
Qu’est-ce que l’ETA britannique ?
- Après l’ESTA américain, place à l’ETA britannique ! A partir du 2 avril 2025, les autorités britanniques obligent toutes les personnes qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni, pour les vacances ou pour affaires, à obtenir une autorisation électronique de voyage (Electronic Travel Authorisation).
- Pourquoi est-ce que nous vous parlons de l’ETA britannique sur un site dédié à New York ? Tout simplement parce que l’ETA britannique peut parfois être nécessaire pour effectuer un transit au Royaume-Uni. Si vous avez l’intention de faire un vol Lyon-New York ou Marseille-New York via Londres, vous devez vérifier si vous avez besoin ou non d’un ETA pour effectuer votre transit à Londres.
Quand faut-il demander un ETA britannique ?
- La règle est la suivante : vous n’avez pas besoin de demander un ETA pour un transit au Royaume-Uni à partir du moment où vous ne passez pas l’immigration britannique. Vous devez donc vous assurer auprès de votre compagnie aérienne que vous n’aurez pas besoin de passer l’immigration pour changer d’avion et poursuivre votre voyage. Vous devez absolument rester dans la zone de transit de l’aéroport !
- Si vous devez changer d’aéroport pour prendre votre correspondance, vous devrez passer l’immigration britannique et vous aurez alors besoin d’un ETA. Même chose si vous souhaitez sortir de l’aéroport pour visiter Londres pendant le temps de votre transit ou si vous comptez aller à Londres en train Eurostar pour ensuite prendre un vol. En résumé, vous avez besoin d’un ETA dès lors que vous passez la frontière britannique, matérialisée par l’immigration britannique.
Quelle est la différence entre l’ESTA et l’ETA ?
- L’ESTA est le système électronique d’autorisation de voyage (Electronic System for Travel Authorization) mis en place par les autorités américaines en 2007. L’ESTA est obligatoire pour tous les ressortissants des pays membres du programme américain d‘exemption de visa qui souhaitent passer 90 jours maximum aux États-Unis ou y faire un transit. Cela concerne notamment les ressortissants de France, de Monaco, de Belgique, du Luxembourg, de Suisse, d’Espagne, du Portugal et d’Italie.
- L’ETA est l’équivalent britannique de l’ESTA ! Une différence toutefois : l’ETA britannique s’applique à tous les visiteurs autorisés à se rendre au Royaume-Uni sans visa, pour les vacances ou pour les affaires. L’ETA s’applique donc largement à tous les Européens. En revanche, à la différence de l’ESTA, l’ETA n’est pas nécessaire dans le cadre d’un transit dès lors que vous restez dans la zone de transit.
- Il ne faut donc pas confondre les deux systèmes, qui sont totalement indépendants l’un de l’autre. L’ESTA est uniquement valable pour entrer aux USA alors que l’ETA est uniquement valable pour entrer au Royaume-Uni. Chaque pays a son système !
- De la même façon, vous avez besoin d’un ESTA et de l’autorisation canadienne AVE si vous comptez aller à New York en faisant escale à Toronto ou à Montréal.
Comment demander et obtenir un ETA britannique ?
- La demande d’autorisation ETA doit être effectuée au moins 72 heures avant votre transit au Royaume-Uni sur le site officiel du gouvernement britannique. L’ETA coûte 10 £ par personne, quel que soit l’âge. Le prix est le même pour les adultes, les enfants et les bébés. Le prix passera à 16 £ par personne à partir du 9 avril 2025.
- Comme l’ESTA, l’ETA est ETA est valable 2 ans, dès lors que vous utilisez le même passeport pour voyager. Dans ce cas, pas besoin de repayer les autorisations.
- Et comme pour les arnaques à l’ESTA, méfiez-vous des sites qui se font passer pour le site officiel du gouvernement britannique et qui vous demandent des sommes folles, uniquement pour saisir vos données personnelles à votre place. L’ETA a donné lieu à une foule de faux sites officiels !
- Vous trouverez plus d’informations dans notre article sur l’autorisation de voyage ETA, avec notamment un mode d’emploi pas à pas pour vous aider à effectuer votre demande.
