudson Yards. Coney Island est chouette mais attention, c’est quand même loin. Comptez 1h de métro. Tant que vous y êtes, faîtes 1 tour sur le Cyclone dans le Luna Park. L’attraction a 90 ans cette année. Du côté musées, faites gaffe, le MET, c’est très grand. Dans le genre, nous y avons passé 6h. Et ça ferme tôt en semaine. Ça vaut vraiment le coup. Le MOMA aussi. De très belles collections. Je vais encore être à contre courant sur la traversée du pont de Brooklyn. Prenez le métro et allez vous balader dans Dumbo et le bkln Bridge parc. Le pont est bruyant. La circulation auto est importante et passe en dessous de vous. Maintenant, traverser le pont, c’est iconique dans une visite.
C’est très bien fait. Bien détaillé. Bon travail ????