C’est l’une des nouvelles activités à faire à New York : le jet ski. Et qui dit nouveau, dit test ! Direction la marina d’Hoboken, dans le New Jersey, pour retrouver Charlie, l’un des guides de New York Harbor Jet Ski. Avant toute chose, petit tour dans les vestiaires pour passer un indispensable maillot de bain. Puis Charlie me présente la machine : un jet ski Kawasaki de 160 chevaux qui peut tout de même monter à jusqu’à près de 100 km/h. Autant dire que j’écoute religieusement les conseils et les explications afin d’enfourcher le monstre !
La sortie de la marina se fait à petite vitesse puis, une fois au beau milieu de l’Hudson, je peux lâcher les chevaux. Charlie me suit à distance. Cap sur la statue de la Liberté ! Et j’ai beau avoir parcouru l’Hudson en ferry ou en bateau de croisières un nombre incalculable de fois, cette descente en jet ski est totalement inédite : la sensation de vitesse est absolument grisante, tandis que le World Trade Center se rapproche.
Des perspectives inédites
Autre énorme avantage du jet ski : plutôt que d’aborder l’île de la statue de la Liberté par l’avant du monument, comme le font tous les ferries et tous les bateaux de croisières, le jet ski permet d’effectuer un tour complet de Liberty Island, à petite vitesse. L’occasion de voir la partie habituellement cachée de l’île, avec ses coulisses.
Le jet ski permet aussi de s’approcher de la statue beaucoup plus près que les bateaux. Charlie me fait alors signe de couper le moteur pour profiter quelques instants de la vue sur la statue de la Liberté et la skyline. Au ras des flots, la perspective est absolument inédite !
Mais voilà que l’un des ferries qui relie la statue de la Liberté arrive à notre hauteur et Charlie se propose de faire le show : devant les passagers du ferry médusés, il s’élance sur les vagues provoqués par le ferry et décolle littéralement. Impressionnant ! Je me contente d’un passage plus classique… avant de remettre les gaz pour remonter l’East river en direction du Brooklyn Bridge. C’est l’autre grand moment de cette excursion : le passage sous le pont de Brooklyn. Là aussi Charlie m’invite à arrêter le moteur sous le pont pour profiter d’une vue inhabituelle.
Une pointe à 50 km/h
Seul regret de cette sortie : compte tenu des inévitables éclaboussures, il est déconseillé d’emporter un appareil photo en bandoulière. Impossible aussi de caser un gros appareil photo dans le petit casier du jet ski. Et, de toute façon, les chocs répétés sur les vagues auraient vite raison de l’électronique. Inutile de risquer de casser son appareil ! D’ailleurs Charlie a de quoi vous aider : il emporte toujours avec lui son iPhone avec coque renforcée et, à plusieurs endroits, il se propose de prendre les photos pour vous.
Le retour vers le New Jersey est l’occasion de tester les possibilités de la machine : petite pointe à 50 km/h sur l’Hudson ! En jet ski, ça décoiffe !
Si cette virée inédite vous tente, sachez que la société New York Harbor Jet Ski propose plusieurs tours dans la baie de New York, d’une à 3 heures. Notez aussi qu’il est possible de s’élancer à deux sur la machine, votre passager payant alors simplement un supplément de 50 à 75 $. Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site de New York Harbor Jet Ski. Have a nice ride !
Bonjour
Je souhaiterais réserver une sortie avec mon fils de 15 ans. J’ai lu que ça secouait beaucoup…est-ce le cas ? Étant une femme avec un ado plus grand que moi je m’inquiète si l’eau est trop agitée !
Merci
Céline
Si l’eau du Hudson River est trop agitée la sortie en Jet Ski à New York est annulée. La sécurité avant tout.
Vous décidez vous-même de la vitesse de conduite ce qui permet de maitriser l’intensité des secousses.
Votre fils n’ayant pas 18 ans sera donc votre passager et ne mènera pas le Jet Ski.
Bonjour Didier,
Combien de temps il faut être avant le rendez vous pour le tour en jet ski?
Merci d’avance
Pauline
Bonjour,
Présentez-vous au moins 15 minutes avant, afin de présenter votre réservation et de recevoir la combinaison.
Bon jet ski !
Didier
Bonjour est ce que je peux faire du jet ski en décembre ? Je sais pas si c’est possible ?
Bonjour,
Est ce conseillé pour des personnes n’ayant jamais de jet ski?
Bonne journée
Oui, sans souci ! Chacun va a son rythme ! 🙂
Bonjour, est-ce recommandé pour des familles avec enfants de 14, 12 et 9 ans ? Merci 🤩
Bonjour,
J’aurai aimé savoir si des vestiaires sont à disposition afin d’y laisser nos affaires?
