Faut-il demander un ESTA pour un transit aux USA ?

Si vous faites une escale aux États-Unis pour poursuivre vers une autre destination, attention : vous devez demander un ESTA précis ! Explications.

Vous partez au Canada, en Amérique du Sud, aux Antilles, en Polynésie ou toute autre destination et votre vol fait une escale aux États-Unis ? Attention, vous devez obligatoirement demander une autorisation électronique de voyage, l’ESTA !
Cette autorisation est à demander au moins 72 heures avant votre vol. Je vous conseille toutefois de ne pas attendre le dernier moment et de vous donner un peu de temps.

Comment obtenir un ESTA pour un transit ?

  • Rendez-vous sur le site officiel des autorités américaines. Attention à bien être sur ce site officiel, car il existe une quantité de faux sites qui vous demandent des frais bien plus important que les 21 $ réglementaires…
  • Répondez à toutes les questions concernant votre identité sur la page dédiée aux « données du demandeur » puis cliquez sur le bouton « suivante ».
  • Vous arrivez alors sur une page intitulée « Saisir les informations du voyage ». C’est là que vous devez faire attention ! La première question de la page est « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ». Comme c’est votre cas, répondez « oui ».
  • Remplissez ensuite les questions suivantes, comme pour un ESTA classique. Pour vous aidez, vous pouvez lire mon pas à pas pour remplir une demande ESTA et même la vidéo de présentation de l’ESTA. A la fin de la procédure, vous devrez payer 21 $. Une astuce : si le prix est supérieur à 21 $ par personne, c’est que vous n’êtes pas sur le site officiel !

Quelle est la différence entre ESTA de transit et ESTA de séjour ?

  • Attention : un ESTA de transit ne vous permet pas de sortir de la zone de transit et encore moins de passer une nuit sur le sol américain. Si vous souhaitez sortir de l’aéroport ou passer une nuit, vous devez demander un ESTA de séjour, en répondant « non » à la question « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ».
  • Si vous passez une seule nuit à New York ou ailleurs aux États-Unis, votre passage par le sol américain n’est plus un transit. 😉

L’ESTA de transit est-il valable plusieurs fois ?

  • Comme l’ESTA de séjour, un ESTA de transit est valable 2 ans. Cela signifie que vous pouvez transiter par les États-Unis autant de fois que vous le voulez pendant 2 ans ! 🙂
  • Une fois que vous avez effectué votre premier transit aux USA, l’ESTA de transit vous permet également de revenir aux USA pour un séjour. Vous n’avez pas besoin de refaire votre ESTA ni de demander un ESTA de séjour. Votre ESTA de transit fait office d’ESTA de séjour. Cette information importante nous a été confirmée officiellement par les services de l’immigration américaine en décembre 2024.
  • Il vous suffira simplement de présenter votre passeport à l’officier de l’immigration et lui préciser que, cette fois, vous venez pour séjourner aux USA.
  • Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ci-dessous, sur le Forum New York ou sur le groupe Facebook Destination New York et je vous réponds ! 🙂
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

199 Commentaires

  1. Dorothée Gempp

    Bonjour, nous avons fait un esta de transit en avril 2023 pour aller à Tahiti 😁. Nous allons aux etats unis en février. Notre esta est donc encore valable. Est ce nécessaire de le transformer en esta de séjour? Si oui, comment faire?

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Vous pouvez signaler, à l’immigration, si ils posent la question que vous restez pour un séjour.

  2. Laura Mounier

    Bonjour, j’ai rempli une demande d’ESTA il y a 4 jour et je n’ai toujours pas reçu de réponse. Est-ce normal? Aussi, j’en avais besoin pour traverser les douanes à partir du Canada mais je n’étais pas au courant, donc mon voyage a dû être annulé. Je pars à Curaçao en Mars et j’ai une escale à Miami. Lors de ma demande d’ESTA, en ne sachant pas que j’en aurais besoin pour mon voyage à Curaçao lors de l’escale, j’ai répondu “non” à la question “votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays?” Donc est-ce que celui-ci sera quand même valide pour mon voyage? Je n’aurai pas à dormir aux États-Unis lors de mon escale. Merci beaucoup d’avance pour votre aide

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Le ESTA est valable également pour les transits aux Etats Unis.

      • Laura Mounier

        D’accord, merci beaucoup. Cela fait depuis jeudi le 2 janvier que j’ai fait ma demande et je n’ai toujours pas de réponse… que faire? Merci pour votre aide.

        • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

          Bonjour,
          Contactez les services ESTA c’est la seule solution.

  3. Antonin

    Bonjour, je vais en fin janvier à punta cana mais j’ai une escale à Montréal au Canada faut il faire une demande d’esta tout en sachant que je vais survoler les États Unis pour aller à punta cana mais sans y faire d’escale? Merci

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Vous ne devez pas avoir d’ESTA pour survoler les Etats Unis.

  4. Antoine

    Pour un vol direct paris cancun sur air caraïbes faut il demander un ESTA

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Sans escales aux Etats Unis, vous n’avez pas besoin de demander un ESTA pour le vol Paris Cancun.

      • Patrick ANTOINE

        Merci pour la réponse

  5. Fran

    Bonjour,

    Merci pour ces informations. Nous voyageons au Mexique en février et sur le vol retour il y a une escale d’1h à Dallas. Tous les membres de la famille doivent payer l’Esta ? (Il y a mon mari, 2 enfants de 5 et 7 ans et un bébé de 16 mois) merci.

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Pour votre passage aux Etats Unis, au retour du Mexique, l’ESTA est bien obligatoire pour tous les membres de la famille bébé de 16 mois compris.

  6. Anaïs

    Bonjour,

    Je viens de France et fais escale à Seattle avant de prendre un autre vol et rester quelques jours à Anchorage, un ESTA de transit suffit t’il ?

    Merci pour votre retour.

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Non, vous devez avoir un ESTA de séjour puisque vous restez une nuit aux USA.

  7. Vincent Babonneau

    Bonjour,

    Je voyage d’Europe à Auckland (NZ) avec un transit à Los Angeles. Je possède une esta de séjour aux US valide. Merci de me confirmer que je n’ai pas besoin d’une esta de transit.

    Merci d’avance.

    Vincent Babonneau

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Si votre ESTA est toujours valide vous n’avez pas besoin de changer de ESTA pour votre transit à Los Angeles.

  8. capell

    Peut on avoir du champagne acheter en dutyfree dans la valise en transit a los Angeles

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Oui vous pouvez avoir du champagne dans vos bagages en soute en passage aux Etats Unis.

  9. Mira

    Bonjour, je vais a Tahiti escale Los angeles, je suis de nationalité francaise mais ma fille adoptive est de nationalité marocaine elle dispose d’un passeport marocain et d’un Document de Circulation Enfant Mineur (DCEM) de quels docs moi et ma fille avons nous besoin ? esta ? visa ? Merci d’avance

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Vous avez besoin d’un ESTA pour votre escale à Los Angeles et votre fille d’un VISA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *