Les 10 applis indispensables pour un voyage à New York

Voici les 10 applis utiles et pratiques pour vous faciliter la vie à New York, du passage de la douane au métro. Ces applis sont gratuites !

Facilitez-vous la vie à New York en téléchargeant ces 10 applis gratuites ! Ces applis vous aideront à toutes les étapes du voyage, que ce soit pour le passage de l’immigration, vos déplacements dans la ville ou le calcul du pourboire. De vrais assistants personnels pour votre voyage à New York.

1/ Mobile Passport Control : l’appli pour l’immigration

  • L’appli Mobile Passport Control, aussi connu sous l’acronyme MPC, est une appli éditée par l’administration américaine en charge des frontières. Cette appli vous permet de préparer votre passage de l’immigration et de la douane américaine et de suivre une file dédiée, bien plus rapide. La file MPC vous permettra de gagner énormément de temps par rapport à la file habituelle des touristes.
  • Pour utiliser l’appli MPC, vous devez être ressortissant de l’Union européenne ou de la Suisse et entrer aux États-Unis avec une pré-autorisation ESTA. L’appli MPC n’est pas utilisable avec un Visa. Plus d’informations dans notre article dédié à l’appli Mobile Passport Control.
  • Téléchargement : Apple Store et Google Play.
appli Mobile Passport Control
L’appli Mobile Passport Control vous permet de gagner du temps à l’arrivée à New York.

2/ Google Maps : la reine des applis pour la carte

  • Pour vous repérer dans New York et trouver votre chemin, la meilleure appli reste de loin Google Maps. L’appli permet d’afficher un plan en 2D mais aussi un plan calqué sur les images satellites et des vues immersives, via Google Street View.
  • L’appli permet surtout de vous guider dans New York, en entrant votre point de départ et votre point d’arrivée. Vous n’avez plus qu’à suivre l’itinéraire recommandé, en transport en commun ou à pied. Une appli absolument indispensable pour votre voyage à New York !
  • Téléchargement : Apple Store et Google Play.
Google Maps New York
Google Maps vous permet de naviguer facilement dans New York.

3/ Les applis pour le métro de New York

  • En l’absence d’une appli officielle de la MTA, la régie des transports de New York, vous trouverez une foule d’applis pour vous guider dans le métro de New York. Je vous recommande l’appli New York Subway MTA Map car cette appli est pratique, bien conçue et évidemment basée sur le plan officiel du métro de New York.
  • Utilisez le « Route Planner » pour aller d’un point à l’autre de la ville. L’appli vous décrit alors l’itinéraire à suivre, en détaillant toutes les stations de métro sur le chemin. Petit plus : l’appli est disponible en français.
  • Téléchargement : Apple Store et Google Play.
applis metro New York
Capture d’écran de l’appli pour le métro de New York.

4/ Citymapper : l’appli pour se déplacer à New York

  • Voici une excellente alternative si vous ne souhaitez pas télécharger une appli spécifique pour le métro à New York. Citymapper est effectivement une appli de planification d’itinéraires qui fonctionne dans toutes les grandes métropoles du monde. L’appli couvre les transports urbains à New York mais aussi à Paris, Lyon, Lille, Marseille, Nantes, Londres, Montréal, Tokyo, Hong-Kong ou encore Sydney. La plupart des grandes villes européennes et américaines sont désormais couvertes.
  • Le fonctionnement est simple : indiquez votre point de départ et votre point d’arrivée et suivez l’itinéraire proposé, à pied, à vélo, en taxi ou en transport en commun. Les horaires des métros sont affichés en temps réel, avec prise en compte des éventuelles perturbations sur le réseau.
  • Téléchargement : Apple Store et Google Play.
Appli City Mapper
L’appli Citymapper est disponible en français.

5/ AccuWeather : l’appli pour la météo

  • Pour optimiser vos visites à New York, il vous faudra suivre la météo et vous adapter en fonction des prévisions. Cela vous permettra d’organiser vos journées en exploitant au mieux la météo : cela vous évitera de passer une journée entière dans un musée alors que le soleil brille dehors. Inversement, vous pourrez décaler votre promenade sur la High Line ou dans les rues de Bushwick si des torrents d’eau sont annoncés.
  • Pour suivre la météo, je vous conseille l’appli éditée par AccuWeather. Cette société américaine, fondée en 1962, travaille aujourd’hui pour la plupart des médias américains, dont la chaîne d’informations financières en continue Bloomberg. Elle s’impose donc comme une référence en matière de prévisions météo.
  • Téléchargement : Apple Store et Google Play.
Appli AccuWeather
L’appli AccuWeather est indispensable pour suivre les prévisions météo à New York.