Bonjour Lucie,
Oui, il y a toujours quelqu’un qui peut garder vos affaires. J’avais pu déposer mon appareil photo notamment 😉
Bonjour , j’aimerai savoir si on peut filmer avec une go pro ? Merci
Bonjour,
C’est possible mais attention aux chocs quand le jet ski retombe sur les vagues. Il faut une go pro résistante !
Merci pour ta réponse !
Oui en effet, je voulais justement savoir pouvoir organiser le reste de ma journée 🙂
Imaginons que j’ai réservé pour 12h, combien de temps a l’avance il faut être sur place ?
J’ai pas trouvé la réponse sur leur site et ils n’ont jamais répondu a mon mail mdr…
En tout cas merci pour tes conseils !! 🙂
Salut ! Je voulais savoir, il faut compter combien de temps en tout a dédier a cette activité ? Entre le temps de la formation de sécurité, préparations, le tour, revenir sur manhattan etc… ?
Merci 🙂
Hello ! Il faut compter 3 bonnes heures mais c’est intéressant de passer du temps dans le New Jersey, pour profiter des vues formidables sur New York. Au final, cela peut être sympa de programmer le jet ski en début d’après-midi et de rester dans le New Jersey jusqu’au soir. 🙂
Bonsoir Didier
Comment fait on pour rejoindre l Harbor jet ski ? Par avance, merci
Gaelle
Hello Gaëlle,
Mince ta question m’a échappé. C’est tout simple pour rejoindre Harbor Jet Ski : il suffit de prendre un ferry de la compagnie New York Waterway. Deux possibilités : soit opter pour un départ du terminal des ferries de Midtown, qui se trouve au niveau de la 39th Street, sur l’Hudson, et descendre à l’arrêt Hoboken 14th Street. La traversée dure quelques minutes et, en prime, on profite d’une jolie vue sur Hudson Yards et New York.
Deuxième possibilité : c’est aussi possible de partir du terminal des ferries du World Trade Center, non loin de la marina. Là aussi arrêt Hoboken 14h Street.
Le jet ski est à quelques pas du ponton des ferries.
Bonjour.
Combien de temps dure l’excursion la plus populaire ?
Merci
Bonjour,
Je vous conseille le tour de une heure ! C’est le tour que j’ai fait et cela permet d’en prendre plein la vue en allant jusqu’à la statue de la Liberté puis sous le pont de Brooklyn.
Merci pour l’info Didier
J’ai réserver avec mon fils , j’ai toujours voulu faire du Jet Ski ca sera une premiere pour nous , ca sera terrible , on fera le matin de notre dernier jour….
On se rejouit
Encore pour votre aide
Laurent
Hello Laurent,
Voilà une super expérience en perspective ! Comme je l’explique dans l’article, je te conseille de ne pas prendre d’appareil photo car les chocs sur les vagues risquent de casser l’appareil. En revanche, le guide fait des photos et tu pourras donc lui demander des images ! 🙂
Bons préparatifs,
Didier
J’ai suivi tes conseils et j’ai prit le reportage photo et video ainsi que l’assure dégâts au cas ou je percute le Brooklyn Bridge ….-)
Je me réjouis .. je viens de finir mon planning et mes réservations
Merci pour tout
Bonjour Didier
Jaimerais réserver le jet ski pour moi et mon fils pour notre dernier jour a New York.
J aimerais savoir le tour que vous avez fait et que vous décrivez c’est bien New York City Harbor Tour de 1 heure?
Meric d avance
Bonjour Laurent,
Oui c’est bien le New York City Harbor Tour d’une heure.
C’est une expérience vraiment unique si vous aimez le jet-ski !
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour,
Je souhaite réservé le jetski, cependant en quoi consiste le photo package qu’il propose ?
Je vous remercie par avance
Bonjour Angéline
Il y a différents photo packages selon le tour choisi. Mais, dans tous les cas, vous serez photographiée sur votre jet ski avec Manhattan en arrière plan, notamment avec la statue de la Liberté, l’Empire State Building et la Skyline en toile de fond.
Une chose à savoir : je ne vous recommande pas de prendre un appareil photo ni un smartphone avec vous, du fait des vibrations et de l’eau. C’est un coup à casser l’appareil alors que le guide, lui, est habitué et porte un appareil dans sa veste. C’est pour cela que le photo package est intéressant car vous ramènerez un souvenir en photos !
Bon tour en jet ski et venez nous racontez votre virée !
Didier