
La liste des pays qui posent problème pour voyager aux États-Unis
- Avant toute chose, vous devez savoir que, si vous êtes ressortissant européen, vous devez effectuer une demande d’autorisation de voyage, le fameux formulaire ESTA, pour voyager aux États-Unis. Cette autorisation vous dispense d’un visa et vous pourrez librement séjourner aux États-Unis pour 90 jours maximum, muni de votre passeport et de votre ESTA. Voilà pour la règle générale.
- Depuis le 21 janvier 2016, les autorités américaines ont toutefois imposé une nouvelle règle : vous ne pouvez pas demander d’ESTA si vous avez séjourné en Iran, en Irak, en Lybie, en Syrie, en Somalie, au Soudan et au Yémen depuis le 1er mars 2011. Le cas de l’Iran pose plus particulièrement problème car beaucoup d’Européens y vont en vacances, surtout depuis l’ouverture du pays au tourisme.
- Depuis janvier 2021, les USA exigent également un visa pour les personnes qui ont séjourné à Cuba depuis le 12 janvier 2021, que ce soit pour les vacances ou pour un motif professionnel. Là encore, cela touche de nombreux touristes européens. Voir notre article sur les conditions d’un voyage aux USA après un voyage à Cuba. Cette condition s’applique toujours en 2024 et pour les voyages en 2025.
- Si vous avez un tampon ou plusieurs tampons de l’un de ces 7 pays sur votre passeport, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire américain avec un ESTA.
- Notez que les tampons de tous les autres pays ne posent AUCUN problème que ce soit le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Turquie, Dubaï, Israël, le Qatar ou Oman. Si vous avez séjourné dans l’un de ces pays, vous pouvez demander un ESTA sans aucun problème. Malgré la guerre en Ukraine, les tampons et visas russes ne posent pas problème non plus.
Que faire si vous avez un tampon « interdit » sur votre passeport ?
- Que faire si votre passeport arbore un ou plusieurs tampons de l’un ou l’autre des 7 pays concernés ? La solution officielle est la suivante : vous devez demander un visa auprès du consulat américain le plus proche. Vous passerez alors un entretien et on vous demandera les raisons de votre voyage.
- Si vous êtes allé en Iran ou à Cuba pour un séjour touristique, pensez à apporter des preuves, notamment le reçu de l’agence de voyage ou des photos. Si vous voyagiez pour des raisons professionnelles, notamment si vous travaillez dans le secteur de la pétrochimie, apportez là aussi des preuves. Évidemment, la procédure du visa est plus lourde que celle de l’ESTA.
- Rendez-vous sur notre page qui vous explique la procédure pour demander un visa américain.
Bonjour je suis allée à Cuba eu 2019 . À la question 9 de l’esta j ai répondu non ( avez vous voyagé en Iran , Somalie …. Cuba depuis 2011 ) car il me semblait que pour Cuba c était après 2021 . Dois ( et puis je refaire ma demande d esta qui avait été acceptée ) ? Ou pas
Bonjour,
Lorsque vous faites la demande il est explicitement indiqué que vous devez mentionner un voyage à Cuba entre 2011 et 2021. Si oui le ESTA n’est pas refusé. C’est uniquement si vous avez fait un voyage à Cuba après janvier 2021 que vous devez demander un visa. Vous pouvez signaler l’oubli de mention de votre voyage en 2019 aux services ESTA via leur formulaire de contact.
Bonjour,
je me suis rendue en iran en 2016.
j´ai fait une demande de visa (demande acceptée) pour me rendre aux etats unis en 2020, voyage annulé à cause du covid.
mon passeport a expiré en 2022.
j´ai un nouveau passeport et je dois me rendre aux etats unis lundi. j´ai fait une demande ESTA qui a été acceptée.
aurais je du faire une demande de visa pour mon nouveau visa alors que je n´ai pas de tampon de l´iran dans mon nouveau passport?
Bonjour,
Changer de passeport n’efface pas les voyages. Mais si votre visa a été accordé pour 10 ans il reste valable également.
Là de toute façon vous partez lundi et donc si vous avez un ESTA accepté cela ne devrait pas poser de problèmes.
Chaque cas étant particulier et personnel.
Bonjour,
Mon père a séjourné à Cuba en 2022 mais entre temps son passeport à expiré donc il en a un nouveau ou le tampon Cuba n’est pas présent.
Je comprends bien qu’il doit faire la demande d’un VISA B2, cependant j’ai une question pratique:
Comment les autorités US pourraient se rendre compte qu’il n’est pas éligible à l’ESTA puisque son passeport est vierge?
Bonjour,
Ce serait trop simple d’effacer les voyages en changeant de passeport.
Tous les voyages sont registrés dans des bases de données.
Votre père devra effectivement demander un Visa si il veut se rendre aux Etats-Unis puisqu’il a été à Cuba en 2022.
Je me doutais qu’il se tramait quelque chose de ce genre.
Sa théorie était futée, mais il n’y échappera pas haha !
Merci pour la réponse ultra rapide.