6/ Les applis pour les traductions

  • Si vous n’êtes pas totalement fluent en anglais, téléchargez une appli de traduction. L’appli la plus connue en la matière reste Google Translate. L’appli vous permet de saisir le texte à traduire ou de parler directement pour obtenir la traduction. Mieux encore : vous pouvez aussi utiliser votre appareil photo et afficher n’importe quel texte à traduire à l’écran. Une app particulièrement efficace !
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser Google Translate, je vous recommande DeepL, qui fonctionne de la même façon. Vous pouvez là aussi taper le texte à traduire, parler via le micro de votre téléphone ou prendre une photo. Deepl édite également l’excellent dictionnaire anglais-français Linguee.
  • Téléchargements : Google Translate sur l’Apple Store et Google Translate sur Google Play. DeepL sur l’Apple Store et DeepL sur Google Play. Linguee sur l’Apple Store et Linguee sur Google Play.
applis traduction
Les applis Google Translate, DeepL et Linguee.

7/ L’appli NYC Ferry

  • A New York, il n’y a pas que le métro et les bus. Je vous conseille aussi de vous déplacer en empruntant les ferries de compagnie NYC Ferry. Cette compagnie assure plusieurs lignes le long de l’East River, permettant notamment de relier le quartier de Midtown au Financial District, via Queens et Brooklyn. Un parcours qui a l’avantage de vous offrir des vues formidables sur New York.
  • Pratique : l’appli vous permet d’acheter les tickets et de suivre les prochains bateaux à l’approche
  • Téléchargement : Apple Store et Google Play.
Applis NYC Ferry New York
NYC Ferry propose une version de son appli pour iPhone et une version pour IPad.

8/ L’appli pour trouver des toilettes à New York

  • Une envie pressante ? Voici des applis qui vont vous sauver la mise ! Flush Toilet Finder (iPhone) et Restroom Finder NYC (Android) recensent tous les toilettes publiques à New York, avec leur localisation sur un plan et une évaluation quant à la propreté des lieux. Pratique !
  • Les applis vous permet de filtrer les résultats, en affichant par exemple uniquement les toilettes équipées d’une table à langer pour les bébés ou les toilettes accessibles en fauteuil roulant. Vous voilà soulagé !
  • Téléchargement : Apple Store et Google Play.
Applis recherche WC New York
Les applis pour les WC : Flush Toilet Finder, à gauche, et Restroom Finder NYC.

9/ Les applis pour calculer les pourboires

  • Cela fait partie des choses à savoir à New York : contrairement à ce qui se fait en Europe, le service n’est jamais compris aux États-Unis. En France, le service de 15% est automatiquement intégré à la note dans les restaurants et personne ne demandera à retirer ces 15%. Aux États-Unis, c’est au client d’ajouter le service en faisant son calcul au moment de régler l’addition. Avec l’inflation, vous devez désormais ajouter un minimum de 18% et le taux de 20% devient la norme. En tout cas, ne mettez pas moins. Voir mes explications sur les pourboires à New York.
  • Pour éviter les comptes d’apothicaires, je vous conseille d’utiliser une appli spécialisée dans le calcul du pourboire. Le fonctionnement est simple : vous entrez le montant de la note, vous définissez le pourcentage du service et l’appli vous indique le montant à ajouter à la note. Il existe plusieurs applis, par exemple Tip Calculator pour iPhone et Simple Tip Calculator pour Androïd.
  • Téléchargement : Tip Calculator sur l’Apple Store et Simple Tip Calculator sur Google Play.
applis Pourboires
Les applis pour les pourboires : Tip Calculator, à gauche, et Simple Tip Calculator.

10/ Shazam : pour ramener le son de New York !

  • Shazam fait partie des applis que j’utilise le plus à New York. Cette appli magique vous permet de connaître le titre et le nom de l’interprète d’une chanson en laissant votre téléphone écouter les musiques diffusées autour de vous. Si une chanson vous plaît dans la rue, dans un magasin ou dans un restaurant, vous pourrez alors aussitôt savoir de quoi il s’agit. Bluffant et incroyablement efficace !
  • C’est ainsi que, tout au long de votre voyage, vous constituerez la bande son de votre séjour à New York. Lors de mon dernier séjour à New York, c’est ainsi que j’ai notamment découvert le titre « New York City » par The Chainsmokers.
  • Téléchargement : Apple Store et Google Play.
Appli Shazam
Shazam vous permet aussi de trouver les paroles des chansons que vous écoutez.
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

3 Commentaires

  1. Jennifer MOREAU

    Bonjour,
    Merci pour cette mine d or d informations.
    J suis en train de tester les applis pour les tips.
    Et j en ai téléchargé une autre du nom de Install Tip sur Apple. Ce que je préfère avec celle ci c est le calcul de la taxe aussi. Je vois sur beaucoup de groupe des interrogations de personnes sur les différentes taxes qui apparaissent sur leurs tickets.
    Là au moins pas de surprise, une taxe de 9% est programmée et on peut même personnaliser le TIPS.

  2. Olivier

    Bonjour. Certaines de ces applications sont elles valables pour l ouest américain ?

    • Avatar photo Didier Forray

      Oui, bien sûr ! A part l’appli pour le métro, les ferries et les toilettes à New York, toutes les autres applications peuvent être utilisées pour un voyage ailleurs aux USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *