Arnaque à l’ESTA : que faire si vous avez payé plus que 21 $ ?

Vous avez payé votre ESTA plus que 21 $ ? Il n'est pas trop tard pour réagir et demander un remboursement ! Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que l’ESTA et combien ça coûte officiellement ?

  • L’ESTA désigne le système électronique d’autorisation de voyage, en anglais « Electronic System for Travel Authorization ». Ce système a été mis en place en 2007. Il oblige tous les voyageurs qui souhaitent se rendre aux États-Unis, en avion ou en bateau, à remplir un formulaire sur le site officiel de l’ESTA. Le prix de cette demande est fixé à 21 $ par personne depuis le 26 mai 2022.
  • Problème : plusieurs sociétés ont créé des sites qui ressemblent à s’y méprendre à celui de l’ESTA et proposent de remplir le formulaire. Or, ces sites facturent la demande à des tarifs hallucinants. L’un des membres de notre groupe Facebook Destination New York a ainsi payé 79 € pour son ESTA ! Une autre à payé 104 $ par ESTA !

Que faire si vous avez payé plus que les 21 $ officiels ?

  • Nombre de visiteurs m’écrivent régulièrement pour me signaler qu’ils se sont fait avoir. Pressés par le temps ou par manque d’attention, ils sont passés par ces faux sites officiels et ont payé plus que les 21 $ prévus.
  • Que faire ? Première chose à savoir : le fait de faire opposition au paiement n’est pas une bonne solution. En effet, le faux site a beau avoir facturé plus que les 21 $ officiels, il a malgré tout effectué la demande d’ESTA pour vous et a donc acquitté les 21 $ à votre place. Votre ESTA est bel et bien enregistré. Or, en faisant opposition, vous vous exposez à ce que le site se retourne contre vous, ou pire, aille modifier votre ESTA pour le rendre invalide.
  • La meilleure solution, utilisée par plusieurs visiteurs du site qui m’ont expliqué leur méthode, consiste à écrire de façon ferme au site en question et à demander un remboursement. Il faut argumenter de façon ferme en indiquant par exemple que vous avez été trompé par ce site plagiant les codes du site officiel, que vous pensiez utiliser le site officiel de l’administration américaine et que le paiement demandé est largement au-dessus du prix officiel de l’ESTA. Un petit mot pour dire que, faute de remboursement, vous alerterez l’administration américaine sur cette tromperie, aide aussi.

Un exemple de remboursement

  • Si vous pensez qu’il est impossible d’obtenir un remboursement de la part de ces faux sites, voici l’exemple de Ghislaine, une membre de notre groupe Facebook Destination New York.
  • Sans faire attention, Ghislaine est arrivée sur un site qui ressemblait au site officiel et elle ne s’est pas méfiée, étant donné qu’elle avait été dirigé là par Google… Au final, elle a payé 104 $ par ESTA, soit un total de 208 $, au lieu de 42 $ sur le site officiel. Se rendant compte de son erreur, mais trop tard, elle a alors envoyé un e-mail très ferme au site pour demander le remboursement. Quelques jours plus tard, le site répondait en accordant le remboursement.
ESTA faux site remboursement
Un faux site reconnaît rembourser « au cas par cas ». Battez-vous !

Un ESTA réalisé sur un faux site est-il valable ?

Le principe des faux sites officiels de l’ESTA consiste à facturer le formulaire le double ou le triple du prix. Mais l’ESTA est bel et bien valide ! Deux choses à savoir toutefois :

  • Si vous n’obtenez pas le remboursement, vous pourrez parfaitement utiliser votre ESTA. Je vous recommande toutefois de bien vérifier votre ESTA sur le site officiel. Voici la procédure à suivre pour vérifier la validité d’un ESTA.
  • Si vous obtenez le remboursement, je vous conseille de refaire une demande sur le site officiel cette fois. Le faux site peut effectivement lui aussi annuler le paiement de votre ESTA et vous risquez alors de vous retrouver avec un ESTA annulé.

Dans tous les cas, je vous exhorte à fuir ces faux sites et à vous en remettre uniquement au site officiel de l’ESTA. L’ESTA est une chose trop importante pour le confier à des sites obscurs dont on ignore ce que deviennent vos données personnelles, nom, adresse, numéro de passeport… N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à en parler autour de vous : si plus personne se fait arnaquer, les faux sites fermeront !

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

123 Commentaires

  1. Johanne Danielou

    Bonjour,
    J’ai fais une première demande qui n’a aboutit à rien et m’a été facturée 135 euros, j’en ai fait une seconde sur l’appli officiel qui a fonctionnée

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Dans les commentaires sur cette page vous trouverez des exemples de courrier pour réclamer le surplus de facturation de votre demande ESTA.

  2. Manou

    Je me suis également fait avoir et payé 92$. Je m’en suis rendue compte 2h après ma demande et envoyé un mail assez ferme en demandant le remboursement. Pour le moment je n’ai pas eu de retour mais j’ai peur qu’ils fassent en sorte que mon esta soit refusé et que je ne puisse pas refaire de demande sur le site officiel. Je me demande si je n’aurais pas du attendre de recevoir l’esta avant de faire mon mail? J imagine que je ne peux pas refaire une demande ailleurs tant que je n’ai pas de nouvelles de leur part ?

