Faut-il un ESTA quand on arrive aux USA depuis le Canada ?

Quelles sont les formalités à effectuer lorsque l'on veut aller aux États-Unis après un séjour au Canada ? Voici ce que vous devez savoir pour être en règle.

Vous avez l’intention de séjourner quelques jours au Canada avant de poursuivre vers les États-Unis ? Aucun problème ! 🙂 Mais attention à suivre les formalités à la lettre. Si vous avez un passeport européen, voici comment cela se déroule, selon votre moyen de transport :

1/ Si vous arrivez par avion ou par bateau

  • Si vous prenez un vol entre Montréal et New York, ou tout autre vol ou bateau entre le Canada et les États-Unis, vous devez obligatoirement effectuer une demande d’ESTA auprès des autorités américaines. L’ESTA est une demande d’autorisation électronique de voyage à remplir au moins 72h avant votre vol sur le site officiel de l’ESTA. Prix de l’ESTA : 21 $ et pas un centime de plus depuis le 26 mai 2022. Attention car il existe nombre de faux sites ESTA qui vous font payer l’ESTA plus cher ! Passez absolument par le site officiel.
  • Vous trouverez sur mon blog un article qui vous explique comment remplir un ESTA et une vidéo qui explique comment remplir l’ESTA pas à pas.
  • Attention à répondre correctement à la question : « Votre voyage aux États-Unis est-il un transit vers un autre pays ? ». En fait c’est très simple : répondez « non » si vous comptez passer au moins une nuit sur le territoire américain, répondez « oui » si vous prenez immédiatement un vol qui continue vers un autre pays.
  • Une dernière chose à savoir : l’ESTA est valable 2 ans ! Si vous revenez aux États-Unis dans cet intervalle, quel que soit le moyen de transport, vous n’avez donc pas besoin de refaire un ESTA.

2/ Si vous arrivez par la route, le train ou à pied

  • Depuis le 1er octobre 2022, vous devez obligatoirement avec un ESTA pour entrer aux USA par la route, en train ou à pied. Ce sont donc exactement les mêmes conditions d’entrée que pour les arrivées en avion.
  • Si vous passez la frontière à pied, par exemple aux chutes du Niagara, notez que le déroulement de l’interrogatoire avec l’agent de l’immigration est exactement le même qu’à un aéroport. L’officier de l’immigration prendra vos empreintes, puis il vous prendra en photo et vous posera quelques questions. Voici les 5 questions les plus posées lors du passage de l’immigration américaine.
  • Vous n’aurez donc plus besoin de remplir l’ancien formulaire I-94W. L’ESTA simplifie donc l’entrée par la route ou à pied.

3/ Demandez une autorisation AVE, « l’ESTA canadien »

  • Si vous êtes européen et que vous allez au Canada, vous devez obligatoirement faire une demande d’AVE, l’équivalent canadien de l’ESTA. L’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) est valable 5 ans, dès lors que vous utilisez le même passeport et que celui-ci n’arrive pas à expiration d’ici là.
  • L’AVE canadien coûte 7 dollars canadiens et pas un centime de plus ! Attention là aussi faux sites qui vous vendent l’AVE à des prix abusifs. Pour éviter toute mauvaise surprise, suivez notre lien et passez par le site officiel de l’AVE du gouvernement canadien.
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

348 Commentaires

  1. Quandalle

    Bonjour,

    Je vais rendre visite au Canada à de la Famille, j’ai fais une AVE. Nous visitons quelques jours NY, j’ai donc fait un ESTA. Ai je besoin de faire une autre AVE pour partir de NY et retourner au Canada ? (En avion)
    Merci

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Vous avez un ESTA et un AVE pour vous rendre du Canada aux Etats Unis et retour, il ne faut rien de plus.

  2. Seb

    Bonjour,

    Pour les vacances, j’ai prévu d’arriver à New York en train à partir du Canada.
    En plus de l’ESTA, j’ai vu qu’il fallait compléter un formulaire i-94 en ligne dans les sept jours précédant l’arrivée. C’est bien cela ?

    Merci pour votre réponse. Votre site est vraiment top !

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Si vous voyagez depuis le Canada vers les Etats-Unis avec un ESTA pas besoin du I94.

