Les questions concernant l’emploi dans l’ESTA
- Si vous arrivez aux États-Unis en avion et que vous êtes ressortissant d’un pays Européen, vous devez obligatoirement demander un ESTA, l’autorisation électronique de voyage. Voir mon article sur l’ESTA USA et mon pas à pas comment remplir le formulaire ESTA.
- Le formulaire est constituée d’une foule de questions, dont des questions concernant votre emploi. Les autorités américaines souhaitent connaître le nom de votre employeur mais aussi l’intitulé de votre poste. Vous devez également indiquer l’adresse de votre employeur et le numéro de téléphone du standard.
- Pourquoi ces questions ? Outre le terrorisme, la principale crainte des autorités américaines est de laisser entrer des personnes qui ont l’intention de s’installer illégalement et de chercher un travail aux États-Unis. En indiquant le nom et l’adresse de votre employeur, l’immigration américaine pourra donc s’assurer du fait que vous avez déjà un emploi.
Que faire si vous êtes à la retraite ou au chômage ?
- Si vous êtes à la retraite ou au chômage, la question risque de vous poser problème. Quoi répondre quand on n’a pas d’employeur ? Les autorités américaines vont-elles vous interdire l’entrée parce que vous n’avez pas d’emploi ?
- Voici comment faire pour éviter tout souci ! Si vous êtes à la retraite, il vous suffit de remplir les questions relatives à l’emploi en indiquant votre dernier employeur, avant votre départ en retraite. Sur place, l’officier de l’immigration vous demandera peut-être ce que vous faites dans la vie. Indiquez-lui alors que vous êtes retraité. En anglais, cela se dit « retired », à prononcer « ri-taïe-rède ».
- Si vous êtes au chômage, vous devez là aussi indiquer votre dernier employeur. Petite subtilité sur place : évitez dans un premier temps de dire que vous êtes actuellement sans emploi. Si l’officier de l’immigration vous demande quel est votre métier, dites simplement dans quelle branche vous travaillez. Si les questions deviennent plus pointues et que l’officier de l’immigration vous demande une carte de visite par exemple, ne mentez pas et dites que vous êtes actuellement « unemployed » mais que vous attendez un prochain emploi. Le tout c’est de bien faire comprendre à l’officier de l’immigration que vous n’avez aucun intention de chercher du travail aux États-Unis.
Comment remplir l’ESTA si vous n’avez jamais travaillé ?
- Si vous n’avez jamais eu d’employeur, ce n’est pas un problème non plus. Répondez « non » à la question « Avez-vous un employeur présent ou ancien ? ». Vous n’aurez pas plus de détails à donner dans le formulaire de l’ESTA.
- Une fois aux USA, si l’officier de l’immigration vous demande pourquoi vous avez déclaré que vous n’avez pas d’employeur, expliquez votre situation. Si vous êtes femme au foyer, expliquez que vous êtes « housewife ». Si vous êtes homme au foyer, dites « house husband ».
- Dans tous les cas, ayez bien avec vous votre billet d’avion retour et votre réservation de votre hôtel à New York. Le tout est de marquer le fait que vous venez aux USA en vacances et que vous n’avez aucune intention de rester.
Bonjour,
Mon mari est cette année en formation médicale payée par pôle emploi. comment doit il se déclarer svp? ou bien doit il donner le nom de son ancien employeur pour plus de facilité ?
Je vous remercie
Cordialement,
Bonjour madame,
Je suis dans un cas similaire, création d entreprise et allocation pajemploi, avez vous eu une réponse ?
Bonjour, j’avais posé une question concernant le fait que je suis retraitée, mais j’ai ma réponse ici. En revanche, ma fille qui vient avec moi est étudiante, elle doit remplir non, j’imagine, ou bien elle doit mettre le dernier job d’été qu’elle a eu ?