Parmi les spécialités culinaires de New York, il y en a une très spécifique et, à ma connaissance, introuvable en Europe : le smoked meat sandwich, ou sandwich à la viande fumée. Il n’y a guère qu’à New York et à Montréal où vous le trouverez !
Ce succulent sandwich se compose de 2 tranches de pain de seigle tartinées à la moutarde sucrée avec, au milieu, un empilement imposant de viande de bœuf fumée. Une tuerie ! 🙂 Le tout est souvent accompagné de pickles, ces énormes cornichons américains, et une salade de choux.
Le smoked meat sandwich est arrivé à Montréal dans les valises des immigrants juifs originaires de l’Europe de l’Est. Il s’est ensuite exporté à New York, où la communauté juive est importante. Et, depuis, ce sandwich fait le bonheur des New-Yorkais et des touristes.
Où manger un bon smoked meat sandwich ?
Pour déguster un smoked meat sandwich, sachez que, depuis la fermeture du Carnegie Deli, seules deux adresses proposent encore ce sandwich typique à New York :
- Katz’s Delicatessen au 205 East Houston Street, à la limite nord de SoHo. L’endroit est resté dans son jus des années 50, avec les photos des clients, dont l’ancien Président américain Bill Clinton. Vous pourrez aussi manger sous le panneau qui désigne la table où Harry a rencontré Sally, dans le film du même nom.
- Sarge’s Deli au 548 Third Avenue, entre 36th et 37th Streets). Là aussi le décor n’a pas bougé depuis les années 50. Avantage : la salle est plus petite que chez Katz’s et l’ambiance moins industrielle. L’adresse est aussi moins connue donc ne l’ébruitez pas trop ! 🙂