  3. Lachkar

    Bonjour
    Nous sommes Français habitant en France, nous voulons partir 60 jours aux USA en partant de Quebec, avec une voiture et une roulotte immatriculé au Quebec appartenant à notre fils qui est résident permanent au Quebec. Mis à part l’esta quel autre document nous faut il avec la nouvelle administration du Président Trump pour rester aussi longtemps.
    Merci

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Avec votre passeport et un ESTA vous pouvez rester 90 jours sur le sol des Etats-Unis.

  4. Glaneux

    Bonjour,
    Nous sommes français, et sommes domiciliés au Québec, nous allons visiter NewYork pendant 5 jours, et donc passer la frontière par voie routière.
    Est ce que nous avons besoin uniquement de l’Esta, ou bien devons nous faire la demande du formulaire I94 ?

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Si vous avez un ESTA vous ne devez pas demander le formulaire I94.

  5. KALIES

    Bonjour,
    Nous sommes résidents temporaires au Canada (nous avons AVE et VISA CANADIEN). Nous souhaitons aller aux USA par voie terrestre.
    Faut il l’ESTA ?
    Merci d’avance

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Si vous êtes français ou autre nationalité éligible à l’ESTA vous devez demander un ESTA.

  6. Nolwenn

    Bonjour, nous partons en famille cet été au Canada et en Nouvelle Angleterre. Pour le passage de la frontière entre le Canada et les États Unis, nous prenons le bus depuis Montréal. Faut il en plus de l’Esta le document I-94W ou ce n’est plus nécessaire?

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Le I94 n’est plus nécessaire si vous arrivez avec un ESTA aux Etats-Unis depuis le Canada.

  7. Fouty

    Bonjour
    Je me rends lundi 24 février à Montréal depuis Paris avec ma femme et mon fils on a fait la demande d AVE pour le Canada aucun soucis on se rend ensuite à New York en bus 7 jours après pour y passer une semaine d ou on repartira en France . Y a t il besoin d une demande d etsa ou est ce l officier a la frontière qui l établie ??

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Vous devez procéder à une demande ESTA pour passer aux Etats-Unis depuis le Canada.

  8. Thomas

    Bonjour, cet été nous allons découvrir le Canada puis les Etats Unis en voyage organisé. Pour la demande d esta, que devons nous répondre à la question concernant « votre voyage aux Etats Unis a t il lieu en transit vers un autre pays ? » Nous atterrissons a Montréal et on repartira de Montréal. Le passage de qq jours aux Etats Unis se fera en bus.
    En vous remerciant d’avance de votre réponse

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Vous répondez non à la question de transit puisque vous passez quelques jours aux États-Unis.

  9. Ornella Efara

    Bonjour , je veux visiter Toronto 2 semaines au mois de juillet et j’aimerai aller aux États Unis 3-4 jours . Quel document dois je me procurer pour me rendre au États Unis!

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Si vous avec un passeport qui permet de faire une demande ESTA alors votre passeport er votre ESTA sont les documents nécessaires pour aller
      aux Etats-Unis en venant du Canada.

  10. pauline

    Bonjour,

    Je dois me rendre à Miami, j’ai un vol Paris-Montreal, puis Montreal Miami, je dois faire l’ESTA et l’AVE et pour mon vol de retour une autre demande, soit 21 dollars X2 et 7 dollarsX2

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Votre ESTA est valable deux ans pour vos séjours vers les Etats-Unis.
      Le AVE également est nécessaire pour les arrivées au Canada pas pour le retour.

  11. Girondel

    Bonjour, je ss française, j’aimerai aller à Québec pour 6 mois, mais d’abord passer par New York avant d’aller au Canada. Que dois je faire comme demande de documents de circulation ?

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Pour New York vous devez vous munir d’un passeport et d’une autorisation ESTA.

  12. Char

    Bonjour,

    Je suis francaise. Je souhaite aller au USA, mon vol partirait de Paris avec une correspondance à Monteal puis j’atterie à NY.

    Ai-je besoin de l’ESTA et de l’AVE?

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Vous avez besoin de l’ESTA et de l’AVE pour transiter au Canada en vous rendant aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *