L’Impossible Burger ressemble à un vrai burger, il a le goût d’un vrai burger au bœuf mais ce n’est pas un burger au bœuf. Car contrairement aux burgers traditionnels, l’Impossible Burger n’utilise pas un gramme de viande mais uniquement des produits végétaux. De quoi faire votre bonheur si vous êtes végétarien !
Il a fallu près de 5 années de travail au laboratoire californien Impossible Foods pour isoler les protéines végétales et trouver une façon de recréer la texture et le goût de la viande. La recette de la viande sans viande mêle du blé, de l’huile de noix de coco, des protéines de pomme de terre et un ingrédient moins connu, l’hème, une molécule que l’on trouve notamment dans la composition du sang et qui est forcément très abondante dans la viande. Une molécule recréée à partir de la leghémoglobine, une protéine présente dans certaines plantes.
Un premier restaurant à New York
Les concepteurs de l’Impossible Burger se félicitent en tout cas de pouvoir produire un burger qui respecte l’environnement. « Parce que nous n’avons pas recours aux animaux, nous proposons un burger qui utilise 95% de terres en moins, 74% d’eau en moins, avec 87% d’émissions de gaz à effet de serre en moins et sans hormone ni antibiotique », martèle le laboratoire Impossible Foods.
Pour goûter ce burger nouvelle génération, rendez-vous chez Momofuku Nishi, le tout premier restaurant de New York à proposer l’Impossible Burger. L’adresse : 232 8th Avenue, entre la 21st Street et la 22nd Street, à mi-chemin entre la High Line et le Flatiron building. Et si vous préférez le bon vieux burger traditionnel américain, suivez mes adresses préférées dans la rubrique des burgers à New York.