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Vous pouvez vérifier sur le site officiel de l’ESTA si vous en avez un et sinon vous pouvez faire une demande ESTA vous-même.
      Continuez à insister pour votre remboursement.

      • Manou

        J ai vérifié sur le site officiel et aucune application n’était en cours apparement. Je viens donc de faire ma demande sur le site officiel. J’espère que ça ne va pas poser problème et faire doublon si l autre site envoie une autre demande. Pour le remboursement je vais renvoyer un mail
        Si je n’ai pas de retour dans les prochains jours.
        Merci pour votre aide!

  3. Florian

    Un paiement par carte est irrévocable, il n est donc pas possible de faire une « opposition » comme vous indiquez au début.

    C’est comme beaucoup de sites en France pour les démarches administratives, timbres fiscaux, carte grise etc

    Les assurances ne le prendront pas en compte non plus c’est du » litige commercial  »

    Seule solution c’est effectivement de leur écrire pour leur demander l’annulation de la commande

  4. elsa

    Bonjour,
    oui la poisse en voulant aller vite je viens de commander 2 ESTA pour 139 dollars chacun… je viens illico de faire une demande de remboursement en espérant que ce sera OK. Merci en tous les cas pour ce site et les infos fournies.

  5. Renaud Elodie

    Bonjour, merci pour ce site et vos conseils précieux!! je viens de me faire arnaquer sur l’un de ces sites, facturant 139 dollars l’ESTA. Suite aux commentaires, j’ai envoyé un mail en demandant un remboursement, auquel ils ont répondus dans la foulée que ma demande était annulée et qu’aucun prélèvement sur ma carte ne serait effectué. A suivre… savez-vous au bout de combien de temps je peux refaire une demande d’ESTA sur un site officiel? merci beaucoup pour vos réponse. Bonne soirée

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Il faut contrôler sur le site officiel avec votre nom et numéro de passeport si la demande a été faites ou non.
      Parfois ces sites remboursent la différence entre le trop perçu et les 21 USD car la demande est réalisée.

      • Renaud Elodie

        merci à vous pour votre réponse, bonne journée

  6. Colin

    Bonsoir,
    Je dois partir le 30/01 à New-York, tout est réservé (avion, hôtel, transfert, passeport), hier je décide de faire mon esta, et quelques minutes après,je me rends compte que celui-ci est refusé !!! Je ne connais pas la raison,bref,je suis dépité..
    Aujourd’hui, j’ai rempli un questionnaire via l’ambassade, mais je ne sais pas dans combien de temps aurai-je un rdv et si mon visa arrivera à temps pour moi partir.
    Avez-vous déjà rencontré ce genre de soucis ?
    Merci pour vos retours.

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Hélas les refus ESTA arrivent et la seule solution est de demander un VISA à l’ambassade des Etats Unis.

  7. Khadija

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre site qui est une mine d’or pour les néophytes comme moi.
    je vous partage mon expérience récente. Comme beaucoup, je suis allée sur un site facturant 139 dollars et j’ai pris 4 ESTA il y a 2 jours. je n’ai pas encore été prélevé sur mon compte. En constatant l’arnaque, je leur ai envoyé un mail demandant l’annulation comme conseillé plus haut et bizarrement, j’ai reçu une réponse me disant que je ne serai prélevé que de 21 dollars. Visiblement, ils savent qu’ils ne sont pas dans leur droit: ils profitent de ceux qui ne savent pas mais régularisent dès qu’ils sont pris en flagrant délit…

  8. BRU Christelle

    Bonjour,
    Je me suis fait escroquer hier également ,le site ressemble à l’officiel .
    Ils m’ont prelevé 139 euros.

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Le prix du ESTA est de 21 USD sur le site officiel
      Procédez à une réclamation pour obtenir un remboursement.
      Vous verrez sur cette page de nombreux commentaires et exemples de courrier de réclamation.

  9. lulef

    Bonjour

    Je pense être dans le même cas.
    Je demande le remboursement de la différence.

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Pour éviter de mettre en avant ce site, nous ne publions pas son nom.
      Oui demandez le remboursement.

  10. Céline

    Bonsoir,
    Je viens de payer ma demande D’ESTA 139$. Et j’ai vu votre site juste à l’instant. Je suis dépitée.
    Je dois partir fin janvier. Du coup je dois envoyer un mail au « faux » site et faire une nouvelle demande sur le site officiel ?
    C’est bien ça ?
    Bonne soirée à vous

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Votre ESTA est probablement valable, regardez votre autorisation si elle est bien accordée.
      Dans ce cas ne recommencez pas de nouvelle demande et réclamer fermement le remboursement excessifs, ils devraient rembourser la différence.

  11. Anne

    Bonjour je suis dans ce cas… doit-on faire un mail en anglais ou c’est possible en français? Merci!

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Envoyez à ESTA votre mail en anglais, il y a des outils de traduction sur tous les ordinateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *