Si vous rêvez de vivre un jour à New York, ou dans toute autre ville des Etats-Unis, c’est le moment de saisir votre chance ! Le Département d’Etat, le ministère américain des Affaires étrangères, a lancé hier la campagne 2018 du « U.S. Diversity Immigrant Visa Program », plus connue sous le nom de loterie de la carte verte (green card).
Qu’est-ce que loterie de la Green Card ?
Le « U.S. Diversity Immigrant Visa Program » a été lancé en 1995 après l’adoption de l’Immigration Act, une loi destinée à diversifier la population d’immigrants aux Etats-Unis. Objectif : accueillir 55 000 nouveaux immigrants chaque année grâce à une loterie.
Cette loterie permet aux citoyens non-américains de s’installer aux Etats-Unis et d’y travailler légalement sans avoir besoin d’un visa. Il suffit donc d’être tiré au sort !
Comment participer à la loterie de la Green Card ?
L’inscription à la loterie pour la campagne du « Diversity Immigrant Visa Program » 2018 est ouverte jusqu’au 7 novembre 2016, à midi, heure de Washington. Pour participer, rendez-vous sur le site officiel du Département d’Etat.
Cliquez sur le bouton vert « Begin Entry » et remplissez le formulaire en anglais qui s’affiche à l’écran. Les questions sont simples et concernent votre état civil, vos études, etc. Le Departement d’Etat estime à 30 minutes le temps nécessaire pour remplir le formulaire. Prenez soin de toujours dire la vérité sur votre situation, et ajoutez une photo de vous au format 600×600 ou 1200×1200.
Les conditions pour participer à la loterie
- Pour participer, vous devez justifier de l’équivalent du baccalauréat ou de deux années d’expérience professionnelle sur les 5 dernières années dans un poste qui nécessite 2 années de stage ou d’expérience.
- Autre information à savoir : les personnes nées dans certains pays n’ont pas le droit de participer à la loterie 2018 car plus de 50 000 personnes originaires de ces pays se sont installés aux Etats-Unis au cours des 5 dernières années. La France, la Belgique et la Suisse ne figurent pas dans la liste mais vous ne pourrez pas participer si vous êtes né(e) au Canada ou au Royaume-Uni.
- Voici la liste complète des pays interdits de participation cette année : Bangladesh, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Corée du Sud, El Salvador, Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Nigeria, Pakistan, Pérou, Philippines, République dominicaine, Royaume-Uni et Vietnam.
Méfiez-vous des arnaques !
Si vous voulez participer à la loterie de la Green Card, je vous recommande de bien passer par le site OFFICIEL. Il existe en effet une myriade de sites qui vous proposent de vous inscrire à votre place en vous faisant payer pour ce service absolument inutile. L’inscription à la loterie de la Green Card est totalement gratuite et, si vous voulez un jour vivre aux Etats-Unis, vous devez être capable de remplir le formulaire seul !
D’ailleurs, contrairement à ce que certains sites peu scrupuleux laissent parfois entendre, cela ne vous donne pas plus de chance d’être tiré au sort si vous passez par eux : tout le monde est à égalité pour ce tirage au sort mondial !
Comment savoir si vous avez gagné ?
Vous ne recevrez aucun courrier ni e-mail pour vous informer que vous avez été préselectionné(e). C’est à vous de vérifier le statut de votre demande sur le site officiel.
Vous avez jusqu’au 2 mai 2017 pour effectuer la vérification. Vous êtes sélectionné(e) ? Félicitations ! Mais le parcours n’est pas tout à fait terminé. Vous devrez alors poursuivre la procédure, répondre à d’autres questions et être sélectionné(e) de façon définitive. Le parcours est long mais le rêve américain est au bout !
Bonjour Madame, Monsieur.
Je suis réfugié de politique vietnamien en France depuis 12 ans vive en France. Est-ce que je peux inscrire programme lotterie vivez permanente aux états-unis ? Merci
Bonjour,
Oui, vous pouvez vous inscrire à la loterie américaine.