Pour célébrer la journée de la femme, le 8 mars 2017, une société new-yorkaise de conseils financiers avait installé par surprise la statue en bronze d’une petite fille juste en face du célèbre taureau de Wall Street, la sculpture qui incarne à elle seule le quartier financier de New York et la finance mondiale.
L’objectif de la société State Street Global Advisors était alors d’attirer l’attention du public et des entreprises sur les différences entre hommes et femmes dans le monde du travail en général et dans la finance en particulier.
Avant l’installation surprise, State Street Global Advisors avait secrètement conclu un accord avec la mairie de New York pour que la statue reste en place pendant en mois, jusqu’au 8 avril 2017. Oui mais voilà : la « Fearless Girl », la fille sans peur, remporte aujourd’hui un immense succès auprès des visiteurs et c’est littéralement la cohue autour de la petite statue. Résultat : la mairie de New York accepte que la statue reste en place jusqu’en février 2018.
Une statue qui devient un symbole politique
Le maire de New York, Bill de Blasio, affirme ainsi que la fillette en bronze « se dresse face à la peur, se dresse face au pouvoir, en étant capable de trouver en elle-même la force de faire ce qui est juste ». Une envolée lyrique qui semble directement s’adresser à Donald Trump, l’ennemi politique du maire démocrate de New York… Et Bill de Blasio d’insister : « parfois un symbole nous aide à être ensemble et je pense que la Fearless Girl a cet effet : elle inspire tout le monde au moment où nous avons besoin d’inspiration ». Tout référence à l’administration Trump est manifestement ni fortuite ni involontaire !
Pour vous prendre en photo avec la petite fille de Wall Street, rendez-vous sur Bowling Green, à deux pas de Battery Park. Vous trouverez le plan d’accès ci-dessous. Je vous conseille de vous y rendre très tôt le matin car, à partir de 10h, c’est le défilé des bus de touristes.