Avant toute chose, je tiens à préciser que j’ai écrit cet article sur les conseils de plusieurs personnes en fauteuil roulant, à commencer par Manue qui m’a fait un rapport complet de son voyage. Un grand merci à tous pour votre aide car cela permet de partager votre expérience !
Métro : l’accessibilité dépend des stations
- Le métro de New York a encore du chemin à parcourir en matière d’accessibilité. Toutes les stations ne sont pas encore équipées d’ascenseurs et vous devez donc vous référez au plan du métro pour vérifier si vous pourrez ou non accéder aux quais. Sur le plan, il vous suffit de repérer le pictogramme bleu représentant un fauteuil roulant.
- La MTA, la régie des transports de New York, travaille toutefois à améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées. Les principales stations de Manhattan sont désormais équipées d’ascenseurs, notamment Grand Central, Times Square, Hudson Yards, World Trade Center, South Ferry ou encore Union Square.
- Attention toutefois : ce n’est pas parce que les quais sont accessibles qu’il est facile de monter à bord du métro. Manue me signale ainsi qu’elle n’a pas pu prendre le métro à cause d’une marche de 10 cm entre le quai et le wagon. « Quand tu ne sais pas parler anglais, tu ne sais pas s’ils ont une rampe pour y accéder », précise-t-elle. La solution consiste à attendre au milieu du quai, pour que le conducteur de la rame puisse vous voir (le terme de « conducteur » fait référence au préposé qui surveille le bon déroulement des opérations en station et non le chauffeur). Il pourra alors vous aider à monter si besoin.
Bus : un moyen de transport accessible mais lent
- Un bon point pour la Big Apple : tous les bus de New York sont équipés de rampes amovibles pour permettre l’accès aux personnes en fauteuil roulant. Pendant votre séjour, vous verrez d’ailleurs que le chauffeur descend régulièrement pour aider une personne handicapée à monter ou descendre.
- Seul inconvénient du bus à New York : les trajets peuvent être très longs, à cause du trafic. Je vous recommande donc de prendre le bus pour des distances courtes, notamment pour traverser Manhattan dans sa largeur.
Taxi : repérez les taxis adaptés aux handicapés
- Si vous souhaitez vous déplacer rapidement dans New York, la solution la plus efficace consiste à prendre le taxi. C’est évidemment plus cher que le métro et le bus mais c’est un moyen de transport bien plus pratique quand on est en fauteuil roulant. Le taxi vous prend et vous dépose là où vous le souhaitez.
- Attention toutefois : tous les taxis de New York ne sont pas adaptés aux handicapés et seuls les modèles récents sont équipés, en particulier tous les vans Nissan. Pour savoir si le taxi est accessible aux handicapés, repérez le logo sur le capot du véhicule. Voir l’exemple avec la photo ci-dessous.
Hôtels : demandez une chambre accessible
- Les hôtels de New York se sont tous conformés à la loi en matière d’accessibilité des personnes handicapés, l’Americans for Disabilities Act, adoptée en 1990. Vous n’aurez donc aucun problème pour trouver rampes et ascenseurs.
- La plupart des hôtels disposent également d’un nombre plus ou moins important de chambres spécialement adaptées aux handicapés. Les portes sont plus larges pour passer facilement avec un fauteuil roulant et les salles de bains sont adaptées. Pour obtenir une chambre adaptée, veillez à bien prévenir l’hôtel à l’avance ! En anglais, vous devez demander une Accessible guestrooms.
Musées et monuments : aucun problème d’accessibilité
- Comme les hôtels, les musées et monuments de New York suivent eux aussi l’Americans for Disabilities Act. Les musées de New York sont toujours parfaitement accessibles, avec rampes ou ascenseurs. Même chose pour les observatoires, l’Empire State Building, le One World Observatory et le Top of the Rock.
- Une exception à signaler : les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas accéder au piédestal et à la couronne de la statue de la Liberté. Ce monument historique reste très étroit et il est impossible de l’adapter. Une bonne nouvelle toutefois : le musée de la statue de la Liberté a quitté le piédestal en mai 2019 pour s’installer dans un bâtiment flambant neuf et parfaitement équipé.
Dans la rue : déplacez-vous avec prudence
- Les trottoirs de New York apparaissent bien plus adaptés aux fauteuils roulants que ceux de nombre de villes en Europe. A chaque coin de rue, vous constaterez effectivement que le trottoir s’achève par une mini-rampe qui permet de traverser facilement rue et avenue. « Les trottoirs sont beaucoup mieux accessibles qu’en France », insiste Manue.
- Voici toutefois deux réserves émises par des personnes handicapées que j’ai pu interroger. Vous devez d’abord faire très attention aux piétons et toujours circuler sur la droite du trottoir. Les New-Yorkais ont effectivement la fâcheuse tendance à marcher vite et vous devez donc prendre garde aux collisions, notamment dans les lieux très fréquentés comme Times Square ou le pont de Brooklyn. Autre mise en garde : soyez prudent lorsqu’il pleut. Les rampes au bout des trottoirs se transforment en grosses flaques d’eau et cela peut devenir un peu plus sportif.
Et l’accueil des New-Yorkais ?
- De façon générale, les New-Yorkais se montrent toujours serviables vis à vis des personnes handicapées. En cas de souci, n’hésitez pas à solliciter les personnes qui vous entourent.
- Une petite astuce donnée par Manue : n’ayez pas peur d’engager la conversation ! « Comme j’ai un fauteuil roulant pas comme les autres, les New-Yorkais m’abordaient », raconte Manue.
- Et si vous rentrez de New York, partagez vous aussi votre expérience en déposant un commentaire ci-dessous. Cela aidera les futurs voyageurs. Merci pour vos retours !
Y a t’il des pass pour personne à mobilité réduite mon mari ne peut stationner début longtemps il possède sa carte invalidité bien sur merci de prendre ma demande en considération on voyage en juin cordialement
Très sensibilisée en raison de mon métier par le handicap, je confirme que les new-yorkais sont particulièrement bienveillants vis à vis des personnes à mobilité réduite. J’ai assisté de très nombreuses fois à l’installation d’un fauteuil roulant par le chauffeur d’un bus parfois pour faire la distance d’un ou deux arrêts. Malgré le temps passé à l’installation, personne ne se permet la moindre remarque et les chauffeurs sont à chaque fois très courtois.