Un nouveau lieu à voir au mémorial du 11 septembre de New York

Le mémorial du 11 septembre à New York a été agrandi ! Depuis le 30 mai 2019, découvrez un nouvel espace parsemé d'énormes pierres. Voici leur signification.

the glade new york
L'inauguration de The Glade. (Photo 9/11 Memorial)

Au cœur du Financial District de New York, le mémorial et le musée du 11 septembre rendent hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. Un lieu que vous devez absolument visiter ! Vous verrez les deux grandes fontaines construites en lieu et place des anciennes tours jumelles… Et depuis le 30 mai 2019, le lieu a été agrandi avec l’ouverture d’une nouvelle partie, le 9/11 Memorial Glade, autrement dit « la clairière du mémorial ».
Ce nouvel espace se trouve au Sud-Ouest du mémorial. De quoi s’agit-il ? The Glade est dédié aux sauveteurs et aux travailleurs intoxiqués par les particules qu’ils ont respiré lors des opérations de secours et de déblaiement. Plusieurs d’entre eux sont morts depuis et le mémorial affirme que plus de 50 000 personnes souffrent aujourd’hui de maladies respiratoires liées à leur présence sur ce qu’on appelait alors Ground Zero.

De l’acier des tours jumelles du World Trade Center

Concrètement, le 9/11 Memorial Glade se présente comme une allée bordée par 6 imposants monolithes de pierre. Chacun d’entre eux pèse de 13 à 18 tonnes. En y regardant de plus près, vous verrez que les pierres sont cerclées de métal. Il s’agit de morceaux provenant de la structure du World Trade Center original… « The Glade reconnaît le courage, le désintéressement et la persévérance des hommes et des femmes participant aux efforts de sauvetage et de récupération », écrit le mémorial.
L’ensemble a été dessiné par Michael Arad et Peter Walker, les deux architectes qui ont réalisé le mémorial du 11 septembre. Une anecdote surprenante : pour pouvoir installer les lourdes pierres, il a fallu d’abord renforcer l’armature du sol. The Glade se trouve effectivement à l’aplomb du musée, situé 20 mètres en dessous.

Pour découvrir le reste du mémorial du 11 septembre 2001

Rien de mieux qu’une visite guidée par des locaux qui partageront toutes les anecdotes associées au mémorial. Plus de deux décennies plus tard, le quartier évolue et se transforme. Votre guide vous racontera l’après et le futur du World Trade Center lors de la visite du Sud de Manhattan.

Plan d’accès au mémorial du 11 septembre 2001



Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *