Un bâtiment tout neuf à l’Ouest de Liberty Island
- En approchant de Liberty Island, l’île qui abrite la statue de la Liberté, vous remarquerez un long bâtiment plat à l’Ouest de l’île. C’est le tout nouveau musée de la statue de la Liberté qui a ouvert en mai 2019 !
- Ce nouveau musée remplace l’ancien musée étroit et poussiéreux qui se trouvait dans le piédestal, le socle de la statue. Le vieux musée avait d’ailleurs un inconvénient majeur : bien que gratuit, tout le monde ne pouvait pas le visiter car il fallait obtenir un billet pour le piédestal pour y accéder.
- Le nouveau musée est toujours gratuit mais il est bien plus accessible : il est ouvert à tous, en toute liberté ! Alors n’hésitez pas à pousser la porte.
Trois films avec des images grandioses de la statue
- La visite débute par une série de 3 films qui s’enchaînent dans 3 salles obscures disposées les unes à côté des autres. Les deux premiers films racontent l’histoire de la construction de la statue de la Liberté tandis que le troisième, plus conceptuel, évoque l’influence de la statue dans la société américaine.
- Je ne vous en dis pas plus, afin de vous laisser la surprise, mais sachez que les images sont absolument magnifiques et certains points de vue inédits. Un point négatif à signaler : aucun siège ni banc n’est prévu et, quand on a déjà beaucoup marché dans New York, on aurait apprécié de pouvoir se poser pour profiter des films. Une astuce : placez-vous à chaque fois au centre de la pièce et asseyez-vous !
L’histoire rocambolesque de la statue de la Liberté
- Après les 3 films, dirigez-vous vers la gauche et remontez le temps ! Le musée vous présente l’histoire de la statue de la Liberté, des premières esquisses réalisées par le français Frédéric Auguste Bartholdi à l’inauguration du monument le 28 octobre 1886.
- Le musée reprend l’essentiel des documents historiques et des objets qui étaient dans l’ancien musée mais la présentation est évidemment bien plus moderne et mieux mis en valeur. Mention spéciale pour la salle qui vous plonge dans l’ambiance des ateliers parisiens de Frédéric Auguste Bartholdi. Vous pourrez alors suivre toutes les étapes qui ont permis la réalisation de la statue. Le tout est agrémenté de vidéos réalisées lors de la fabrication de pièces de rechange pour la statue de la Liberté, en 1986. Passionnant !
- Les salles suivantes racontent l’inauguration de la statue et son impact sur la société américaine. Une vitrine aligne ainsi une foule d’affiches et d’objets qui reprennent l’image la statue de la liberté, de cet appel pour un emprunt lancé pendant la Deuxième Guerre mondiale aux jouets.
La statue de la Liberté à l’heure des réseaux sociaux
- Le musée abrite ensuite un nouvel espace ludique. Vous êtes invité(e) à créer votre profil sur une borne interactive, en entrant votre nom et en tirant votre portrait. Choisissez ensuite les images qui définissent le mieux la Liberté selon vous et validez en entrant votre adresse e-mail.
- Vous avez terminé ? Placez-vous devant l’écran géant qui se trouve face aux bornes et attendez quelques minutes. Votre photo apparaîtra alors à l’écran, formant une mosaïque avec les photos des autres visiteurs. Ce projet artistique s’intitule « Becoming Liberty » (en devenant la Liberté). Le National Park Service, qui gère la statue de la Liberté, a surtout trouvé un formidable moyen pour se constituer une base de données mondiale, avec nom, photo, nationalité et adresse e-mail de tous ses visiteurs. Plus fort que l’ESTA !
- D’ailleurs, vous verrez que l’écran affiche aussi des statistiques sur les nationalités qui visitent la statue de la Liberté. Chinois et Indiens arrivent largement en tête !
La torche originale de la statue de la Liberté
- Plus intéressant que l’écran géant, rendez-vous dans la pièce attenante qui abrite la torche originale de la statue de la Liberté. La mise en scène est particulièrement réussi : la pièce donne sur la statue et il est possible de faire le tour complet de la torche originale.
- Ne manquez pas non plus les explications sur le remplacement des différentes pièces de la statue. Comme la tour Eiffel, la statue de la Liberté a été complètement refaite au fur et à mesure des rénovations.
Rendez-vous sur le toit pour une vue sur New York
- Une fois la visite du musée terminée, prenez les escaliers et montez sur le toit du musée. Le point de vue sur New York est absolument magnifique ! Vous verrez face à vous la statue de la Liberté de dos et la totalité de la baie de New York, de Manhattan à Staten Island en passant par Ellis Island.
- En prenant de la hauteur, vous pourrez aussi suivre le ballet des ferries qui vont et viennent et l’activité sur Liberty Island. Je vous avoue que je suis resté un grand moment à profiter de ce point de vue unique.
- Pour visiter la statue de la Liberté et son musée, je vous donne toutes les infos sur la page dédiée à la statue de la Liberté. Bonne visite !
Bonjour.
Merci tout d’abord pour votre site et toutes les informations que vous nous proposez.
Pour cette visite du musée, y a t’il des commentaires en Français avec un audio guide ou autre ?
Merci par avance pour votre réponse. Bonne journée. Cordialement
Joelle
Un truc de plus a faire :o)