Vous cherchez une jolie surprise new-yorkaise pour vos enfants ? Promettez-leur un tour sur le plus beau manège de New York ! Au pied du pont de Brooklyn, dans le Brooklyn Bridge Park, côté Brooklyn, vous trouverez le Jane’s Carousel, un authentique carrousel !
Ce magnifique manège, doté de 48 chevaux de bois, a été fabriqué en 1922 par la Philadelphia Toboggan Company, une société fondée en 1904 à Philadelphie et qui existe toujours. A l’origine, le Jane’s Carousel avait été installé dans un parc de la ville de Youngstown, dans l’Ohio, dans la région des grands lacs.
Un cocon dessiné par Jean Nouvel
Le carrousel est peu à peu tombé en désuétude et il a finalement été mis aux enchères, en piteux état, en 1985. Dans le même temps, le projet du Brooklyn Bridge Park était en préparation et l’idée d’intégrer le manège a émergé. Après une longue et minutieuse restauration, le Jane’s Carousel a été installé dans le Brooklyn Bridge Park en 2011.
Pour protéger ce manège historique fragile, il a été décidé de l’installer sous un pavillon protecteur. Une enveloppe résolument moderne qui a été dessinée par le célèbre architecte français Jean Nouvel.
Informations pratiques sur le manège
Le Jane’s Carousel fonctionne de 11h à 18h de mi-septembre à mi-mai et jusqu’à 19h de mi-mai à mi-septembre. Prix du billet : 2 $. Notez que les enfants de 3 ans et moins ne paient pas, à condition d’être accompagnés par un adulte qui lui paye. Bon tour de manège !
Il y a effectivement peu de manèges a New York : celui de Brooklyn Bridge, un à Bryant Park, à Central Patk, mais le plus beau est celui qu,il y a à Battery. Un manège avec des poissons qui tournent sur eux mêmes ! Extraordinaire. Pour adultes et enfants. Je n’ai jamais vu ça ailleurs !