Quand la réalité rattrape la fiction…
- Le 1er avril 2013, je m’étais amusé à vous faire un poisson d’avril en écrivant un article annonçant qu’un observatoire allait ouvrir au sommet du Chrysler Building. A l’époque, ce projet n’était absolument pas dans les cartons et il s’agissait donc d’un doux rêve.
- Mais voilà que, 7 ans plus tard, la fiction est rattrapée par la réalité ! Après avoir racheté le célèbre building en mars 2019 pour 150 millions de dollars, le promoteur new-yorkais Aby Rosen veut redonner ses lettres de noblesse au Chrysler Building de New York. Sa dernière idée : l’ouverture d’une terrasse d’observation au 61ème étage de l’immeuble, qui en compte 77 au total.
Une ambiance inspirée d’un ancien speakeasy
- Le projet a d’ores et déjà été approuvé par la commission en charge de la protection des monuments historiques new-yorkais et il va donc pouvoir devenir réalité. Deux terrasses seront équipées de hautes baies vitrées de 2,4 mètres de haut, l’une au Nord et l’autre au Sud, offrant des vues spectaculaires sur New York. Petit bonus : les visiteurs se tiendront à quelques mètres des gargouilles, les aigles qui ornaient le capuchon de radiateur des Chrysler de l’époque !
- Le nouvel observatoire s’inspirera de la décoration du « Cloud Club », le club du nuage, un ancien restaurant haut de gamme qui existait dans les années 30 et qui s’étalait du 66ème au 68ème étage. L’adresse, calquée sur les speakeasies, était prisée des chefs de grandes entreprises dont Walter Chrysler, le fondateur du constructeur automobile Chrysler. Le Cloud Club a fermé ses portes en 1979 et plus aucun visiteur ne pouvait alors profiter des vues depuis le Chrysler Building.
A quand l’ouverture de ce nouvel observatoire ?
- A noter qu’un autre observatoire existait à l’inauguration du Chrysler Building en 1930. Il se trouvait au 71ème étage, tout en haut du building, mais a fermé ses portes en 1945.
- Alors à quand l’ouverture du nouvel observatoire au 61ème étage ? Aucune date n’est pour l’heure communiquée mais, compte tenu des images diffusées par le cabinet d’architectes Gensler, le projet avance vite. On pouvait espérer une ouverture dès 2021, pour marquer le renouveau de New York mais le Covid a changé la donne. Pour l’heure, le projet est reporté !
- En attendant que cet observatoire ouvre un jour, vous pouvez dès à présent découvrir les autres observatoires de New York à commencer par le plus ancien, l’Empire State Building. Vous pourrez aussi découvrir les nouveaux Summit One Vanderbilt et Edge New York. Sans oublier le One World Observatory, le plus haut observatoire à New York.
Abonnez-vous à notre newsletter
Pour être informé(e) de la date d’ouverture de l’observatoire du Chrysler Building et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :
Salut a tous,
Avant Mai 2021 ce serait bien 🙂
Histoire d avoir une petite compensation pour le report d un an de notre voyage.
Deja qu on devait y aller en A380 et qu Air france arrete cette avion 🙁