Ce qui devrait changer aux USA
Une lutte accrue contre la Covid-19
- Alors que Donald Trump balayait d’un revers de main le coronavirus, en le considérant comme une « petite grippe », Joe Biden n’a cessé de marteler son attachement à la science. Le nouveau Président a promis d’engager une opération d’envergure pour venir à bout du virus, en mettant notamment en place une importante campagne nationale de tests. Joe Biden entend également généraliser le port du masque dans les villes américaines.
- La coopération entre l’État fédéral et les États démocrates devrait aussi être facilitée. On se souvient des tensions entre le gouverneur démocrate de New York et Donald Trump alors que New York appelait à l’aide lors du pic de l’épidémie au printemps 2020.
- Joe Biden a également annoncé un retour des USA au sein de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé. Donald Trump avait lancé la procédure de retrait en juillet 2020 et celle-ci aurait dû être effective en juillet 2021. Donald Trump accusait l’organisation d’avoir agit trop tardivement et de s’être laissée influencer par les autorités chinoises. Joe Biden avait aussitôt répliqué le 7 juillet par un tweet : « Les Américains sont plus en sécurité lorsque l’Amérique est engagée dans le renforcement de la santé mondiale ».
Un assouplissement des conditions d’entrée aux USA
- Autre grand changement en vue : lors de la campagne électorale, Joe Biden a promis de revenir sur le décret migratoire adopté par Donald Trump en janvier 2016. Ce décret interdit l’accès aux USA aux ressortissants de 6 pays : l’Iran, l’Irak, la Syrie, la Somalie, le Soudan et le Yémen.
- Cette interdiction s’étend d’ailleurs à toute personne qui a séjourné dans l’un de ces pays depuis le 1er mars 2011, quelle que soit sa nationalité. Une situation problématique pour tout ceux qui ont visité l’Iran dans le cadre d’un séjour touristique ou pour les personnes travaillant dans l’humanitaire ou l’industrie pétrolière.
Ce qui ne changera pas
Les États-Unis font rêver quel que soit le Président
- Que ce soit Donald Trump ou Joe Biden, il faut toutefois reconnaître que l’influence du Président sur le tourisme reste finalement très mince. Retour en arrière : le 9 novembre 2016, au lendemain de l’élection de Donald Trump à la tête des USA, nombre de commentateurs se montraient inquiets quant à l’avenir du tourisme aux USA. Donald Trump avait effectivement annoncé un renforcement des mesures sécuritaires aux frontières, notamment envers les Français, et certains touristes affichaient leur volonté de ne plus aller aux USA tant que Trump serait en fonction. J’écrivais pourtant sur ce site que « le tourisme ne s’arrêtera pas, loin de là ».
- Or les faits m’ont amplement donné raison : le nombre de touristes aux USA n’a cessé de croître sous la présidence de Donald Trump : le nombre de touristes internationaux est passé de près de 76 millions en 2016 à un peu plus de 79,2 millions en 2019.
- La croissance a même été plus forte pour New York, qui a battu record sur record. Le nombre total de touristes, américains et internationaux, a progressé de 7 millions, passant d’environ 60 millions de visiteurs en 2016 à près de 67 millions de visiteurs en 2019. Un record !
Des nouveautés touristiques en cascade à New York
- Trump ou pas, New York n’a cessé d’étoffer son offre touristique. Parmi les développements les plus marquants, le nouveau quartier d’Hudson Yards a pris son envol en 2019, avec l’ouverture des étonnants escaliers du Vessel. Quelques semaines plus tard, la statue de la Liberté a inauguré son nouveau musée. En 2019 aussi, l’Empire State Building a levé le voile sur une nouvelle exposition et entièrement revu l’expérience de visite.
- En mars 2020, le nouvel observatoire The Edge a ouvert ses portes, offrant un nouveau point de vue inédit sur la Big Apple. Et on attend avec impatience l’ouverture l’an prochain du nouvel observatoire One Vanderbilt The Summit, à deux pas du Chrysler Building.
- CNewYork n’est pas en reste, avec le lancement de la nouvelle édition de notre guide Destination New York et de nos nouvelles visites de New York en français, concoctées par notre guide Laurène. Parmi les dernières visites proposées, découvrez Red Hook, un quartier hors des sentiers battus à Brooklyn. Que ce soit sous la présidence de Donald Trump ou celle de Joe Biden, New York vous réserve encore de quoi voir !
Ambiance dans les rues de New York
- En attendant que Joe Biden prenne ses fonctions, le 20 janvier 2021, ses partisans ont largement fêté la victoire sur Donald Trump partout dans le pays. Voici une vidéo tournées hier à New York par Laurène :
Restez informé avec notre newsletter
- Pour être informé(e) de l’ouverture des frontières entre l’Europe et les USA et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :
Biden n’a toujours pas été élu. Un, des recours sont en cours du côté des Républicains. Deux, l’élection n’a pas été faite. Pourtant, vous faites de Biden le gagnant. Savez-vous au moins pourquoi ? De façon objective je veux dire…
De façon objective, Donald Trump fait tout ce qu’il peut pour barrer la route à Joe Biden mais il sait parfaitement qu’il a perdu l’élection. Il ne fait que mener en bateau ses partisans et les fans des théories du complot. Perdu c’est perdu ! Le recomptage en Georgie a d’ailleurs donné la victoire à Joe Biden. Et Donald Trump commence à se positionner pour reconnaître sa défaite.
Salut On verra quand les frontières rouvriront…
Bonjour,
Et bien voilà une bonne nouvelle, enfin un nouveau Président et je n’avais pas lu/vu dans son programme qu’il souhaitait l’assouplissement des conditions d’entrée aux USA ! A titre personnel, ayant été en Iran en 2018, je ne me voyais pas attendre 10 avant de revenir et faire le visa est la croix et la bannière. Bon espérons qu’en 2021, les frontières se rouvriront petit à petit !