J’ai testé pour vous… l’aéroport de Newark-Liberty

Si New York compte 3 aéroports, Marjorie vous présente son chouchou : l’aéroport de Newark-Liberty.

aéroport de Newark
Le hall d'accueil de l'aéroport de Newark.

marjorie new yorkAprès plusieurs arrivées à New York par l’aéroport JFK, mon dernier vol avec la compagnie aérienne United Airlines m’a permis d’arriver par l’aéroport de Newark (code EWR). Un aéroport qui est devenu mon aéroport préféré pour entrer à New York ! Voici pourquoi :

1/ Une situation géographique incroyable

aéroport Newark
Vue sur la skyline par temps gris…

L’aéroport se trouve dans le New Jersey, de l’autre côté de la rivière Hudson, et il vous offre un panorama hors norme de la skyline.
Quand vous sortirez de l’avion, vous traverserez des couloirs et, avant le passage de l’immigration, vous arriverez dans un espace avec d’immenses baies vitrées qui donnent sur les tours du Financial District, dont la One World Trade Center. Cette vue incroyable et inédite mérite de s’y attarder quelques minutes. Attention toutefois : il est interdit de filmer ou de faire des clichés. Cette interdiction est rappelée par affiches et il y a des caméras partout.

2/ Un passage facile à l’immigration

aéroport de Newark
Les couloirs de l’aéroport de Newark.

Les officiers de l’immigration sont moins stressés qu’à l’aéroport JFK et ils prennent leur temps. Comme notre compagnie aérienne ne nous avait pas distribué le petit papier à remplir dans l’avion, il nous a été donné à l’arrivée et je l’ai rempli sous l’œil bienveillant de l’officier, une dame, qui m’a invité à prendre mon temps avec le sourire.
Vous récupérez ensuite vos valises, dans une salle juste derrière ,et profitez encore du panorama. J’avoue : j’ai fait semblant de me regarder dans mon téléphone et j’ai pris un selfie pour garder en mémoire cette vue… Je n’ai pas été récompensée : la photo est inexploitable. Mais rassurez vous, gardez bien vos appareils photos ou smartphones au chaud, je vous dirai quand les sortir…

3/ Un service aimable pour les shuttles

aéroport de Newark
L’accueil pour les shuttles. (Photo Marjorie)

Votre valise en main, direction le shuttle que vous avez préalablement réservé via la rubrique des transferts aéroports à New York. Descendez d’un niveau et dirigez-vous vers le bureau d’information des shuttles. Un bureau facilement repérable car le personnel, très sympathique aussi, est habillé en rouge. L’équipe se charge d’appeler les navettes et vous dirige pour le départ. Pensez à glisser un petit pourboire au chauffeur une fois à votre hôtel 😉
A bord de la camionnette, je vous conseille de vous placer à droite pour profiter de la vue sur la skyline. En sortant du Lincoln tunnel, tenez-vous prêt à mitrailler la vue qui s’offre à vous. Vous aurez les fameux clichés avant moi : malheureusement, je n’ai pas été assez rapide à l’aller, car je discutais avec mes charmants voisins français, et, au retour, Manhattan était plongée dans le brouillard.

4/ Un vol de retour moins stressant

aéroport de Newark
Une borne automatique l’aéroport de Newark. (Photo Marjorie)

Au retour, j’ai vu là aussi la différence entre Newark et JFK. A JFK, c’était l’horreur : on ne vous dirige pas, les bornes manquent de papier quand c’est votre tour, le personnel court partout et semble débordé, voire en panique et finit par vous diriger vers une queue de 2 heures pour vous enregistrer. Prévoyez un bon délai avant votre départ de JFK pour ne pas rater votre avion, car en octobre 2015 c’est ce qui a failli nous arriver et est arrivé à une poignée de personnes qui attendaient avec nous… Apparemment, leur avion avait décollé sans eux. Sans oublier la queue effarante au contrôle de l’immigration.
A Newark, vous devez vous enregistrer auprès des bornes automatiques mais le personnel est largement moins stressé et complètement à votre écoute. Leur sourire affiché en continue est chaleureux et renforce encore plus le spleen de quitter New York.
Une fois la procédure terminée sur l’écran, avec l’aide d’une hôtesse charmante, déposez votre valise au comptoir. Là aussi le personnel auquel nous avons eu affaire était très jeune, dynamique et tout autant souriant. Direction ensuite le contrôle de l’immigration, qui se passe en douceur là aussi.
Vous n’avez plus qu’à attendre votre avion et à vous détendre dans les boutiques, supérettes où là aussi le personnel est adorable. Notez que les restos sont tous équipés de tablettes. Bon vol !

Marjorie
Fascinée par New York depuis toujours, Marjorie vous invite à découvrir les lieux incontournables de la Big Apple mais aussi tous ces petits endroits en dehors des sentiers battus. Découvrez le New York de Marjorie !

40 Commentaires

  1. MALABRE

    Bonjour,
    Peut-on dormir à l’aéroport de façon safe pour une jeune femme seule ?

    • Avatar photo Didier Forray

      Bonjour,
      Il est préférable de dormir à l’hôtel, surtout pour une jeune femme seule. Il y a plusieurs hôtels autour de l’aéroport de Newark.

  2. Mignien

    Bonsoir,
    Ma compagne arrive de san francisco pour repartir sur francfort .
    Elle arrive au terminal C et repart de ce même terminal (C)
    Elle n’a qu’une heure pour ce faire
    Combien de temps faut-il pour traverser ce terminal
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *