Du nouveau sur le site du World Trade Center ! Après l’ouverture de l’Oculus, la nouvelle gare futuriste du World Trade Center, l’architecte espagnol Santiago Calatrava récidive avec un nouveau projet : la reconstruction de l’église orthodoxe Saint Nicholas, qui sera rebaptisée Saint Nicholas National Shrine at the World Trade Center.
L’église originale se trouvait au 155 Cedar Street depuis 1916 et elle fut complètement détruite lors de l’effondrement de la tour Sud du World Trade Center, le 11 septembre 2001. Heureusement, personne n’était à l’intérieur de l’église à ce moment.
Inauguration à l’hiver 2017/2018
Situé à l’angle de Liberty et de Greenwich Street, le nouveau projet mené par Santiago Calatrava ne propose pas une reconstruction à l’identique mais une architecture résolument moderne. Le plan s’inspire et réinvente celui des églises byzantines Sainte-Sophie et Saint-Sauveur-in-Chora, à Istanbul. Le dôme sera d’ailleurs une copie inédite de celui de Saint-Sauveur-in-Chora.
Et les travaux avancent vite : la croix a été installée sur le dôme le 28 novembre 2016 et l’inauguration devrait avoir lieu au cours de l’hiver 2017/2018. A suivre !