L’histoire est incroyable mais vrai : des plans originaux du World Trade Center ont été mis en vente à la New York International Antiquarian Book Fair… après avoir été trouvés dans une poubelle.
Mais comment des plans originaux du World Trade Center ont-ils pu finir à la poubelle ? L’histoire est digne d’un film. Les quelque 500 documents appartenaient à Joseph Solomon, l’un des architectes qui a travaillé sur le projet du World Trade Center. A sa mort, en 2017, sa fille a vidé sa maison à Denver et s’est débarrassé des plans, n’y voyant pas d’intérêt…
Coup de chance pour le World Trade Center et les historiens : Jake Haas, un spécialiste de la brocante de Denver, habitué à faire les poubelles de la ville, a découvert les plans. Il a tout de suite compris qu’il s’agissait de documents intéressants.
De la poubelle à la vente aux enchères
Les plans passent alors de main en main. Jake Haas les revend à un prêteur sur gages de Denver qui, lui-même, les adresse à la librairie James Cummins Bookseller. C’est elle qui a organisé la vente des plans.
James Cummins Bookseller n’a pas indiqué le prix. La chaîne américaine Fox News précise de son côté que les plans pourraient valoir 250 000 dollars mais que le prix total pourrait atteindre un million de dollars. Aucune information n’a filtré depuis et, si la vente a eu lieu, elle est restée très discrète…
Amy Lee Solomon, la fille de Joseph Solomon, espère aujourd’hui récupérer une partie du produit de la vente… Les avocats sont au travail !