AirBnb : les règles pour louer un appartement à New York

La mairie de New York annonce l'entrée en vigueur de la loi sur les locations saisonnières le 5 septembre 2023. AirBnb annonce s'y plier.

appartements airbnb new york
AirBnb va empêcher la location d'appartements qui ne respectent pas la loi sur la location saisonnière.

AirBnb se plie à la loi de la ville de New York

  • Nouvel épisode dans la guerre qui oppose la ville de New York et AirBnb depuis 2010 ! La mairie avait adopté en janvier 2022 une nouvelle loi qui obligeait les propriétaires à s’inscrire sur un fichier de la location de courte durée. Une loi encore renforcée en janvier 2023. Et à compter du 5 septembre 2023, la mairie de New York va appliquer la loi de façon stricte, via son Office of Special Enforcement (OSE).
  • Résultat : AirBnb rend les armes et annonce son intention de respecter la loi new-yorkaise à la lettre. Jusque là, la plateforme fermait les yeux et laissait propriétaires et touristes se débrouiller. « Après avoir fait tout notre possible pour offrir un meilleur avenir au partage de logement, nous avons le regret de vous informer que les deux plaintes ont été rejetées et que la ville de New York va de fait interdire les locations courte durée », affirme la plateforme.
  • La mairie de New York n’autorise effectivement les locations de courte durée uniquement pour les appartements dit de « classe B ». Or cette classification est réalisée pour un immeuble au complet, ce qui favorise évidemment les hôtels aux dépends des locations saisonnières telles qu’elles existaient jusqu’alors. Il sera d’ailleurs possible pour les propriétaires d’interdire la location saisonnière dans leur immeuble au complet sur simple inscription sur un registre d’interdiction.
  • L’objectif pour la mairie de New York est de limiter fortement l’offre d’appartements en location pour les touristes et de remettre sur le marché des appartements pour les New-Yorkais. Le marché immobilier reste effectivement très tendu à New York et nombre de new-yorkais ont des difficultés pour trouver un logement.

Les nouvelles règles à partir du 5 septembre 2023

  • Qu’est-ce qui va changer concrètement ? A partir du 5 septembre 2023, AirBnb modifiera les annonces qui n’auront pas obtenu de numéro d’enregistrement de la mairie de New York afin que les réservations n’acceptent que les séjours longue durée de 30 nuits ou plus. Compte tenu des critères mis en place par la mairie de New York pour décrocher un classement en « Class B », il ne devrait plus rester beaucoup d’annonces… voire rien du tout !
  • Les réservations jusqu’au 1er décembre 2023 ne seront pas annulées. Attention toutefois à ce que le propriétaire n’annule pas de son côté au dernier moment car cet arrangement d’AirBnb n’est pas conforme à la loi. La mairie de New York insiste bien sur le fait que la loi est effective à partir du 5 septembre 2023 et pas à partir du 1er décembre 2023. Pour se couvrir, AirBnb précise d’ailleurs à l’attention des propriétaires : « Nous accepterons toutes les annulations de séjours dont l’arrivée est prévue à partir du 5 septembre demandées par les hôtes, sans pénalités ni impact sur le statut de Superhôte ». Un propriétaire qui craint la pression de la mairie de New York pourra donc annuler au dernier moment laissant ses clients le bec dans l’eau. Je vous recommande la plus grande prudence si vous avez une location qui ne correspond plus aux critères de la mairie de New York. L’objectif de la mairie est bel et bien de frapper fort !
  • Les réservations de séjours courte durée dont la date d’arrivée est prévue à partir du 2 décembre 2023 seront quant à elles annulées et remboursées intégralement.
  • Sachez aussi que les règles de la mairie de New York s’applique à AirBnb et à tous les autres sites et agences. Ce sont donc les mêmes règles pour tout le monde, quel que ce soit le site de réservation.

Quelles solutions pour louer un appartement à New York

  • A partir du 5 septembre 2023, la seule solution pour louer un appartement à New York sera de passer un minimum de 30 nuits sur place. Cela change radicalement la donne !
  • Il est également possible de séjourner dans un appartement dûment enregistré à condition que le propriétaire soit présent pendant toute la durée du séjour et que le nombre de visiteurs ne dépasse pas 2 personnes. Ce n’est donc plus vraiment une location d’appartement mais un hébergement chez l’habitant limité à 2 personnes.
  • L’autre solution, pour un séjour de courte durée, est de réserver un appartement dans un appart’hôtel ou dans un hôtel. L’offre d’appart’hôtels ou de chambres avec kitchenette s’est d’ailleurs bien développée ces dernières années à New York, en particulier dans Manhattan. Vous trouverez plusieurs adresses d’appart’hôtels et d’hôtels avec kitchenette dans notre liste des hôtels recommandés à New York.
  • Attention toutefois à réserver tôt car la demande pour les appart’hôtels est très forte. Le durcissement de la loi et son entrée en application va d’ailleurs constituer un appel d’air pour les hôtels et appart’hôtels.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être informé(e) de l’actualité touristique à New York et de toutes les nouveautés de notre site CNEWYORK, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

4 Commentaires

  1. Jey

    Comment être sûr que ma réservation passe en janvier 2023 pour un séjour en décembre 2023 ne sera pa annulé

    • Avatar photo Katia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Si votre date d’arrivée est après le 01 décembre 2023 votre séjour sera annulé.

  2. Roux

    Bonjour,
    Est ce que cela concerne également le New Jersey?
    Merci pour votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *