
Faut-il obligatoirement déclarer une double nationalité ?
- Vous avez deux nationalités, ou plus ? Pas le choix : vous devez obligatoirement déclarer toutes vos nationalités dans le formulaire de l’autorisation ESTA, la demande électronique de voyage. Les autorités américaines sont particulièrement sourcilleuses sur ce point et il n’y a donc pas d’hésitation à avoir !
- Notez que vous devez déclarer votre double nationalité même si vous n’avez pas de passeport pour cette seconde nationalité. Même chose si la carte d’identité de votre seconde nationalité est périmée. Beaucoup de personnes m’écrivent en me disant qu’elles ont perdu leur second passeport ou que ce second passeport est périmé : vous gardez votre double nationalité quoi qu’il arrive à vos papiers et vous devez donc la déclarer.
Comment remplir la double nationalité dans le formulaire ESTA ?
- Les questions concernant les autres nationalités se trouvent dans la page 2 du formulaire de l’ESTA, juste en dessous des données de votre passeport. Vous trouverez une rubrique intitulée « Autre citoyenneté/nationalité ». Si vous avez une autre nationalité, répondez « oui ».
- Vous devez alors choisir le pays qui correspond à votre seconde nationalité dans le menu déroulant.
- Indiquez ensuite comment vous avez acquis cette autre nationalité. Le formulaire affiche les cas habituels : de naissance, par les parents ou par la naturalisation. Si vous avez acquis cette nationalité autrement, optez pour « autre » et précisez votre réponse.
- Si vous avez une 3ème nationalité, cliquez sur le bouton « Ajouter une ligne » pour pouvoir la déclarer.
Une question concernant vos anciennes nationalités
- Parmi toutes les questions du formulaire ESTA, il y en a une qui donne du fil à retordre à beaucoup de monde car sa formulation n’est pas limpide : « Avez-vous été citoyen ou ressortissant d’un autre pays ? »
- Que signifie cette question ? Il s’agit en fait pour vous de déclarer une nationalité que vous avez eu par le passé et que vous n’avez plus. C’est le cas si vous avez renoncé à une nationalité après avoir pris la nationalité d’un autre pays. Les autorités américaines souhaitent donc connaître vos précédentes nationalités.
bonjour
Je suis né en France avec carte d’identité française.
Je vis en Suisse et j’ai la nationalité suisse avec passeport.
J’ai déclaré mon passeport suisse pour l’ESTA mais dans la rubrique commune de naissance, j’ai noté la commune de naissance figurant sur le passeport car en Suisse, c ‘est la ville d’origine par filiation qui est mentionnée, méme si on n’y est pas né.
Mais en cochant double nationalité (française dans mon cas), le menu déroulant demande l’origine de cette nationalité (parents, naissance, autre..) que dois je noter?
R.B.
Bonjour,
Vous indiquez sur votre demande ESTA à la question de la double nationalité parents ou naissance.
re
OK je vais indiquer « parents » car si je note « naissance » ils vont trouver un conflit dans les données
merci