Faut-il indiquer ses réseaux sociaux dans un ESTA ?

Depuis le 1er juin 2019, les autorités américaines ont renforcé leurs exigences vis à vis des réseaux sociaux. Un changement qui va toucher plus de 15 millions de visiteurs aux USA chaque année !

Si vous avez un compte sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest ou tout autre réseau social, attention à cette modification dans les conditions pour entrer aux États-Unis. Les autorités américaines veulent effectivement en savoir plus sur votre activité sur les réseaux sociaux et, depuis le 1er juin 2019, l’information est devenue obligatoire pour toute demande de Visa.

La procédure dans le cadre d’un d’ESTA

  • Si vous êtes de nationalité européenne et que vous partez aux États-Unis pour les vacances ou un voyage d’affaires, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation de voyage électronique, l’ESTA, 72 heures avant votre vol. Vous devrez remplir un long formulaire sur le site officiel de l’ESTA et payer 21 $. Pour éviter toute erreur, rendez-vous sur cette page où je vous aide pour remplir l’ESTA.
  • Sur la première page du formulaire, vous verrez une rubrique intitulée « Médias sociaux ». C’est là que vous devez sélectionner la plateforme que vous utilisez (Facebook, Twitter, Instagram…) et indiquer votre identifiant pour le réseau social en question. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton « Ajouter une ligne » pour indiquer l’ensemble de vos comptes sur les différents réseaux sociaux.
  • Attention toutefois : le fait d’indiquer ses comptes sur les réseaux sociaux reste facultatif dans le cadre d’une demande d’ESTA ! Je vous conseille donc de ne rien indiquer du tout, puisque cela n’a aucun caractère obligatoire. Moi-même, je n’ai jamais rien indiqué dans cette case et cela n’a jamais posé de problème étant donné que c’est clairement facultatif. D’ailleurs, vous verrez que vous pourrez poursuivre sans problème la saisie du formulaire.

Les réseaux sociaux dans le cadre d’un Visa

  • Si vous n’êtes pas de nationalité européenne ou que vous devez demander un Visa, la situation est totalement différente par rapport à l’ESTA. Vous devrez suivre une toute autre procédure que je vous détaille dans la page expliquant comment faire pour demander un visa pour visiter les États-Unis.
  • Depuis le 1er juin 2019, vous avez désormais l’obligation d’indiquer vos comptes sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une demande de Visa. Attention : vous devez déclarer tous les comptes que vous avez ouvert dans les 5 années précédentes, même si vous avez fermé l’un des comptes depuis.
  • Avant d’effectuer votre demande de Visa pour les USA, je vous recommande donc de nettoyer vos publications si nécessaire… Les autorités américaines s’assureront en effet que vous ne postez rien d’illégal, notamment tout ce qui touche à l’apologie du terrorisme.
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

11 Commentaires

  1. Sophie

    Bonjour,
    ma fille, partie avec un VISA étudiant a indiqué avoir un compte Instagram lors de sa demande de VISA. Entre temps elle a créé un 2ème compte. La voici arrivée aux US et ce 2ème compte est bloqué. Cela a t’il un lien? Peut-elle en créer un nouveau?

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour
      Impossible de vous répondre les raisons pour lesquelles un compte Instragram est bloqué.
      Elle peut essayer d’en créer un nouveau.

  2. Michelle

    Bonjour,

    Meme si nous avons des reseaux sociaux, nous n’avons pas à repondre ? J’ai plusieurs reseaux de partager entre amis comme instagram et snap. Je me demande si la demande prendre plus de temps si je ne mets rien?

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Il n’y a pas d’obligation à remplir les réseaux sociaux sur l’ESTA.

  3. A

    Bonjour j’ai répondu que je n’avais pas de réseaux sociaux mais j’ai un compte Instagram et un compte Twitter. Cela va t-il m’en pêcher d’aller à New York ou bien cela ne va pas se voir ? Merci

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Tout dépend du sujet de vos comptes Instagram et Twitter. Avec votre ESTA, votre nom, etc… les autorités américaines auront vite fait de vous retrouver sur Internet s’ils veulent savoir. 😉
      Le principe à retenir aux USA : ne pas mentir aux autorités américaines car cela devient alors source de suspicion. 😉

  4. muriel robert

    bonjour,
    je viens de me rendre compte qu’à la question sur les réseaux sociaux j’ai répondu non.
    mais j’ai un compte facebook.
    est ce que cela peut poser un problème ?

    merci de votre réponse

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      C’est trop tard pour changer… Au pire, vous ferez la modification avec l’officier de l’immigration, s’il vous pose la question.
      Mais cela n’a pas beaucoup d’importance.

      • muriel robert

        merci beaucoup

      • Sylvain R.

        Bonjour, j’ai un peu la même galère que Muriel.
        Ils ont trouvé mon compte Facebook automatiquement mais pas mes deux comptes Instagram. Or les deux comptes Insta ne sont pas apparents sur l’ESTA.

        Mon vol est le 3 juin… :/
        Merci.

        • Avatar photo Didier Forray

          Bonjour Sylvain,
          Cela n’a pas d’importance. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *