Un emplacement tout droit sorti d’un film…
- Lors de mon dernier séjour à New York, je me suis amusé à faire le grand écart entre une nouvelle visite au Metropolitan Museum of Art, le plus grand musée de New York, et un détour par le Mmuseumm, le plus petit musée du monde !
- Première bonne surprise : le Mmuseumm se trouve dans Cordtland Alley, une petite rue non loin de Chinatown. La ruelle, étroite et très courte, offre un décor défraichi à la fois inquiétant et typiquement new-yorkais. Et, de fait, Cordtland Alley apparaît dans bon nombre de films, dont Gotham, Les Schtroumpfs et Crocodile Dundee. Au cœur de Manhattan, ce lieu isolé est effectivement idéal pour y ancrer règlements de compte et intrigues policières !
- J’avance donc dans la ruelle et, au n°4 de Cordtland Alley, voici enfin le Mmuseumm ! Le musée occupe en réalité un ancien monte-charge ouvert sur la rue… Un « conservateur » garde l’entrée du petit musée. Il me salue d’un « Hi ! » avant de replonger le nez dans son smartphone.
A l’intérieur du plus petit musée du monde
- Le temps qu’un couple termine sa visite et je peux donc à mon tour entrer dans la cage d’ascenseur. Le concept du musée ? Présenter des objets du quotidien qui racontent notre société. Les étagères abritent ainsi des pièces de monnaie de l’État islamique, des créations artistiques réalisés par des prisonniers mais aussi la liste des derniers repas de condamnés à mort américains. Mention spéciale pour cette boîte en carton de la chaîne de fastfood iranienne McMashallah qui reprend les codes de McDonald’s, interdit en Iran. En tant que journaliste, j’ai beaucoup apprécié cette vision décalée de l’actualité et la façon dont cette collection d’objets abordent des grands thèmes géopolitiques et sociétaux par le petit bout de la lorgnette.
- La visite est évidemment courte et, même si vous lisez toutes les explications, vous n’y passerez pas plus de 20 minutes. Mais le concept de ce musée pas comme les autres vaut le coup d’œil ! Il faut effectivement voir le Mmuseumm comme une expérience et, en la matière, le pari est largement réussi.
- En remontant Cordtland Alley, vous verrez aussi la boutique du musée, au format tout aussi miniature. La seule chose énorme ici c’est le catalogue du musée : un vrai pavé ! Au final, le Mmuseumm est un détour que je vous recommande chaleureusement, loin des habituels sentiers battus par les touristes !
Le Mmuseumm en photos
Le Mmuseumm en vidéos
Informations pratiques
Vous trouverez toutes les informations pratiques ainsi que le plan d’accès dans la page consacrée au Mmuseumm.