Est-il possible de partir à New York sans cash ? En théorie, oui ! Il est effectivement possible de tout payer ou presque en carte bancaire à New York et, en cas de besoin, les banques communiquent allègrement sur les offres qui permettent de retirer de l’argent « sans frais ». Mais qu’en est-il en réalité ? L’idéal est d’avoir du cash et votre carte bancaire en secours ou pour payer de gros montants. Car contrairement à ce que disent les banques, voici 5 raisons de partir à New York avec du cash.
1/ Votre voyage va vous coûter plus cher sans cash
- Première chose à savoir : le fait de tout payer sur place en carte bancaire aura un coût plus élevé que de payer en cash. Le problème c’est que les banques mettent en avant des offres « sans frais » avec des « retraits gratuits ». Tout cela est vrai. Mais ce n’est pas parce que c’est « sans frais » ou « gratuit » que cela n’a pas de coût pour vous. Les banques jouent sur les mots et mentent par omission. Car, même quand elles appliquent des retraits gratuits, les banques se rattrapent largement sur le taux de change de chaque opération.
- Prenons un exemple concret et imaginons que le taux de change euro/dollar soit de 1 € = 1,10 $. Aucun particulier ne pourra toucher le dollar à ce taux de change, qui est le taux de change interbancaire. Les bureaux de change spécialisés vous donneront 1,07 $ pour 1 €, soit une différence de 0,03 $ par euro par rapport au taux interbancaire. Et les banques appliqueront un taux encore plus bas, surtout dans le cas des transactions par carte bancaire. C’est exactement comme comparer le prix de l’essence sur l’autoroute et en supermarché : vous aurez toujours 50 euros d’essence mais pas du tout le même nombre de litres dans votre réservoir… Au final, il faudra regarder sur votre compte bancaire combien vous a réellement coûté chaque achat.
- Voir aussi mes conseils pour changer de l’argent pour un voyage à New York.
2/ De gros risques en cas de problème avec carte bancaire
- Le fait de partir sans cash comporte un gros risque si jamais vous avez un problème avec votre carte bancaire. Si votre carte bancaire est avalée par un distributeur américain, vous vous retrouverez sans moyen de paiement. Même chose si vous perdez votre carte bancaire. Or, il est indispensable d’avoir de quoi payer à New York !
- Attention aussi aux plafonds de paiements et aux limites hebdomadaires ou mensuelles. Vous ne pourrez plus rien payer si votre carte bancaire a atteint son plafond de dépenses. Cela peut notamment arriver si vous avez réglé les vols et votre hôtel à New York et que votre solde du mois s’est envolé.
3/ Vous aurez toujours besoin de cash pour les petits montants
- Il y aura toujours des cas où vous aurez besoin de cash sur vous, même si les cartes bancaire sont largement acceptées à New York. Certains petits commerçants peuvent ne pas accepter les paiements par carte bancaire pour certains montants. Vous n’êtes pas à l’abri non plus de devoir payer un ticket de métro en cash parce que la machine ne prend pas les cartes bancaires.
- Le fait d’avoir du cash à New York vous permet de parer à toute éventualité. Vous ne serez pas bloqué en cas de nécessité ! Le cash conserve un côté pratique indéniable.
4/ Certains distributeurs d’argent facturent des frais importants
- Attention aussi si vous prenez de l’argent à un distributeur dans un hôtel ou dans un lieu touristique. Les frais appliqués par certains distributeurs d’argent peuvent être très importants car ce distributeur n’aura aucun accord avec votre banque. Ces frais sont généralement indiqués avant de confirmer l’opération mais, souvent, on n’y prête pas attention.
- Notez aussi qu’il n’est pas toujours facile de trouver une banque partenaire de la votre au fil de vos découvertes dans les quartiers de New York. Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des distributeurs de Bank of America dans Manhattan. En revanche, cela peut devenir plus compliqué de trouver un distributeur d’argent dans Queens dans Brooklyn, notamment dans le quartier de Bushwick. Et, si vous trouvez un distributeur, attention aux frais !
5/ Le cash est bien plus apprécié pour les pourboires
- A New York, tout service donne lieu à un pourboire. Vous devez notamment savoir que, contrairement à la France, le service n’est pas compris dans les restaurants de New York. Vous devrez donc l’ajouter, sachant que cela représente au minimum 18% du montant de la note. Vous pouvez ensuite donner plus en fonction de votre satisfaction, par exemple 20% qui tend à devenir le taux habituel désormais à New York.
- Or les employés sont bien plus intéressés de recevoir un pourboire en cash que de voir un paiement par carte bancaire. Le cash ira effectivement directement dans leur poche. Le paiement par carte bancaire sera quant à lui divisé entre les employés. Il y a même eu des cas où le patron gardait tous les pourboires par carte bancaire pour lui… Un cas heureusement anecdotique. Il est donc bien plus juste de donner le pourboire en cash directement au serveur ou à l’employé qui vous a rendu le service.
- Plus d’informations dans notre page sur les pourboires à New York. Vous trouverez aussi des informations plus spécifiques aux restaurants dans la page dédiée aux pourboires dans les restaurants.