Le saviez-vous ? Le célèbre plan du métro de New York n’a pas changé depuis 1978 ! Le plan a été imaginé par le designer new-yorkais John Tauranac qui a tenté d’organiser sur papier le complexe réseau de sa ville, avec points noirs et blancs pour les stations et cercles de couleurs pour les noms des lignes.
Or si le métro new-yorkais, ouvert 24h/24, fait partie des plus efficaces au monde, le plan donne parfois du fil à retordre aux touristes : on peut effectivement parfois avoir du mal à comprendre si telle ligne dessert bien telle station ou si telle ligne qui va dans telle direction.
Une carte pas encore adoptée par la MTA
Pour simplifier les choses, le designer finlandais Tommi Moilanen s’est mis au travail. Objectif : moderniser la carte de John Tauranac tout en faisant en sorte que chaque ligne soit parfaitement tracée avec la totalité de ses arrêts et correspondances. Le résultat ? Un plan plus épuré au niveau graphique mais plus détaillé au niveau des informations. Une petite déception toutefois : pour des questions de lisibilité, le designer a dû se résoudre à supprimer le fond de carte et il l’a remplacé par les noms des boroughs. Mais le plan s’avère bien plus pratique, avec en prime les images des principaux monuments à visiter.
La nouvelle proposition n’a pour l’heure pas été adoptée par la MTA, la régie des transports de New York, mais vous pouvez en avoir un aperçu sur le site de Tommi Moilanen. Aimeriez-vous qu’elle soit adoptée ou préférez-vous finalement le plan original de 1978 ?
Et pour tout savoir sur le métro new-yorkais, comme fonctionnent les lignes et les arrêts, rendez-vous dans notre page du guide dédiée au métro de New York.
Tres bien!! Mais je n’arrive pas à l’agrandir pour lire les noms…