Faut-il ajouter tous ses prénoms sur la demande ESTA ?

Vous avez plusieurs prénoms ? Lisez cet article avant de remplir votre ESTA ! Les autorités américaines ont effectivement modifié la procédure de saisie des prénoms...

Une nouvelle exigence imposée par les autorités américaines

  • Si vous avez plusieurs prénoms inscrits sur votre passeport, vous devez désormais tous les déclarer dans votre ESTA. Pour mémoire, l’ESTA est une autorisation électronique de voyage que les personnes titulaires d’un passeport européen doivent obligatoirement remplir au moins 72 heures avant un vol pour les États-Unis.
  • Cette nouvelle exigence concernant les prénoms a été mise en place discrètement par les autorités américaines, sans communiqué de presse ni annonce officielle. Le formulaire de l’ESTA a été simplement modifié un beau matin… C’est donc à chacun de prendre en compte l’évolution.

Comment déclarer vos différents prénoms sur l’ESTA ?

  • En remplissant la version française du formulaire ESTA sur le site officiel, vous verrez une petite erreur : la case réservée aux prénoms n’a pas été modifiée et elle reste au singulier, « Prénom » au lieu de « Prénoms ». Mais c’est bien dans cette case que vous devez indiquer vos différents prénoms.
  • Vous devez indiquer vos prénoms dans le même ordre que sur votre passeport, sans virgule ni autre signe de ponctuation. Exemple : Didier Stéphane Johan

Que faire si vous avez indiqué qu’un seul prénom alors que vous en avez plusieurs ?

  • Que se passe-t-il si vous avez plusieurs prénoms mais que vous n’en avez indiqué qu’un seul sur votre demande d’ESTA ? Pour le savoir et vous apporter une réponse officielle, j’ai appelé le service d’assistance de l’ESTA. La personne que j’ai eu en ligne m’a indiqué que « cela peut poser problème en cas de contrôle ». Une réponse qui reste donc évasive puisqu’elle ne m’a pas fermement affirmé que cela « va poser problème ». On reste dans le domaine de la possibilité…
  • En réalité, je n’ai d’ailleurs encore entendu aucune mésaventure d’un touriste s’étant fait refuser l’entrée aux États-Unis pour cette raison. Cela n’est jamais arrivé ! Les officiers de l’immigration font effectivement preuve d’une certaine souplesse et, au pire, ils peuvent modifier un dossier et ajouter les éléments manquants. Le fait que la procédure ait été modifiée récemment entraîne tolérance et compréhension.
  • Si vous n’avez pas ajouté vos autres prénoms mais que l’ESTA est validé, à vous de choisir si vous voulez refaire votre ESTA, et repayer 21 $, ou si vous laissez les choses ainsi. Les éléments ci-dessus vous permettront de faire votre choix !
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

213 Commentaires

  1. Chloé

    Bonjour,

    Je pars de Suisse au Canada en avion, puis du Canada aux US en train, et retour US Canada en bus. J’ai sélectionné à la question « serez vous en transit »…hors restant aux US 3 jours, il ne s’agit pas d’un transit…dois-je refaire mon ESTA? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Vous pouvez séjourner aux Etats Unis avec un ESTA transit, il suffit de le signaler à l’officier de l’immigration à l’arrivée qui modifiera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *