Les pompiers de New York adoptent la sirène des pompiers français

Les pompiers de New York vont devoir ranger leurs sirènes hurlantes, trop bruyantes. La mairie impose l'adoption du pin-pon français.

Camion des pompiers de New York
Les pompiers de New York vont changer de sirène ! (Photo Hu Totya)

La mairie de New York impose le changement de sirène

  • C’est un débat qui agite New York depuis plusieurs années mais, cette fois, la mairie a tranché ! A compter du 31 décembre 2025, tous les camions des pompiers de New York devront avoir changé de sirène et adopté le pin-pon des camions de pompiers français.
  • Pourquoi ce changement ? La mairie de New York répond ainsi aux nombreuses pétitions initiées par les New-Yorkais qui se plaignent du bruit infernal des sirènes des camions du New York City Fire Department (FDNY). Si les touristes adorent voir passer les camions des pompiers new-yorkais avec leur sirène hurlante, il n’en est pas de même pour les habitants, excédés par ces hululements incessants.
  • Il est vrai que les pompiers de New York font partie des pompiers les plus sollicités au monde, avec un total de 1,9 million d’interventions par an, dont 1,3 million de sorties pour des urgences médicales. Cela représente plus de 5000 interventions chaque jour… et autant de sirènes, de jour comme de nuit.
  • Le choix de la mairie s’est porté sur le pin-pon des pompiers français, pour deux grandes raisons. La première est technique : étude à l’appui, le deux tons français démontre son efficacité pour alerter aussi bien les automobilistes que les piétons, tout en conservant un niveau de décibels acceptable pour les habitants. La seconde raison est symbolique : la mairie de New York entend marquer son attachement à l’amitié entre New York et la France, matérialisés par la statue de la Liberté mais aussi par les échanges d’expériences permanents entre les pompiers de New York et leurs homologues parisiens.

Vidéo de la nouvelle sirène des pompiers new-yorkais

A quoi ressemble le nouveau pin-pon des pompiers new-yorkais ? Voici la vidéo d’un premier camion équipé de la sirène française. Qu’en pensez-vous ? On attend vos commentaires !

Il est encore temps de profiter des sirènes new-yorkaises !

  • Si vous n’avez encore jamais vu, et surtout entendu, un camion de pompiers new-yorkais filant en trombe au milieu du trafic de Times Square, il est encore temps de partir à New York ! La mairie fixe effectivement la date limite du 31 décembre 2025 pour la modification de l’ensemble des quelque 1300 camions du FDNY.
  • L’année 2025 sera donc une année particulière pour les touristes mais aussi pour les pompiers new-yorkais, puisque ce sera la dernière année des envolées sonores caractéristiques des camions. Dans un communiqué, la FDNY Foundation, l’organisation qui supporte le New York City Fire Department, annonce que plusieurs défilés de camions de pompiers sont prévus dans les mois à venir, pour tourner bruyamment la page des célèbres sirènes.
  • La FDNY Foundation a d’ailleurs accueilli la décision de la mairie avec une pointe de nostalgie mais beaucoup de professionnalisme. « Les pompiers de New York regrettent évidemment de perdre une partie de l’âme de leurs camions mais le New York Fire Departement est au service des New-Yorkais et des visiteurs », insiste la fondation, bonne joueuse.

Vidéo de l’ancienne sirène des pompiers de New York

Pour comparer avec le pin-pon qui sera prochainement en service, voici un camion de pompiers traversant Times Square en hurlant. On comprend mieux l’exaspération des New-Yorkais…

Restez informé des nouveautés à New York

Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre toutes les nouveautés touristiques à New York. C’est gratuit ! Saisissez votre e-mail ci-dessous et cliquez sur le bouton « Je m’abonne ».

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Vous allez recevoir un email afin de confirmer votre inscription.
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *