Voilà une question qui angoisse bon nombre de voyageurs : est-ce possible de repartir aux États-Unis quelques mois ou semaines après un précédent voyage ? La question est d’ailleurs d’autant plus stressante si vous revenez au même endroit et si vous repartez par exemple pour un 2ème voyage à New York dans la même année.
Pourtant les règles sont claires : votre ESTA est valable 2 ans et vous avez parfaitement le droit de faire le nombre de voyages que vous voulez aux États-Unis pendant la période de validité de votre ESTA. Aucune limite n’est officiellement fixée. Vous pouvez donc tout à fait passer une semaine à New York en avril, puis 15 jours en août et encore une semaine en décembre.
La décision revient à l’officier de l’immigration
Voilà pour le principe. Vous devez toutefois savoir que l’entrée aux États-Unis est conditionnée à la décision de l’officier de l’immigration qui va examiner votre dossier à votre arrivée et il y a tout de même une limite : un ESTA n’est pas un permis de résidence ni une green card.
Sachez aussi que tous vos séjours aux États-Unis sont conservés dans votre dossier et que, sur cette base, l’agent de l’immigration va évaluer si vous venez bien pour vos loisirs ou si vous êtes en train d’immigrer illégalement. Deux règles à respecter :
- Vous ne devez pas rester plus de 90 jours sur place et vous devez éviter d’enchaîner des séjours de 90 jours. Le coup de passer la frontière canadienne pendant 2 jours et de revenir aux USA pour 90 jours montrera vite que vous avez l’intention de vous installer aux États-Unis…
- Si l’agent de l’immigration a un doute, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes bien en vacances aux États-Unis et que vous ne venez pas pour y chercher un travail ou vous installer illégalement. Les officiers de l’immigration vérifient d’ailleurs souvent la chose en demandant quel est votre métier et ce que vous faites dans la vie…
Et si l’officier de l’immigration vous fait remarquer que vous êtes déjà venu plusieurs fois ces derniers temps, il vous suffit d’expliquer que vous avez envie de découvrir encore plus les États-Unis, qu’il y a encore plein de choses que vous n’avez encore pas vu et que vous aimez passer vos vacances à New York ou ailleurs. Le mot clé : « vacation », les vacances ! Dans tous les cas, ne mentez pas car ça serait le début des ennuis…
Au final, oubliez le stress ! A partir du moment où vous partez bien aux États-Unis en vacances, vous n’aurez aucun souci ! 🙂 En revanche, si vous comptez vous installer aux États-Unis, je vous conseille de demander le Visa adéquat. Si jamais vous êtes pris, vous risquez jusqu’à 10 ans d’interdiction du territoire et j’ai malheureusement déjà vu le cas une fois sur le forum New York.
bonjour
Je souhaite retourner a New York mon Esta est valide mais l’adresse est différente de mon premier voyage je réside a New York et la fois précédente, mentionnée sur mon esta est San Francisco comment faire pour modifier l’adresse de l Esta ? Merci
Bonjour,
Vous n’êtes pas obligé de modifier les données de votre ESTA pour les adresses d’un nouveau séjour aux Etats Unis.
Bonjour,
Ma question ressemble à celle de « Darbellay » (13 décembre 2023), mais elle est encore plus précise. Voilà le contexte : c’est nécessaire, ça ?
• Je suis française domiciliée à Lyon et je vais me marier avec un Américain de Newport (RI) en juin 2025, à Lyon.
• Après notre mariage, il demandera un visa long-séjour et à sa retraite (dans trois ans) s’installera définitivement en France.
• Pour l’heure, professeur de français en université, il passe tous ses étés en France, sans exception, durant presque trois mois, de début juin à fin aout.
C’est là où les choses se compliquent…
• Bien que je n’aie aucune intention de rester définitivement aux États-Unis, nous voulons naturellement passer autant de temps ensemble que possible
Voilà les questions ESTA qui me concernent :
• Puis-je rester jusqu’à 89 jours au printemps et revenir 89 jours en automne de la même année ?
• Alors, combien de temps dois-je laisser passer entre deux voyages aux USA ?
• Puis-je faire cela deux ans de suite sur un même ESTA ?
• Mon statut changera-t-il une fois mariée à mon Américain ?
Encore une fois, il faut souligner que je ne cherche ni à travailler, ni à m’installer définitivement aux USA, mais à accompagner autant que possible mon fiancé pendant ses trois dernières années de travail.
Merci de votre attention !
Jeanne
Bonjour,
Personne ne peut vous répondre, car seul l’officier de l’immigration décide lors de vos arrivées aux Etats Unis.
Si l’officier de l’immigration suspecte que vous n’allez pas repartir il peut vous refuser l’accès.
Ce sera à vous de lui expliquer que ce n’est pas le cas, prenez toujours des preuves de vos attaches en France prouvant votre retour.
Bonjour, je suis allée à New York en mars 2024. Je pars à Miami fin novembre quelques jours puis termine mon séjour à New York avant de rentrer en France. Dois-je modifier mon Esta de 2024 puisque je vais également à Miami et que l’hôtel à New York ne sera plus le même ?
Par la suite, mon amie qui va faire son premier Esta, doit indiquer Miami ou New York ?
Merci d’avance,
Bien à vous,
Bonjour,
Vous ne devez pas modifier votre ESTA et pouvez partir à MIAMI et à New York.
Votre amie peut indiquer MIAMI.
Bonjour
J’ai eu mon esta de 2 ans en juin
Je suis actuellement aux usa a NY depuis le 02/06/2024 pour 3 mois! En l’espèce jusqu’au 02/09/2024.
J’ai mon billet retour pour la France au 01/09/2024
Cependant j’ai un événement familial de deux semaines qui nécessite ma présence le 15/09/2024!
Puis je repartir à NY avec le même esta juste pour 2 semaines de vacances supplémentaires tout en sachant que la première fois je suis resté 3 mois plein ?
Bonjour,
Dans la pratique oui vous pourriez repartir.
En revanche, l’agent d’immigration peut être suspicieux du fait que vous êtes exactement resté trois mois si récemment.
Soyez préparé à lui prouver que vous ne venez pas pour trois mois, que vous ne venez pas travailler ou pour vous installer aux USA.
Si l’agent a des doutes il peut vous refuser l’accès.